Je n’arrive pas à trouver comment rédiger la bonne ligne.
Situation :
À partir de machineA, je voudrais monter en SSHFS un répertoire situé sur machineB mais …
Un exemple sera plus “causant”. ce que je fais et qui ne va pas, que ce soit en tant qu’user ou en tant que root :
sshfs ricardo@192.168.0.10:/dev/sdb3/home /mnt
Je pense que c’est la partie en rouge qui devrait être remplacée par autre chose ?
Concrètement, je voudrais monter sur machineA le /home qui se trouve sur le second DD (sdb) et dans la partitionde 3 de machineB
Merci
/dev/sdb3 est un périphérique monté sur [strike]machineA[/strike]machineB.Le système distant de [strike]machineA[/strike]machineB se charge de monter /dev/sdb3 en amont de ssh.
Les montages des périphériques ne font pas partie du domaine de compétence de sshfs. Le périphérique /dev/sdb3 ne devrait pas entrer en considération.
Lance la commande sans préciser /dev/sdb3.Tu spécifies seulement /home de [strike]machineA[/strike]machineB.
Edit : %s/machineA/machineB
Ben non, car dans ce cas, j’aurais un /home non désiré.
Je m’explique mal mais je vais essayer de préciser plus clairement.
sur cette machineB, il y a
un DD avec une debian fonctionnelle (sda)
un DD qui sert de sauvegarde (sdb)
Je veux atteindre la partition 3 de sdb qui est une sauvegarde non fonctionnelle mais qui comporte un dossier /home aussi. C’est ce dernier qu’il s’agit de “monter”.
[quote=“ricardo”]Ben non, car dans ce cas, j’aurais un /home non désiré.[/quote] Nein,/mnt ,[mono]sshfs ricardo@192.168.0.10:/home /mnt[/mono] d’abord l’origine, ici /home de machine distante, puis la destination, /mnt du système local. Tu ne le monterais pas en /home, tu le monterais en /mnt.
[quote=“ricardo”]
Je m’explique mal mais je vais essayer de préciser plus clairement.
sur cette machineB, il y a
un DD avec une debian fonctionnelle (sda)
un DD qui sert de sauvegarde (sdb)
Je veux atteindre la partition 3 de sdb qui est une sauvegarde non fonctionnelle mais qui comporte un dossier /home aussi. C’est ce dernier qu’il s’agit de “monter”.[/quote]
[strike]Trop de rhum tue l’homme[/strike] Trop de /home tue le /home.
Tu démarres debian fonctionnelle (sda) avec le service sshd actif.
/home est déjà appelé à d’autres fonctions sur debian fonctionnelle (sda)./home abrite les $HOME des utilisateurs. On n’y touche pas.
Nous appellerons le point de montage de /dev/sdb3 autrement que /home.
Supposons que tu crées un point de montage pour /dev/sdb3 que nous appellerons /sdb3.
On le créé :
mkdir /sdb3
On monte DD qui sert de sauvegarde (sdb), c’est-à-dire /dev/sdb3 sur /sdb3 :
mount /dev/sdb3 /sdb3
Côté client, tu crées un point de montage qui servira de destination à sshfs. Disons sshfs
$ mkdir sshfs
Il ne te reste plus qu’à appeler sshfs avec les points de montage respectifs
Si je comprends bien, tu me proposes de faire en deux fois :
1/ monter sdb3 sur la machineB fonctionnelle, dans un répertoire créé
2/ à partir de machineA, faire un SSHFS sur ce répertoire.
c’est ce que j’avais envisagé de faire mais je pensais qu’on pouvait pratiquer en un seul coup.
Dis-moi si j’ai bien interprété ton dernier message.
Da tovaritch. Oui c’est ça.
- Tu montes le périphérique sur le serveur ssh.
- Côté client, tu atteins le point de montage à travers sshfs indépendamment du périphérique.
ok, je teste ça tout à l’heure et je donne la réponse.
![]()
OK, merci ![]()