SSHFS sur un distant dans le LAN ?

Je n’arrive pas à trouver comment rédiger la bonne ligne.
Situation :
À partir de machineA, je voudrais monter en SSHFS un répertoire situé sur machineB mais …
Un exemple sera plus “causant”. ce que je fais et qui ne va pas, que ce soit en tant qu’user ou en tant que root :
sshfs ricardo@192.168.0.10:/dev/sdb3/home /mnt
Je pense que c’est la partie en rouge qui devrait être remplacée par autre chose ?
Concrètement, je voudrais monter sur machineA le /home qui se trouve sur le second DD (sdb) et dans la partitionde 3 de machineB
Merci

/dev/sdb3 est un périphérique monté sur [strike]machineA[/strike]machineB.Le système distant de [strike]machineA[/strike]machineB se charge de monter /dev/sdb3 en amont de ssh.
Les montages des périphériques ne font pas partie du domaine de compétence de sshfs. Le périphérique /dev/sdb3 ne devrait pas entrer en considération.
Lance la commande sans préciser /dev/sdb3.Tu spécifies seulement /home de [strike]machineA[/strike]machineB.

Edit : %s/machineA/machineB

Ben non, car dans ce cas, j’aurais un /home non désiré.
Je m’explique mal mais je vais essayer de préciser plus clairement.
sur cette machineB, il y a
un DD avec une debian fonctionnelle (sda)
un DD qui sert de sauvegarde (sdb)
Je veux atteindre la partition 3 de sdb qui est une sauvegarde non fonctionnelle mais qui comporte un dossier /home aussi. C’est ce dernier qu’il s’agit de “monter”.

[quote=“ricardo”]Ben non, car dans ce cas, j’aurais un /home non désiré.[/quote] Nein,/mnt ,[mono]sshfs ricardo@192.168.0.10:/home /mnt[/mono] d’abord l’origine, ici /home de machine distante, puis la destination, /mnt du système local. Tu ne le monterais pas en /home, tu le monterais en /mnt.

[quote=“ricardo”]
Je m’explique mal mais je vais essayer de préciser plus clairement.
sur cette machineB, il y a
un DD avec une debian fonctionnelle (sda)
un DD qui sert de sauvegarde (sdb)
Je veux atteindre la partition 3 de sdb qui est une sauvegarde non fonctionnelle mais qui comporte un dossier /home aussi. C’est ce dernier qu’il s’agit de “monter”.[/quote]
[strike]Trop de rhum tue l’homme[/strike] Trop de /home tue le /home.
Tu démarres debian fonctionnelle (sda) avec le service sshd actif.
/home est déjà appelé à d’autres fonctions sur debian fonctionnelle (sda)./home abrite les $HOME des utilisateurs. On n’y touche pas.
Nous appellerons le point de montage de /dev/sdb3 autrement que /home.
Supposons que tu crées un point de montage pour /dev/sdb3 que nous appellerons /sdb3.
On le créé :

mkdir /sdb3

On monte DD qui sert de sauvegarde (sdb), c’est-à-dire /dev/sdb3 sur /sdb3 :

mount /dev/sdb3 /sdb3

Côté client, tu crées un point de montage qui servira de destination à sshfs. Disons sshfs
$ mkdir sshfs
Il ne te reste plus qu’à appeler sshfs avec les points de montage respectifs

Si je comprends bien, tu me proposes de faire en deux fois :
1/ monter sdb3 sur la machineB fonctionnelle, dans un répertoire créé
2/ à partir de machineA, faire un SSHFS sur ce répertoire.
c’est ce que j’avais envisagé de faire mais je pensais qu’on pouvait pratiquer en un seul coup.
Dis-moi si j’ai bien interprété ton dernier message.

Da tovaritch. Oui c’est ça.

1. Tu montes le périphérique sur le serveur ssh.
  2. Côté client, tu atteins le point de montage à travers sshfs indépendamment du périphérique.

ok, je teste ça tout à l’heure et je donne la réponse.
:006

OK, merci :023