SShFS et proxy SOCKS

Salut les gens.

j’ai une connexion SShFS vers mon serveur à peu près permanente, pour pouvoir accéder aux fichiers qui sont dessus (normal).
Du coup, je me suis dit que je pouvais squatter cette connexion pour faire passer d’autres trucs plutôt que d’avoir plein de liens différents. Par exemple, au lieu d’avoir un client mail ouvert en permanence, j’ai juste un script qui va vérifier régulièrement si /media/monserveur/$HOME/Maildir/new contient quelque chose, et me notifie le cas échéant.

Il m’arrive de temps à autres d’avoir besoin d’utiliser mon serveur comme proxy SOCKS. Dans ce cas-là, j’ouvre un terminal, je lance « ssh monserveur -D XXXX » et ça « juste marche ».

Par contre, je me dis que vu que j’ai déjà une connexion SSh pour le système de fichier, et que je l’utilise pour faire passer d’autres trucs, ce serait cool de ne pas avoir besoin d’en ouvrir une deuxième pour le proxy. J’ai donc cherché s’il y avait moyen de passer l’option -D, ou un équivalent, à SShFS.

Un petit tour dans le man m’informe qu’il ne semble pas exister cette option directement, mais que -o permet de passer une option de config SSh. Je teste donc :

elzen@localhost: ~$ sshfs -o DynamicForward=XXXX monserveur:/var /media/monserveur fuse: unknown option `DynamicForward=XXXX'
Hum, bon. Comme il y a aussi quelques options FUSE accessibles par -o, je me dit que les options sont peut-être lues bizarrement, tout ça. Je tente donc de mettre « DynamicForward=XXXX » dans le fichier ~/.ssh/config, pour voir si ça passe mieux.
L’option semble correcte (lancer le SSh classique, même sans préciser manuellement -D, fait bien proxy), le fichier semble bien lu par SShFS (si j’y spécifie un numéro de port incorrect, il ne semble plus arriver à se connecter), mais cette option-là semble royalement ignorée.

Est-ce sans espoir ; ou bien l’un d’entre vous connaîtrait-il un moyen de faire en sorte que SShFS me serve également de proxy SOCKS ?

Je précise au cas où que ma machine locale est sous Sid, et mon serveur sous Wheezy.