Bonjour,
j’avance péniblement dans la mise en place de mon pico-serveur familial. Il ne comprend pour l’instant que ntp et openssh, je n’ai pas encore installé nfs, car je n’arrive pas à démêler ces histoires de droits entre dossiers locaux et distants
… bref.
Hier soir, alors que j’effectuais mes vérifications standards, quelle n’a pas été ma surprise
de découvrir que 2Go de RAM étaient utilisés, sur les 4Go disponibles. Pourtant, il n’y a rien sur cette machine !
Ce matin, j’ai donc redémarré et refait à peu près la même chose qu’hier soir, à savoir me balader dans les dossiers du serveur depuis ma machine distante, via sshfs, tout en surveillant l’utilisation mémoire.
Observation : c’est la création des miniatures sur le client qui faisait gonfler l’utilisation de la RAM du serveur. Grosso modo 4Mo par vignette. Cela m’amène à vous poser trois questions :
- Cette utilisation de la RAM vous paraît-elle normale, et à quoi est-elle due selon vous ?
- Ne serait-ce pas un argument supplémentaire contre sshfs et pour nfs, ou bien aurais-je été confronté au même “problème” avec nfs ?
- Est-il utile de “vider” la RAM de toutes ces informations, et quelle serait alors la commande idoine ?