SSHFS: cp, rsync asymétrie inexpliquée

Bonjour,

j’établis une connexion sshfs de l’ordinateur de bureau B vers le portable P à travers le réseau local de mon modem routeur ADSL.
Plus précisément, de l’utilisateur E (uid:1000) sur le bureau vers l’utilisateur L (uid: 1000 également) sur le portable.

B est sous Squeeze
P est sous Jessie
(les 2, régulièrement mises à jour)

À partir de B, je lance la copie d’un répertoire de P vers son équivalent sur B

ou

La copie se déroule correctement.

Problème:
Lorsque je fais la même opération en me connectant de P vers B (mêmes utilisateurs, connexion réussie), les commandes cp ou rsync refusent de faire la même chose (copie du répertoire de P vers B)

Le message d’erreur est pour rsync:

Opération non supported (95), et pour cp:

J’ai bien vérifié les 2 chemins (source et destination), en créant un fichier sur le source, et la commande «ls -ltr» remplaçant la commande «cp -au» me montre bien la différence.

En résumé, la commande ls différencie bien les arborescences sur les 2 ordinateurs, mais cp et rsync remplacent la source par la destination

Les permissions me semblent identiques.

Les chemins ne comportent que des caractères alpha ASCII, _ et - (et «/» pour les répertoires :wink: ), sans espace.

D’ailleurs, encadrer les chemins par des «"» ou des «’» ne changent rien.

je sèche…

Une idée ?

peut-être du coté de sshfs (qui pourtant se connecte bien) ?

squeeze$sshfs --version

SSHFS version 2.2 FUSE library version: 2.8.4 fusermount version: 2.8.4 using FUSE kernel interface version 7.1

jessie$sshfs --version

SSHFS version 2.5 FUSE library version: 2.9.3 fusermount version: 2.9.3 using FUSE kernel interface version 7.19

merci

Salut,

[quote=“josephtux”]Bonjour,

j’établis une connexion sshfs de l’ordinateur de bureau B vers le portable P à travers le réseau local
[/quote]
[mono]sshfs[/mono] sert à monter sur son système de fichier, un autre système de fichier distant, à travers une connexion [mono]ssh[/mono].
Quel est donc l’intérêt ici ?
[mono]ssh[/mono], suffit amplement dans ce cas-là.

Il est de bon goût d’avoir un utilisateur commun en ces lieux.
Cela à pour avantage de résoudre bon nombre de soucis potentiels avec ssh et rsync.
Il est recommandé également d’avoir la même version rsync de part et d’autre, dans le cas présent l’absence de retour ne permet pas détailler cette hypothèse.

[quote]Le message d’erreur est pour rsync:

[/quote]
C’est trop vague.

C’est à vérifier, tout comme les autorisations en B et P.
Je ne suis pas un fan de [mono]cp[/mono] dans ce type d’utilisation.
Des retours concrets de P et B via rsync en mode bavard devrait permettre de faire d’une pierre deux coups.

Merci BelZéButh

Pour le montage sshfs (pardon pour le mot connexion), cela me permet souvent d’utiliser les outils que je connais le mieux, n’utilisant que rarement les outils réseaux. Mais je reconnais que c’est une mauvaise paresse. C’est aussi un moyen de mieux me repérer.

Moi aussi je préfère généralement rsync. Mais là, il ne s’agissait que de synchroniser un répertoire de travail d’une quinzaine de fichiers, car je n’ai pas encore organisé de sauvegarde autrement sur le portable.

Merci pour ces pistes que je vais explorer.

à bientôt.

Bravo, idée simple et efficace: les options bavardes et simulation de rsync sont plus explicites: le problème ne se produit qu’avec l’option H de rsync.

En revanche, pourquoi la commande cp -a parle-t-elle de fonction de lien direct non implanté ? (coté Jessie) et pas coté Squeeze ?

Le point commun: il s’agit de problème de lien physique, non demandé à cp, et qui, demandé à rsync, fonctionne avec l’ancienne version(Squeeze) mais pas avec la nouvelle (Jessie).

Car c’est un des effets de sshfs est de disposer de tous ses outils locaux sur la machine distante. C’est ainsi que sur l’hebergeur d’un site internet, j’ ai pu utiliser sans me poser de question, mes outils habituels, voire mes scripts personnels.
Mais parfois au prix d’un fort ralentissement, j’en conviens.

Tu dis faire la même opération mais selon ce que tu écris dans le 1er message c’est faux :
1/ importation … ça fonctionne
2/ exportation … ça ne fonctionne pas

Essaie dans le second cas de faire une “importation” pour contrôler.

Tu ne donnes pas la commande du second cas. Il serait intéressant et plus “causant” de voir les deux commandes l’une sous l’autre.

EDIT :
en principe, rsync ne fonctionne que sur un répertoire de machine distante, préalablement monté sur la machine de travail.

Salut,

rsync

[mono]-H, --hard-links préserve les liens matériels[/mono]
[mono]-a, --archive mode archivage; identique à -rlptgoD (pas -H)[/mono]
[mono]-r, --recursive visite récursive des répertoires[/mono]
[mono]-n, --dry-run montre ce qui aurait été transféré[/mono]

[mono]$ cp[/mono], peut être bavard également.

[mono]$ man cp[/mono]

[quote]-v, --verbose
expliquer ce qui est fait[/quote]

Les systèmes de fichiers sont ils les mêmes? Les liens physiques sont impossibles sur du NTFS ou VFAT.

Ricardo et Belzebuth, je vais suivre vos directions dés que possible.

Fran.b: oui, les 2 sont en XFS.

Merci à tous les 3, à bientôt

Juste un mot et vous présenter mes excuses pour ne pas avoir persisté: la machine de bureau est tombée en rade, démarrage du bios aléatoire, plantage à des niveaux variables etc…

Il est d’ailleurs possible que le problème soit apparu avec cette panne pas encore élucidée, mais qui présentait des prémices à cette panne: plantages du clavier, de la souris, et de l’interface réseau.

Je marque résolue, sur cette hypothèse.