stabilité de wheezy rc1 ?

bonsoir
j’ai utilise debian 6 STABLE sur mon ancien laptop, mais avec mon nouveau PC il ne fonctionne pas bien, par exemple: il ne peut pas décroître le dégrée d’éclairage de l’écran, et l’automute entre le casque les haut-parleurs ne marche pas …
j’ai fait tous ce que je peux pour qu’il marche, j’ai même installé le dernier noyau de Linux ,et ça n’a pas donné des bonnes résultats !!
je suis revenue au UBUNTU que je déteste car il exige tous jours des mise à jours, et déclenche des bogues sans raison … ce n’est pas le sujet … l’essentiel maintenant je veux revenir au debian, puisque j’ai trouvé que la version WHEEZY est sorti, ce qui m’inquiète c’est qu’elle est une version test, est-ce qu’elle stable par rapport au UBUNTU ? en d’autre mots est-ce qu’il y a une très grand différence entre la version stable et testing de debian ?
ce qui m’a poussé à poser cette question cette article fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Ver … NU.2FLinux où il disent
"testing : future version stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent rentrer ;"
je ne vois pas le différence entre testing et stable.

merci d’avance.

Wheezy est stable pour une testing.
Mais niveau premier installation et materiel c’est un peu la catas.
Et donc moi je conseillerais toute personne voulant installer wheezy d’utiliser le cd buissnescard de squeeze (pendant l’installation on a le choix du debian a installer: squeeze,wheezy,sid).

Avec les dépôts de wheezy seul (par défaut), c’est bien stable.
Mais une fois ajouter les dépôts sid, sa devient instable.
Je dis sa, car (il dise que) wheezy se complète avec sid.
Moi je pioches les paquets qu’il me manque depuis le site debian dans sid manuellement, mais généralement tout le necessaire est sur wheezy.

Pour une utilisation xfce 4.10, wheezy(pour tout) + experiemtal(que pour xfce) est super stable, faut bien installer tout le nécessaire de xfce depuis wheezy et que les paquets directe à xfce depuis experimental.

Mais tes probèmes (touche etc) me semble plus lié à une mal configuration/manipulation que lié à la distribution.
Quoi que, un récent noyau + debian ne ferait pas de mal :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“alpha”]ce qui m’a poussé à poser cette question cette article fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Ver … NU.2FLinux où il disent
"testing : future version stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent rentrer ;"
je ne vois pas le différence entre testing et stable.[/quote]

Il manque un mot:
future version stable où seuls les NOUVEAUX paquets suffisamment matures peuvent rentrer
La stable est déjà stable, personne n’y touche plus (à part les mises à jour de sécurité); Les nouvelles versions sont pour testing.

wheezy installé sur PC principal, aucun problème de stabilité.
Même avec quelques paquets pris en experimental (mais il ne faut pas en abuser)