Ssh

rungis: je vois que tu fais ton xhost + sur ta debian. Ca n’est pas bon: ce que tu veux c’est autoriser la debian à accèder au serveur cygwin/X de 2003. C’est donc sous cygwin qu’il faut éventuellement faire un xhost +, mais normalement, avec ssh -x (ou -X ?), les droits sont automatiquement ouverts.
Ensuite, le X11Forwarding, c’est sur la debian que tu va autoriser le client à se connecter en -x. Il faut redémarrer/reloader le serveur ssh pour prendre en cpte la modif.
Par ailleurs, un simple shell cygwin est comme ube console sous linux: pas de display de déclaré, même si tu déclares :0, elles n’ont pas accés au display, et si tu coupes le serveur X, tes consoles cygwin perdurent. il ne faut donc pas lancer le ssh depuis une de ces consoles, mais depuis un xterm qui tourne bien évidemment sous X.

Si malgré toutes ces précisions, tu n’arrives pas à activer le tunnel X/ssh, tu peux aussi, si tu fais confiance à ton lan faire ça salement: sur le 2003, dans un xterm, xhost +, sur ta debian “DISPLAY=10.0.0.1:0 xterm &”, et roule (sans cryptage et avec ton serveur cygwin ouvert à tous vents).

Ça c’est à cause de moi, je lui ai dit de faire ça croyant les roles inversés. Ce que je ne comprends pas, c’est que lorsqu’on fait un ssh -X, le shell lancé a dans son environnement la variable DISPLAY correctement mis à jour sauf si le X11Forwarding n’est pas activé.

dacord dc si j’ai bien compris tu me di de pas passer par la console cygwin mais de passer par xterm mais cmt fait on ? et le export display je le fais sur le 10.0.0.1 ou sur localhost ?

quand tu lances X sur ton serveur windows, avec la commande startxwin.bat, il t’ouvre un xterm, non ?
Et bien c’est cette console qu’il faut utiliser et pas celle qui s’ouvre avec l’icone cywin.
Tu vois mieux comme ça ?

oui c’est exact cela fonctionne, merci beaucoup mattotop pour tes connaissances.