Bonjour à tous,
Je voudrais remplacer NFS par SSHFS sur mon serveur.
Sur le serveur, j’ai deux répertoires à partager : /srv/data et /srv/partage. En m’incluant, je n’ai que trois utilisateurs. J’aimerais que tous accèdent en lecture à /srv/data mais que je sois le seul à pouvoir modifier/supprimer/ajouter fichiers ou répertoires dedans et j’aimerais que tout le monde puisse faire n’importe quoi dans /srv/partage…
Comment faire ? J’ai conscience que SSHFS (SSH en fait) ne change rien au problème et que le comportement du partage est fonction des propriétaires/droits des répertoires /srv/data et /srv/partage mais je bloque…
Posons le problème :
[code]- /srv/partage
- riri peut y faire ce qu’il veut
- fifi peut y faire ce qu’il veut
- loulou peut y faire ce qu’il veut
- /srv/data
- fifi peut y faire ce qu’il veut
- riri ne peux qu’accéder au contenu en lecture (pas d’ajout, de modif ou de suppression)
- loulou a les mêmes droits que riri[/code]
Je créé donc trois utilisateurs riri, fifi et loulou qui serviront à chacun de mes trois vrais utilisateurs pour établir une connexion SSH… Mais comment obtenir le comportement décrit ?
D’autres points pour lesquels je bloque :
(1) Dois-je créer des groupes sur le serveur ?
(2) À qui doivent appartenir les répertoires /srv/partage et /srv/data (et leur contenu bien-sûr)
(3) Pour maintenir ce genre de droits sur les nouveaux fichiers, il faudra jouer avec l’umask des utilisateurs ? Comment ?
Merci beaucoup pour votre aide.