Stable - Testing - Plus rien

Bonjour,

Je souhaite installer Debian (en dualboot) avec Ubuntu (du temps de m’assurer que Debian me convienne :slightly_smiling: ). L’installation de la 6.0.6 c’est très bien passée.
J’ai ensuite installer les driver proprio de nvidia pour ma carte (pour les jeux c’est préférable pour le moment) mais via des paquets deb.
J’ai ensuite décidé de passer sous Etch (ou testing je crois) et c’est là que ça a commencé à ne pas marcher.
Je souhaite avoir les derniers programmes sans que le système beug sans arrêt, c’est pourquoi je souhaites avoir testing qui d’après ce que j’ai pu lire ne beug pas beaucoups.

En me document, j’ai trouvé qu’il fallait ajouter les dépôts de Testing (en ajoutant les même dépôts que ceux de squeeze mais en remplaçant squeeze par testing, ce qui au passage m’affichait dépôt Lenny).
J’ai mis à jour le système, pour me retrouver avec le noyau 3.2 (j’en déduit que c’est bien testing qu’il faut mettre à la place de squeeze et non wheeze).

Et là problème puisque depuis, je n’ai plus le mode graphique. Lorsque je lance startx un message d’erreur me met Module nvidia not found.
J’ai donc désinstallé nvidia* car la méthode en installant linux-headers ne marche pas, et j’ai lancé le .run du site d’nvidia (version 304.51) mais là j’ai de nouveau un message d’erreur quand j’installe avec DKMS,
et quand je l’installe sans DKMS, ils me demande de vérifier ma version de gcc4.7, mais quand je fais export gcc4.7 il me redemande le linux-headers.

Du coup j’aimerais avoir des conseils sur comment résoudre ce problème pour avoir debian testing (ou peut être même unstable tout dépend de la “stabilité” :smiley:
J’essaye en attendant d’autres méthodes, peut qu’une marchera :smiley:

Merci d’avance pour vos réponses, Daufinsyd :slightly_smiling:

Bonsoir,

Avant toute chose, je crois qu’il te faudrait en savoir plus sur les dépôts et le fichier sources.list. Nous avons d’ailleurs tout ce qu’il faut sur le sujet :
Sources de paquets : les bases

Après, ça sera à toi de voir quelle branche tu préfères, sachant que Squeeze est la stable actuelle et qu’elle mérite bien ce statut, que Sid est le nom qui ne change jamais pour la version dite “instable” et que Wheezy, l’actuelle “testing” n’est à installer que si tu sais exactement ce que tu fais et comment te sortir des problèmes.

pour les derniers programmes c’est sid,pour ne jamais "buguer"c’est stable,avec testing en ce moment tu vas bien rigoler pour debuguer,dans cinq mois environ et à la louche testing va passer stable,tu fais ton choix et tu lis le wiki pour construire un sources.list opérationnel

Salut,

Juste pour te préciser :

La version “stable” actuelle de Debian est bien Squeeze (debian 6)
La version “testing” actuelle est Wheezy (debian 7) (actuellement en période de gel annonçant son passage imminent en stable…surement au cours du premier semestre 2013)
La version “unstable” est toujours SID

Lenny (debian 5) est l’actuelle “old-stable” (la stable qui a précédé Squeeze).
Etch (debian 4) est une version encore plus ancienne (en fait la stable qui a précédé lenny)

La prochaine testing qui succedera a Wheezy s’appellera Jessie (debian 8 )

Pour installer une testing il vaut mieux le faire directement à partir d’une business card. Pour upgrader a partir des dépots il vaut mieux avoir une install ultra-minimaliste si on ne veux pas que ça tourne mal.(mais ça ça reste mon avis)

J’ai également fait mes débuts sur SID il y a quelques mois : elle n’est pas plus compliqué qu’une Ubuntu (mais ça ca reste mon avis) il y a juste 2 ou 3 truc a savoir et maitriser :

• utilisation d’apt-listbug
  • attendre au moins 48h (ca reste à l’appréciation de chacun) avant de faire une mise a jour litigieuse (pilote graphique, grub, libc6…)
  • avoir un sources.list nous permettant de piocher dans les versions antérieures de debian pour notamment downgrader un paquet posant problème…avec bien sur le fichier préférences qui va bien avec (apt-pinning)

Je vais déjà réinstaller squeeze et comme Wheeze arrive bien tôt essayer d’y rester :slightly_smiling:

Mais j’ai deux questions.
Dois-je ajouter les dépôts backports ? pour avoir certaines versions plus récentes?
Car j’aime avoir les dernière versions de programmes comme Libre Office,Firefox, gimp , wine …, de ce que sais il n’y a pas de PPA sous Debian.

Étant donné que j’espère pouvoir tout faire sous Debian et ne plus avoir à aller sous Ubuntu pour joueur à des jeux ou à d’autres programmes nécessitant une accélération 3D performante ce que ne fournis pas nouveau, je compte donc installer les drivers nvidia.

Mais dois-je préférer la méthode avec les paquets debs ? ou plus tôt avec le .run notamment si par la suite je compte mettre à jour le noyau (car ils apportent de nombreuses améliorations qui me séduisent :slightly_smiling: ).

Pour info je ne cherche pas tant la stabilité sous Debian, les deux principales raisons de mon choix sont de vouloir passer à une distribution plus libre qu’Ubuntu (la plus importante) et améliorer mes compétences “en informatique” (deuxième raison) et aussi de changer.

Dans ce cas, commence par installer une stable, installe le paquet apt-listbugs, ajoute les dépôts testing et unstable à ton sources.list, mets ton système à jour, c’est prêt !
Tu auras droit à une Sid sans bugs !

Au vue des gros changement apparues ils seraient judicieux d’éviter tout le bling bling et rester sur une installation minimale pour migrer et seulement après installer tout ce dont tu as besoin.

C’est pas une obligation mais l’utilisation de apt-p2p permet décharger un peu les mirroirs Debian en piochant un peu partout et apt-spy permet de voir quels sont les dépôts à favorisé car plus rapide.

L’intérêt d’installer une SID pour simplement avoir des applications à jour n’est aps forcement la plus judicieuse car d’ici le début de l’année prochaine nombre de paquet possédants des bogues va augmenter sensiblement car le développement va s’accélérer logiquement après la release de la version stable.

D’où l’intérêt d’installer apt-listbugs ! :wink:

J’aurai pu conseiller aptosid mais ça fait trop longtemps que je ne l’ai pas essayée, et je n’aime pas conseiller une distribution sur laquelle je ne serai pas capable d’assurer le support.

D’où l’intérêt d’installer apt-listbugs ! :wink:

J’aurai pu conseiller aptosid mais ça fait trop longtemps que je ne l’ai pas essayée, et je n’aime pas conseiller une distribution sur laquelle je ne serai pas capable d’assurer le support.[/quote]

Et c’est bien connu tous les petits nouveau qui passe sur SID écoute les anciens et vont se documenter sur l’utilisation de apt-listbugs et savent correctement gérer le marquage des paquets non désirés :083

Mais je dit pas le contraire.

[quote=“daufinsyd”]Je vais déjà réinstaller squeeze et comme Wheeze arrive bien tôt essayer d’y rester :slightly_smiling:

Mais j’ai deux questions.
Dois-je ajouter les dépôts backports ? pour avoir certaines versions plus récentes?
Car j’aime avoir les dernière versions de programmes comme Libre Office,Firefox, gimp , wine …, de ce que sais il n’y a pas de PPA sous Debian.

Étant donné que j’espère pouvoir tout faire sous Debian et ne plus avoir à aller sous Ubuntu pour joueur à des jeux ou à d’autres programmes nécessitant une accélération 3D performante ce que ne fournis pas nouveau, je compte donc installer les drivers nvidia.

Mais dois-je préférer la méthode avec les paquets debs ? ou plus tôt avec le .run notamment si par la suite je compte mettre à jour le noyau (car ils apportent de nombreuses améliorations qui me séduisent :slightly_smiling: ).

Pour info je ne cherche pas tant la stabilité sous Debian, les deux principales raisons de mon choix sont de vouloir passer à une distribution plus libre qu’Ubuntu (la plus importante) et améliorer mes compétences “en informatique” (deuxième raison) et aussi de changer.[/quote]

Si tu installe Squeeze dans l’intention de rester en stable, et que tu veux quand même bénéficier de paquets récents alors oui le dépot squeeze-backport est la solution toute indiquée.
Pour le /etc/apt/sources.list tu peux par exemple utiliser celui-ci:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb http://debian.advalem.net/debian-backports/ squeeze-backports main contrib non-free
deb http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-release

ce sources.list donne accès a tous les paquets debian libres et non libres de stable ainsi qu’aux backports dont le dépot backport spécial pour iceweasel.
pour installer un paquet provenant des dépots backports il faut utiliser la commande

ce qui donne pour installer par exemple la dernière version d’iceweasel (=firefox sur debian) :

Pour info dans le dépot backport de squeeze tu pourras trouver le paquet “libgl1-mesa-dri-experimental” qui permet de conférer a Nouveau une accélération 3D…expérimental mais assez performant de ce que j’ai pu voir, de plus c’est très simple a installer (apt-get install -t squeeze-backports libgl1-mesa-dri-experimental)…et c’est du libre. Si tu souhaites quand même installer le pilote proprio je te déconseillerais personnellement le .run qui risque d’être difficile a bien désinstaller par la suite. Utilise alors le pilote proprio des backports et avec dkms tu n’auras pas de problème lors de la mise a jour du noyau.

Je pense d’abord tester SID, si il me convient j’y resterais et si ça ne me va pas je pourrais toujours retourner sous squeeze, tandis que si je vais d’abord sur squeeze et qu’après je passe sous SID et que celà ne me conviens pas je risquerais d’avoir des problèmes pour garder tous mes fichiers personnels.

Je vous tiens au courant … si toute fois j’arrive à réinstaller Debian, car l’installateur me met “pas de fichier release” (alors que j’ai pris 2 iso différents).

Si nouveau gère la 3d et me permet d’avoir compiz ou certaines applications nécessitant la 3D, pourquoi pas rester sur ce pilot, mais en revanche dois-je installer des modules complémentaires à nouveau car je n’ai qu’une résolution de 640480 alors que j’ai un écran de 1440900 ?

J’ai finalement réussis à installer Debian et à régler des problèmes de boot.
Je compte donc passer sous SID pour voir comment c’est, comme le dit vv222.
J’ai installé Apt-Listbug et mis les dépots stable, testing et unstable.

Mais est-ce que je dois créer un fichier preferences, car d’après ce que j’ai compris il empêche la mise à niveau vers sid ?

Si tu veux avoir une Debian Sid pure et dure, le fichier preferences ne te servira à rien, sauf si tu as ajouté les dépôts multimedia dans ton sources.list. Dans ce cas, il vaut mieux en avoir un minimal pour éviter les éventuels conflits de versions sur les paquets communs aux dépôts Debian et multimedia.
Et la lecture du jour, pour mieux comprendre ce damné fichier preferences :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … references

Que de problèmes!

Je n’arrive pas à mettre à jour Debian.
Quand je rajoute les dépôts de testing et de unstable, aptitude me met résolution des dépendances et si je le laisse il bueg dès qu’il a remplis mes 4Go de RAM.
J’avais réussit à commencer la mise mise à jour mais … COUPURE DE COURANT !!!
et depuis je n’arrive plus à faire la mise à jour, j’ai un fond vert (la couleur ne me gène pas mais c’est pas le fond d’écran habituel) et je ne peux plus accéder aux panneaux Administration et Préférences.

Est-ce que je ne devrais pas télécharger directement un iso de wheeze puis rajouter les dépôts stable et unstable ?

A ta place j’installerai direct une sid : en ce moment tout fonctionne plutot bien dessus.
Unstable et testing ont a peu pres 80% de paquets identiques.