Stable ou Sarge

Je viens d’installer debian avec le CD d’install 3.1 r3 depuis le net, avec l’option par défaut (qui doit être un kernel 2.4 au lieu de 2.6 pour l’option linux26)

J’ai téléchargé firefox et me suis rendu compte que les dépots ne m’offraient que la 1.4.

J’ai recopié les lignes de ce post concernant la sarge :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … &start=124

Mais j’ai remplacé tous les sarge par stable, qui est le réglage d’origine de mon système. Mais je n’ai toujours pas accès à Firefox2.

Dois mettre sarge à la placee de stable, il n’y a pas de risque pour mon système ?

Et quelle est la différence entre sarge est stable ?

D’avance merci !

Si tu n’as fais QUE recopier les lignes ds souces.list, c’est insuffisant, il faut updater et dist-upgrader ensuite pour qu’elles soient (les lignes) efficaces.
PS :
sarge et stable = idem
tu peux sans problème placer l’un ou l’autre.

La stable actuelle s’appele sarge.
La future stable (qui est l’actuelle testing) s’appele etch.

Si tu laisse stable, tu passera automatiquement de sarge à etch (quand etch sera devenu stable)
Je laisserai sarge pour plus de controle, mais il y a des personnes plus au courant sur le forum, attend un peu.

Sinon firefox2 n’existe pas pour debian, sauf en experimental. Il y a eu une histoire de copyright. Installer de l’experimental sur du stable c’est bof bof :slightly_smiling:
Perso j’utilise firefox3 compilé en statique, dispo sur leur site (nightly build) mais attention, quasi aucune extension n’est supportée.
Et oui fait super gaffe à modifier ton sources.list, tu vas avoir une mise à jour longue comme le bras un jour ou l’autre et bing tu sera passé de stable à unstable en moins d’une heure!
man apt_preferences

  • lecture des posts sur ce forum

J’utilise synaptic et j’ai evidemment fait un update(recharger) par contre le bouton mise à jour ça fait un upgrade ou un dist-upgrade.

Ok, donc sarge (ou etch, ou n’importe quel perso de toy story) c’est pour “bloquer” le système sur sa version, au contraire de stable permet de suivre automatiquement le changement des versions lorsquelles sont définies stables par la commu debian.

Euh, tu veux dire que le paquet FireFox2 ne se trouve que dans les dépots etch et au delà ?
Ok, donc pour ooo2 par exemple et toutes les versions des programmes récent se sera bon avec mon fichier sources.list alors.

Euh, si je garde stable dans mes réglages (je n’ai que stable partout au lieu de sarge) le seul risque c’est de passer d’une verion stable à une autre stable plus récente, non ?

plus des gags toujours hilarants du style mélanger stable et testing si tu n’as pas fait attention lors du passage d’une testing en stable (Xorg et Xf86 melangés lors du passage de sarge en stable)… quelle poilade (3 jours de réparation)
Le plus sûr est de conserver le nom de code AMA (mais ce n’est que mon avis)

Firefox 2.0 euh… Iceweasel… est entré en unstable today

bon, tu as choisi sarge, restes pour l’instant en sarge.
tu reprends le sources.list que tu as indiqué, SANS CHANGER SARGE EN STABLE, par contre tu prends le deuxiême preferences (celui qui permet de rester en sarge, pas celui pour l’etch, ça viendra plus tard quand tu sauras ce que tu fais). Comme ça, sauf si tu précises autrement, tu resteras en sarge sur tous les paquets.
Ensuite tu fais un update, un dist-upgrade pour tout mettre au propre.
Ensuite, avec apt-cache search, tu regardes ce que tu as comme nom de paquets qui concernent firefox ou iceweasel.
tu peux regarder les versions disponibles de chaque paquet avec 'apt-cache policy ’ et installer une version en particulier avec ‘aptget install =’