Stabiliser une liaison ppp

Bonjour,
j’ai un problême avec des liaisons ppp (pppoe ET pptp) configurées en “persist” et qui tombent sans se relancer.
Quelqu’un connait une solution pour relancer automatiquement mes connection quand elles tombent ?
J’ai déjà essayé des poff/pon dans le crontab, mais ça ne marche pas…

Oui, j’ai le soucis, …

La solution c’est ne surtout pas utiliser les persist, et d’utiliser des scripts pour lancer / relancer pppd quand il tombe.

Puis a la limite de rajouter un script en crontab qui va checker l’état de la lisaison et relancer le pppd si la liaison “tombe”.

Pendant longtemps, j’ai du gérer une connexion wanadoo avec un speedtouch Ethernet et ce pbm. La difficulté est de trouver un echo ping fiable. J’ai pendant longtemps utilisé google mais il arrive que les pings soient bloqués ou que le site tombe en rade. Finalement, le bon équilibre consiste à tester 2 ou 3 sites. Je fais ça par le script suivant appelé régulièrement par cron.

Je l’appelle avec 2 adresses distinctes.

Rq: A noter que j’ai ce problème avec la freebox, il arrive à la connexion de tomber sans que le système réagisse. Je me contente dans ce cas de mettre ifdown puis ifup de la bonne interface dans la partie spécifique à la connexion.

Lorsque je suis absent longtemps, je met également une minuterie qui coupe et relance 2 fois de suite la freebox à 2 heures du matin: il m’est arrivé de trouver la freebox dans un état second or il est impératif que la machine ne soit pas HS trop longtemps.

Le script (sans idée géniale)

#!/bin/sh
cd /tmp
if /bin/ping -c 10 $1 > /dev/null 2> /dev/null; then
echo -n “.” > /dev/tty8;
else

on reessaye une deuxieme fois

if /bin/ping -c 60 $1 > /dev/null 2> /dev/null; then
logger "Mauvaise connexion ADSL"
evedate "Mauvaise connexion"
else

on reessaye une troisième fois

if /bin/ping -c 60 $2 > /dev/null 2> /dev/null; then
logger "Minable connexion ADSL"
evedate "Minable connexion"
else
logger "Relance connexion"
evedate "Relance connexion"
date >> /var/log/ADSL.log

là on met ce qu’il faut pour relancer le truc

fi;
fi;
fi;

OK: je vais adapter ton script pour utiliser sntop au lieu de ping, et je reviendrais ici le mettre, mais personne n’a trouvé de paquet avec des scripts déjà tout faits ?