St (suckless) modifie le comportement des applications

Bonsoir,

J’utilise de temps en temps l’émulateur de terminal st (de suckless-tools) et me suis rendu compte que celui-ci modifie certains raccourcis natifs des applications.
L’exemple le plus flagrant est, sous Emacs, l’impossibilité de faire des sélections avec Ctrl+espace pour en marquer le début ou encore les déplacement mots à mots avec Ctrl+touches fléchées.
C’est assez désagréable car les solutions palliatives sont assez moisies.

J’aime bien st pour sa rapidité et sa légéreté mais j’aimerai bien aussi avoir mes applications en mode normal.

Est-ce que quelqu’un aurait une piste pour (re)configurer cela correctement (i.e celui par défaut de l’application lancée).

En vous remerciant.

Je ne connais pas st, mais il existe d’autres terminaux rapides et légers, je pense à (u)rxvt notamment, qui n’a à ma connaissance pas ce problème.

Salut et merci pour ta réponse,

J’ai essayé également (u)rxvt mais avec le même rendu au final, le plus ennuyeux étant ce problème de sélection sous Emacs, la combinaison Ctrl + espace produisant un simple espace au lieu de marquer un début de sélection comme attendu.

J’utilise Sakura à la place, un compromis intéressant entre simplicité, peu de dépendances et fonctionnalités/facilité de configuration.

Mais bon, par curiosité j’aurai aimé savoir comment régler ça.

Un petit tuto de st sur le site de Thuban http://www.yeuxdelibad.net/Logiciel-libre/Suckless/st.html

S’il passe par ici, il aura peut être la réponse, Thuban connaît bien les outils de suckless

Ces problèmes de combinaisons de touches sont un cauchemar, entre le TERM choisi, les xresources, les incidences du shell… J’avais eu les mêmes symptômes avec rxvt+vim (en rajoutant en plus la couche screen/tmux) et à force de devoir redéfinir des combinaisons dans tous les coins (souvent avec des syntaxes imbitables), j’en suis venu à la conclusion que le seul terminal qui marche sans s’arracher les cheveux, c’est le bon vieux xterm!

Merci à vous pour vos réponses.
Je connais en effet le sujet de Thuban, très bien fait et auquel je m’étais référé lors de ma première utilisation de dwm et outils associés.

Mais comme le dit lroy, ces histoires de touches et comportements différents sont un casse-tête pas permis, le tout pour pas grand chose et je trouve que ça n’en vaut pas le coup.

Je vais donc continuer à utiliser sakura, tout de même assez léger et rapide, facilement configurable (un simple fichier dans .config, donc exportable en deux clics) et qui respecte le fonctionnement des autres logiciels et par là, son créateur et son utilisateur.

En vous remerciant à nouveau.