Ssh

BOnjour, j’ai un nouveau problème avec SSH. J’aimerais me connectez en ssh sur mon second pc qu est sous windows 2003 server mais je ne peut pas, il me met :

debian:/home/rungis# ssh 10.0.0.1
ssh: connect to host 10.0.0.1 port 22: Connection refused

Alors que du pc windows 2003 avec putty j’arrive a me connectez sur ma debian. et quand j’ai installé ssh il ne m’a posé aucune question si je voulais ou non accepter l’éxecution de sshd. je pense que cela vient de là.
j’ai déinstaller, réinstaller tjr la mm choz.
j’ai mis ds le fichier /etc/hosts.allow “sshd: ALL” et le pb persiste
HELP plz

salut,
si tu n’installe pas un serveur ssh sur windows 2003 tu va avoir difficile à te connecter.

ha ok que me conseille tu come serv ssh ?

tu peux installer un cygwin complet (un linux dans ton windows sur sshwindows.sourceforge.net/ )

ok merci. mais maintenant j’ai un problème avec l’utilisation des applications X11 à distance, j’ai un pc sous debian et un sous win2003 serveur(clt ssh) quand je tappe :
ssh -X monserveur cela fonctionne, il arrive a se connecter mais dès que je veu lancer une application graphique par exemple gimp sur win2003 ça fonctionne pas pourtant j’ai bien autoriser le formarding X11 sur les 2 machines (je passe par putty sur le clt win2003).
quand je tappe sur putty: echo $DISPLAY
il me renvoi: localhost:11.0
et quand je tappe sur debian: ps -aux|grep sshd
root 3406 0.0 0.1 25836 1252 ? Ss 17:33 0:00 /usr/sbin/sshd

et lsof -ni TCP:6010
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
sshd 4224 root 6u IPv4 18828 TCP 127.0.0.1:6010 (LISTEN)
sshd 4224 root 7u IPv6 18829 TCP [::1]:6010 (LISTEN)

Pouvez vous m’aider plz

Salut,
tu as installé gimp sur windows 2003 ? car sinon tu auras difficile à le faire marcher.

oui et il me met quand je le lance: qu’il ne puut pas initialiser l’interface graphique utilisateur.
assurez vous que des réglages corrects pour votre environnement d’affichage existent.

Bonsoir,

Je ne connais pas (ssh-serveur + cygwin) sous windows, donc je ne sait pas comment fonctionne le serveur sshd sous windows.

Par contre sous linux il faut autoriser le serveur sshd a faire du X forwarding.
Peut être y a t-il un équivalent sous windows ?

tu as essayé un export DISPLAY??? je ne me souviens plus bien de la commande mais ca doit etre un truc comme ca :wink:

Une solution est effectivement le export DISPLAY mais cela suppose pluseirs choses:

1) Ton X écoute sur le port TCP (X ne doit pas être lancé avec l’option nolistentcp)
gdm:
Editer le fichier /etc/X11/gdm/gdm.conf et enlever
-nolisten tcp (vieille version)

Ou bien

édition de gdm.conf et suppression de
DisallowTCP=true

kdm:

/etc/kde3/kdm/Xservers

virer le -nolisten tcp dans la ligne

:0 local@tty1 /usr/X11R6/bin/X

xdm:

virel le -nolisten tcp dans /etc/X11/xdm/Xservers

2) Tu as autorisé sur ton linux ta machine distante:
$ xhost +IP_DE_LA_MACHINE

3) Tu as fait

$ export DISPLAY=ton_IP:0

sur la machine distante

  1. Ton X écoute sur le port TCP
    J’ai pas de dossier kdm dans /etc/kde3/
  2. Tu as autorisé sur ton linux ta machine distante:
    je l’ai fais
  3. Tu as fait
    $ export DISPLAY=ton_IP:0
    je l’ai fais également et tjr pareil sous putty:
    $gimp
    "the application gimp losts its connection to the display localhost:11.0; most likely the X server was shut down or you killed/destroyed the application" ou
    $xhost 10.0.0.2
    X connection to localhost:11.0 broken (explicit kill or server shutdown)

J’ai essayé avec un autre client “X-win32” qui n’est pas libre :confused: et ça ne fonctionne pas non plus

[quote=“pascal50”]Bonsoir,

Je ne connais pas (ssh-serveur + cygwin) sous windows, donc je ne sait pas comment fonctionne le serveur sshd sous windows.

Par contre sous linux il faut autoriser le serveur sshd a faire du X forwarding.
Peut être y a t-il un équivalent sous windows ?[/quote]Cygwin est un linux qui tourne sous windows, donc la configuration du serveur ssh cygwin se fait en allant modifier le fichier sshd_config, et d’y mettre la bonne option.
Pareil que sous lin.

Mais rungis, tu as bien installé un serveur X, sous cygwin, sur ton serveur 2003 ?
Ca, et puis penser à le lancer, aussi…
Sinon, il y a peu de chance qu’il s’y connecte même si le tunnel se crée bien.

[quote=“rungis”]1) Ton X écoute sur le port TCP
J’ai pas de dossier kdm dans /etc/kde3/
[/quote]

Fais un «grep -r nolisten» sur /etc/ ou /etc/kde* pour voir les fichiers concernés. Il va falloir prtendre des initiatives.

Non
$ xhost +10.0.0.2

[quote=“mattotop”]
Mais rungis, tu as bien installé un serveur X, sous cygwin, sur ton serveur 2003 ?
Ca, et puis penser à le lancer, aussi…
Sinon, il y a peu de chance qu’il s’y connecte même si le tunnel se crée bien.[/quote]

Pas nécessaire en théorie ça non? Par contre il faut qu’il y ait de quoi exploiter un serveur X local ou distant…

Ben si c’est nécessaire. Si tu es sur ton 2003 et que tu veux y exporter ton display X lors d’une connection au serveur linux, il te faut forcément un serveur X sur le serveur 2003 pour répondre aux demandes d’affichage, c’est clair.
Une autre contrainte peut être d’ouvrir le serveur au localhost sur le 2003 pour l’utilisateur du serveur linux qui arrive par le tunnel: xhost + utilisateur@localhost, ou plus brutal xhost +

[quote=“mattotop”]Ben si c’est nécessaire. Si tu es sur ton 2003 et que tu veux y exporter ton display X lors d’une connection au serveur linux, il te faut forcément un serveur X sur le serveur 2003 pour répondre aux demandes d’affichage, c’est clair.
Une autre contrainte peut être d’ouvrir le serveur au localhost sur le 2003 pour l’utilisateur du serveur linux qui arrive par le tunnel: xhost + utilisateur@localhost, ou plus brutal xhost +[/quote]

Il veut exporter son display X ou bien exécuter une application X en remote? Je croyais que c’était le deuxième cas (où l’application discute directement avec le X en remote et donc n’a besoin que des routines de dialogue). Si c’est un export complet d’un serveur X tournant en local, ça c’est autre chose…

J’ai installé le serveur X sous 2003. que l’on soit bien clair, mon 2003 (10.0.0.1) fai office de clt ssh et ma debian de serveur ssh (10.0.0.2). donc sous ma debian j’ai tapper:
$xhost +10.0.0.1
10.0.0.1 being added to access control list
et le “grep -r nolisten” je l’ai lancer y’a un quart d’heure sur /etc/kde3 et il a tjr pas fini … sans résultats koi
Donc sous cygwin je tappe:
$ ssh -X -l root 10.0.0.2 ( la connection s’effectue)
debian:~# echo $DISPLAY

debian:~#gimp
GIMP ne peut pas initialiser l’interface graphique utilisateur.
Assurez-vous que des réglages corrects pour votre environnement d’affichage existent.

Ça y est, j’ai compris, j’avais inversé les rôles (qui était client et qui était serveur…). Donc ce que j’ai dit ne sert à rien.

Bon, donc oublie, pour ta situation, vérifie que ton serveur ssh sur ta Debian fait du forwarding X
X11Forwarding yes
dans /etc/ssh/sshd_config

puis réessayes…

sa c la première chose que j’ai fais

Bizarre que la variable DISPLAY ne soit pas à jour.
Essaye en mettant
export DISPLAY=localhost:10.0

(c’est l’adresse par défaut du tunnel ssh)