Ssh via nautilus

salut
j’ai fait quelques petites recherche mais je n’ai rien trouvé. Donc si j’ai mal cherché : désolé.

quand je me connecte en ssh via nautilus sur un autre poste j’ai une message d’erreur

Impossible d'afficher « ssh://username@hostname ». Vérifiez si le service est disponible.

mais quand je me connecte avec le terminale administrateur ça fonctionne très bien

est-ce un problème de droit?

Salut

Ton utilisateur “username”, est ce qu’il existe sur la machine distante sur laquelle tu essais de te connecter ?

Parce que le fait que ca fonctionne avec le terminal administrateur signifie seulement que root à le droit de se connecter à distance par ssh à ta machine “hostname”.

Tu as essayé un ssh://root@hostname dans nautilus ?

salut
euh
oui l’utilisateur existe
même message quand je me connecte sur ssh://root@hostname
je n’arrive pas non plus à accéder à l’autre machine via le terminal.
mais la je pense que le problème est autre, c’est a dire que la machine auquel j’essaye d’accéder est sous ubuntu, et par défaut l’utilisateur root est désactive.

cela me fait penser que je n’ai peut être pas donné toute les info pour m’aider
Je suis sous debian lenny
la machine auquel j’essaye d’accéder est sous ubuntu 9.10 et est à l’intérieur d’un réseau local. (plus exactement elle est branché à ma box)
de l’autre poste j’accède sans problème à ma debian (terminal ou nautilus)

euh voila je crois que c’est tout?
merci, merci

[quote=“Dricce”]salut
de l’autre poste j’accède sans problème à ma debian (terminal ou nautilus)
[/quote]

OK. Point de vue réseau, tu es bien sur que l’adresse du pc depuis lequel tu ne parviens pas a établir de connexion est autorisée à se connecter au port 22 côté serveur ?

Perso, je me sers de firestarter pour voir l’activité du pare feu.

Tu peux également vérifier les fichiers :

/etc/hosts.allow
/etc/hosts.deny

côté serveur, voir si la machine depuis laquelle tu as des problèmes n’est pas blacklistée (c a d figurant dans le fichier hosts.deny).

je ne suis pas sur de savoir ce que je doit regarder dans les fichiers /etc/hosts.allow
/etc/hosts.deny
mais à première vue il n’y a rien qui cloche.

j’ai installer firestarter sur les deux postes, j’ai autoriser les connexions port 22 des autres postes.
mais aucun changement

enfin si à un moment (mais je ne suis pas capable de le reproduire) j’ai eu un autre message d’erreur de nautilus, je l’ai pas noté mais c’etait un truc du genre
"Nautilus ne peu pas afficher ssh://username@hostname, utiliser un autre visionneur"

(ceci dit en passant j’ai essayé de de me connecter via filezilla et ça marche bien)

j’aurais un pb avec nautilus?

[quote=“Dricce”]je ne suis pas sur de savoir ce que je doit regarder dans les fichiers /etc/hosts.allow
/etc/hosts.deny
mais à première vue il n’y a rien qui cloche.

j’ai installer firestarter sur les deux postes, j’ai autoriser les connexions port 22 des autres postes.
mais aucun changement

enfin si à un moment (mais je ne suis pas capable de le reproduire) j’ai eu un autre message d’erreur de nautilus, je l’ai pas noté mais c’etait un truc du genre
"Nautilus ne peu pas afficher ssh://username@hostname, utiliser un autre visionneur"

(ceci dit en passant j’ai essayé de de me connecter via filezilla et ça marche bien)

j’aurais un pb avec nautilus?[/quote]

En fait, il faut s’assurer que le hosts.deny ne contient pas le nom d’un de tes PC du réseau, sans quoi ce dernier ne pourra accéder à ton serveur via ssh.

"Nautilus ne peu pas afficher ssh://username@hostname, utiliser un autre visionneur"
Ca, c’est le seul message que j’ai réussi à reproduire : tu l’obtiens par exemple lorsque le port 22 est fermé, ou lorsque l’ip du pc client n’est pas autorisée à franchir le pare feu du serveur distant.

Du coup, je n’ai pas vraiment d’autre idée quant à l’origine de ton pb…

A moins que ca soit un problème de clefs rsa, tu peux régénérer la clef en renommant le dossier /home/ton_user/.ssh de ton serveur, et en te reconnectant depuis ton client
Il va te dire un truc du genre :

The authenticity of host ‘host (ip)’ can’t be established.
RSA key fingerprint is xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)?

tu répond yes
et la il te dit ok :
Warning: Permanently added ‘host’ (RSA) to the list of known hosts

Et tu re essais de te connecter.
Mais sanc conviction, car dans ce cas, ca ne fonctionnerait pas non plus en terminal.

Si par contre ca marche avec filezilla sur la meme machine, alors il y a peut etre effectivement un pb avec Nautilus. Mais je ne vois pas lequel, je m’y connais pas assez…

effectivement

j’ai recharger les fichiers known_hosts sur les deux postes.

et maintenant ça fonctionne

“va savoir Charles !!”

merci dric64

[quote=“Dricce”]effectivement

j’ai recharger les fichiers known_hosts sur les deux postes.

et maintenant ça fonctionne

“va savoir Charles !!”

merci dric64[/quote]

Bon, ravi d’avoir pu t’aider. Peut être que si un pro de ssh passe par là, il aura une explication sur le pourquoi du comment, ca serait interessant de savoir…
A+ :smt006