Ssh/su .. plus possible sur un container lxc après qq minutes - multiples /USR/BIN/CRON

J’ai un serveur avec plusieurs container lxc qui fonctionnent correctement depuis plusieurs années.
Depuis qq jours, l’accès ssh sur l’un des containers est bloqué (packet_write_wait: Connection to 192.168.0.214 port 22: Broken pipe*) après qq (~5) minutes.
*avec ssh -vvv, se bloque sur : debug1: pledge: network
Pour retrouver l’accès ssh (pendant qq mn), je suis obligé d’arrêter et de relancer le container.
A noter que :

• le container fonctionne toujours correctement (serveur web ok, fenêtre ssh en cours ok, …)
  • ce n’est pas un conflit d’IP (vu avec arp-scan)
  • j’ai (bien sûr) fait qq modifs ces derniers temps (maj du système principal, installation de monitorix, …?) mais aucune dans la conf du container

Nous n’avons pas les informations nécessaires tel que la gestion réseau de l’hôte et des containers (dont celui qui pose problème).

J’en suis conscient, mais a priori tout est nécessaire … et je ne sais pas par quoi commencer à communiquer. Je continue à investiguer par moi-même et je communiquerai le résultat.

Problème toujours non résolu/compris mais le symptôme est exactement celui décrit dans ce lien :

Je n’ai pas trouvé d’autre explication par contre le problème a été résolu par :

• mise à jour du noyau en accord avec la distribution, ce que je n’avais pas fait.
  • recréation du container lxc à partir d’un template téléchargé et pas celui de la distribution