[SSHFS] Utilisation mémoire étonnante

Bonjour,

j’avance péniblement dans la mise en place de mon pico-serveur familial. Il ne comprend pour l’instant que ntp et openssh, je n’ai pas encore installé nfs, car je n’arrive pas à démêler ces histoires de droits entre dossiers locaux et distants :unamused: … bref.

Hier soir, alors que j’effectuais mes vérifications standards, quelle n’a pas été ma surprise :open_mouth: de découvrir que 2Go de RAM étaient utilisés, sur les 4Go disponibles. Pourtant, il n’y a rien sur cette machine !
Ce matin, j’ai donc redémarré et refait à peu près la même chose qu’hier soir, à savoir me balader dans les dossiers du serveur depuis ma machine distante, via sshfs, tout en surveillant l’utilisation mémoire.

Observation : c’est la création des miniatures sur le client qui faisait gonfler l’utilisation de la RAM du serveur. Grosso modo 4Mo par vignette. Cela m’amène à vous poser trois questions :

1. Cette utilisation de la RAM vous paraît-elle normale, et à quoi est-elle due selon vous ?
  2. Ne serait-ce pas un argument supplémentaire contre sshfs et pour nfs, ou bien aurais-je été confronté au même “problème” avec nfs ?
  3. Est-il utile de “vider” la RAM de toutes ces informations, et quelle serait alors la commande idoine ?

Fais voir le résultat de free -m, je soupçonne qu’on est encore face à un cas de mauvaise interprétation des informations concernant la mémoire libre.

Les voici, début d’après midi :

legaub@serveur-legaub:~$ free -mt total used free shared buffers cached Mem: 3955 593 3361 0 6 544 -/+ buffers/cache: 43 3911 Swap: 0 0 0 Total: 3955 593 3361
Quelques miniatures plus tard :

legaub@serveur-legaub:~$ free -mt total used free shared buffers cached Mem: 3955 912 3042 0 8 859 -/+ buffers/cache: 45 3909 Swap: 0 0 0 Total: 3955 912 3042

C’est bien ce que je pensais.
probleme-memoire-t35715.html

OK, merci

Résolu ? Coche verte…

Ooops, sorry.