SSH serveur impossible à lancer ni reinstallerr

Tags: #<Tag:0x00007f63f49abc30> #<Tag:0x00007f63f49abb40> #<Tag:0x00007f63f49ab3c0>

Bonjour,

Suite à une mise à jour, je n’ai plus d’accès SSH, mais heureusement toujours un accès à la console via webadmin en mode texte.
Je suis sur un serveur distant sous debian 8.11

Le serveur SSH ne demarre pas:

service ssh start                                          
Job for ssh.service failed because the control process exited with error code.  
See "systemctl status ssh.service" and "journalctl -xe" for details.  

Apres avoir cherché sans résultat, j’en suis arrivé à faire la commande dpkg --audit :

dpkg --audit
The following packages are only half configured, probably due to problems       
configuring them the first time.  The configuration should be retried using     
dpkg --configure <package> or the configure menu option in dselect:             
 openssh-server       secure shell (SSH) server, for secure access from remote  

J’ai donc fait ensuite dpkg --configure openssh-server :

dpkg --configure openssh-server
Setting up openssh-server (1:7.9p1-10+deb10u2) ...                              
Can't ignore signal CHLD, forcing to default.                                   
rescue-ssh.target is a disabled or a static unit, not starting it.              
Job for ssh.service failed because the control process exited with error code.  
See "systemctl status ssh.service" and "journalctl -xe" for details.            
invoke-rc.d: initscript ssh, action "restart" failed.                           
â?? ssh.service - OpenBSD Secure Shell server                                   
   Loaded: loaded (ib/systemd/system/ssh.service/lib/systemd/system/ssh.service;
 enabled; vendor preset: enabled)                                               
   Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Sat 2020-02-15 12
:06:10 CET; 3ms ago                                                             
     Docs: man:sshd(8)                                                          
           man:sshd_config(5)                                                   
  Process: 25924 ExecStartPre=/usr/sbin/sshd -t (code=exited, status=255/EXCEPTI
ON)                                                                             
dpkg: unrecoverable fatal error, aborting:                                      
 wait for installed openssh-server package post-installation script subprocess f
ailed: No child processes  

Et la je bloque, je ne trouve pas de solution pour desinstaller/réinstaller le paquet ssh

Merci de m’aider (à noter que tous les autres services fonctionnent)

Bonsoir Sfullak,

ton serveur était sous Debian 8.11 (openssh-server version 6.7) et après une mise à jour vers Debian 10 (openssh-server version 7.9, celle qu’on voit dans le message d’erreur) tu n’arrives plus à démarrer le daemon sshd, c’est bien ça?

Il serait peut-être utile de savoir comment tu as procédé pour mettre à jour la machine, et comment tu as répondu aux questions posées durant le processus; car entre ces deux versions du programme beaucoup de choses ont changé, forcement!

Francesco

Merci pour ta réponse, problème résolu: en fait mon serveur est bien sous jessie, mais suite à un soucis pour installer une version java >7, j’ai désinstallé libutil (qui empêchait cette installation et réinstallé. Mais ayant (mal) modifié sources.list, je me suis retrouvé (sans le savoir) avec cette nouvelle version d’openssh, et là, le drame cité plus haut.
J’ai corrigé la ligne fautive dans le ssh_config et j’ai pu m’en sortir.

Merci encore

2 J'aime

C’est bien :smiley:
Maintenant, il faut “passer” le sujet en mode résolu. Pour cela, cliquez sur l’icône résolu dans votre dernière réponse !
Merci d’avance…


Juste au cas où, le message d’erreur de ssh vous demandait de lire le journal :

L’avez-vous fait en exécutant l’une ou les deux commandes nommées explicitement dans ce retour d’erreur ?!
Si oui, ça disait quoi ?!

8.11 trop vieux!