[SSHFS] Problème de mise en marche

Bonjour,

J’ai un petit serveur personnel à la maison et j’aimerai accéder à un disque dur branché dessus via dolphin en passant par sFTP, tout en pouvant lancer des flux à travers le réseau. Et si je comprend bien SSHFS le permet.

J’ai créer sur le serveur et sur le client le répertoire /media/rData, sur le serveur j’ai monté le disque sur /media/rData et je peux y accéder en ssh/sFTP à condition de faire un chown -R user:user sur /media/rData (serveur).

Je tente de monter sur le client le SSHFS :

Pas d’erreur, seulement je pensais voir s’ajouter à Dolphin un icône de disque monté mais rien.

Quand je tente d’y accéder par /media, rData/ à disparu.

Avez-vous une idée?

Koshicalement, oshie

À partir du client, sshfs monte un dossier entier du serveur sur le chemin que tu lui indiques chez le client.
Ensuite, du client, tu fait avec ce dossier ce que tu veux (copie en général) comme s’il faisait partie de la même machine.
Commande à passer d’une console client :
$ sshfs ricardo@192.168.0.X:/dossier/à-monter/ /chemin/dossier-de-réception
Concrètement et en admettant que :
user = machin
IP locale du serveur = 192.168.0.10
dossier du serveur que tu désires monter sur ta machine = /etc
dossier de ta machine où tu veux le récupérer = /mnt
1/ tu ouvres une console de ta machine
2/ tu tapes en user : sshfs machin@192.138.0.10:/etc /mnt
Il te demandera bien entendu le pass root du serveur:
ATTENTION au ‘:’ et aux espacements

EDIT :
j’ai relu ta demande et j’ai vu que tu parles de sftp, ce n’est pas le même principe que sshfs.
Confirme ce que tu veux faire.

EDIT 2 :
La commande que je te propose envisage le cas d’un port non modifié sur le ssh serveur, càd le 22. Si le port est différent, il faut le lui faire connaitre : sshfs -p 1234 …et la suite.

Je ne suis plus sûr que ce soit nécessaire, mais ton utilisateur client fait-il parti du groupe fuse?

Bonjour,

[quote=“ricardo”]2/ tu tapes en user : sshfs machin@192.138.0.10:/etc /mnt
Il te demandera bien entendu le pass root du serveur[/quote]

Ca serait pas plutôt le mot de passe de l’utilisateur machin ?

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

[quote=“ricardo”]2/ tu tapes en user : sshfs machin@192.138.0.10:/etc /mnt
Il te demandera bien entendu le pass root du serveur[/quote]

Ca serait pas plutôt le mot de passe de l’utilisateur machin ?[/quote]
Bien sûr, que je suis sot : pass de machin :blush:

Petite précision qui me semble ne pas être plus haut : le dossier cible sur la machine locale doit exister, m’enfin il met une erreur sinon de mémoire.

Dolphin n’ajoute pas de lien dans la barre de gauche, il faut juste aller dans le dossier cible local, et la magie opère … :118

Pour ftp (sans le s) j’utilise curlftpfs :

$curlftpfs mafreebox.freebox.fr ~/freebox/

Usti

Merci pour vos réponses !

@Ricardo, effectivement j’ai pas été très clair. En gros, j’aimerai pouvoir accéder à ce disque branché sur mon serveur depuis des clients. J’aimerai afficher un flux vidéo ou audio à travers le réseau sur les clients.

J’ai cru comprendre qu’un dossier, monté avec SSHFS, permettait ça.

Si j’ai parlé de sFTP c’est parce que je me suis mélangé les pinceaux. D’habitude ma copine et moi on se piochait des fichiers via sFTP mais le soucis c’était justement l’impossibilitée de lancer un flux audio/vidéo sur le réseau. Oubliez ce que j’ai mis sur sFTP, si c’est monté avec SSHFS alors ça apparaitra comme n’importe quel dossier local sur Dolphin et non pas comme un dossier sFTP.

J’ai tenté ce que tu m’as dis:

Où /media/rData/ est à la fois le dossier distant et le dossier local sur le serveur comme chez les clients.

J’ai eu comme retour:

J’ai alors tenté en rajoutant sudo et je n’ai pas eu de retour, le problème c’est que chez le client dans /media/rData il n’y a rien.

@thuban, la commande id koshie donne:

[quote]uid=1000(koshie) gid=1000(koshie) groupes=1000(koshie),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),
46(plugdev),104(scanner),107(lpadmin),113(netdev),114(bluetooth),116(fuse)[/quote]

@Ustilago, les dossiers existent. Pour le sFTP à oublier :slightly_smiling:

Accessoirement, j’ai lu qu’il fallait chargé le module fuse:

Ça n’a rien changé.

En effet, et ça marche du tonnerre en plus!

Bon, visiblement, c’est un problème de droits. Chez moi, j’ai ce dossier sur mon serveur : /media/PIDATA/FILMS
Pour pouvoir voir les vidéos qu’il contient, je lance :

À noter que /home/xavier/Videos existe déja.

Le petit détail, c’est que l’utilisateur pi possède /media/PIDATA/FILMS :

ls -l /media/PIDATA drwxr-xr-x 32 pi pi 4096 mai 27 20:49 FILMS

Pourtant, tu as l’air d’avoir déja fait le chown qu’il faut… Du coup, à part te demander le retour de “ls- l”, je n’ai pas d’autres idées…

Ah si, les logs de ssh?

Sur le serveur:

Sur le client:

Pour le problème que tu exposes :
Citation:
fusermount: user has no write access to mountpoint /media/rData

essaie de faire une étape via /tmp
C’est chiant bien sûr mais il arrive que ça résolve l’affaire de l’affichage :
Au lieu de ça :
sshfs koshie@192.168.0.12:/media/rData/ /media/rData/
envoie ça :
sshfs koshie@192.168.0.12:/media/rData/ /tmp
Juste pour voir si l’accès se fait.
Si ça fonctionne, ce qui n’est pas sûr, tu pourras faire un petit script qui rajoutera :
mv /tmp/ton_ficher /media/rData
:question:

Salut,

Je n’ai pas trop eu le temps de m’en occuper, mais lorsque j’essai ta solution Ricardo j’obtient:

Il parle du /tmp de mon système? Si oui ça parait évidant qu’il n’est pas libre.