Stable -> testing: Qu'ai je mal fait?

Je suis entrain de tester. Ca m’a l’air plus propre en effet, mais je n’ai jamais utilisé de dist-upgrade (en tout cas sous debian), habituellement un simple upgrade en changeant les source fonctionnait (c’était peut etre une erreur de ma part).

J’ai tout refait depuis le début (merci les clones virtualbox). Ca tourne là, je te tiens au courant.

EDIT: Ca n’a pas marché. Je désespère :confused:

Avant de se lancer, aptitude dist-upgrade me dit:

[code]910 paquets mis à jour, 617 nouvellement installés, 300 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 1 001 Mo d’archives. Après dépaquetage, 531 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libstdc++6: Casse: gcc-4.3 (< 4.3.6-1) mais 4.3.5-4 est installé.
xz-lzma: Est en conflit avec: lzma mais il ne sera pas installé.
gcc-4.7-base: Casse: gcj-4.4-base (< 4.4.6-9~) mais 4.4.5-2 est installé.
libgfortran3: Casse: gcc-4.3 (< 4.3.6-1) mais 4.3.5-4 est installé.
libgomp1: Casse: gcc-4.3 (< 4.3.6-1) mais 4.3.5-4 est installé.
libgd2-noxpm: Est en conflit avec: libgd2 qui est un paquet virtuel
Est en conflit avec: libgd2-xpm mais 2.0.36~rc1~dfsg-6.1 doit être installé.
libgcc1: Casse: gcc-4.3 (< 4.3.6-1) mais 4.3.5-4 est installé.
libept1: Dépend: libapt-pkg4.10 qui est un paquet virtuel
gcc-4.4-base: Casse: gcj-4.4-base (< 4.4.6-9~) mais 4.4.5-2 est installé.
libgd2-xpm: Est en conflit avec: libgd2 qui est un paquet virtuel
Est en conflit avec: libgd2-noxpm mais 2.0.36~rc1~dfsg-6.1 doit être installé.
ure: Casse: openoffice.org-core (< 1:3.3~) mais 1:3.2.1-11+squeeze8 est installé.
libatk-adaptor: Est en conflit avec: at-spi mais 1.32.0-1 doit être installé.
xz-utils: Est en conflit avec: xz-lzma mais 5.0.0-2 doit être installé.
rpcbind: Est en conflit avec: portmap mais 6.0.0-2 est installé.
gnome-panel: Casse: libpanel-applet2-0 mais 2.30.2-2 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :                                                                     
  1.  at-spi                                                                                             

2.  gcc-4.3                                                                                            

3.  gcj-4.4-base                                                                                       

4.  gcj-4.4-jre                                                                                        

5.  gcj-4.4-jre-headless                                                                               

6.  gcj-4.4-jre-lib                                                                                    

7.  gnome-accessibility                                                                                

8.  libept1                                                                                            

9.  libgail-gnome-module                                                                               

10. libgcj10                                                                                           

11. libgcj10-awt                                                                                       

12. libgd2-noxpm                                                                                       

13. libpanel-applet2-0                                                                                 

14. linux-headers-2.6-686                                                                              

15. linux-headers-2.6.32-5-686                                                                         

16. nfs-common                                                                                         

17. openoffice.org-core                                                                                

18. openoffice.org-gcj                                                                                 

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :

19. rpcbind [Non installé]                                                                             

20. xz-lzma [Non installé]                                                                             

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :

21. dkms recommande linux-headers-686-pae | linux-headers-amd64 | linux-headers-generic | linux-headers

22. python-apt recommande xz-lzma                                                                      

23. libgcj10 recommande gcj-4.4-jre-lib (>= 4.4.4-17)                                                  

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?][/code]

Salut,

La méthode préconisée par le wiki et qui fonctionne :
C’est d’installer directement la testing depuis le cd businesscard, ce qui évites ces mises à jour hasardeuse.

Si tu réponds non à aptitude il te propose une autre solution qui te conviendra peut-être mieux :slightly_smiling:

Commencer par un simple

aptitude upgrade

sans le ‘dist’

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Sans ajouter contrib & non-free il est normal que des tas de paquets ne se mettent pas à jour ![/quote]
hein !?
on peut quand même bien rester en free ! non?

aptitude dist-upgrade est obsolète
c’est soit safe-upgrade soit full-upgrade

depuis la stable moi je ferais plutôt

apt-get install wajig wajig update wajig upgrade

il est aussi possible qu’un paquet nécessaire à la transition soit cassé ou absent de testing
ne pas oublier que wheezy n’est pas sorti

[quote=“ggoodluck47”]La méthode préconisée par le wiki et qui fonctionne :
C’est d’installer directement la testing depuis le cd businesscard, ce qui évites ces mises à jour hasardeuse.[/quote]

+ 1

Comme boulate, j’ai installé une stable sur un PC pour mon petit fils.

J’ai téléchargé le DVD 1 image de stable, puis installé.
Puis modifié le sources.list pour passer en testing (pour qu’il ait des versions plus récentes de certains jeux dont wesnoth, dans un tel cas de figure le risque pris en testing est secondaire, c’est pour faire joujou).
Impossible au dist-upgrade, mêmes genres de message, mais je ne les ai pas gardé.
Je me suis demandé si c’était mon téléchargement, et j’ai retéléchargé l’image CD 1 cette-fois-ci.
Même manip et pareil, mêmes messages.
J’ai fait je ne sais combien de manips diverses et variées, des safe-upgrade, full-upgrade, et autres, impossible d’upgrader de stable en testing (pourtant ce n’est pas la première fois que j’upgrade et je n’ai jamais eu de problème).

Donc j’ai fini par télécharger l’image minimale et j’ai installé directement la testing en netinstall.
Et là aucun souci.

Re,

Il y a des fois où le wiki, bien que rédigé par n’importe qui, a raison :laughing:

encore faut-il avoir un /home séparé.

Je vous avoue que ça me fait un peu flipper cette histoire.

J’ai découvert GNU/Linux grâce à Debian. Je l’ai ensuite quitté pour Archlinux et je tentais un retour à mes premiers amours en pensant retrouver plus de stabilité sur les mises à jour, upgrades & co (mettre un jour un poste ArchLinux sur lequel vous n’avez pas eu la main depuis plus de 6 mois -chez un ami ou autre- est juste suicidaire. J’ai pensé naïvement que sous mon bon vieux Debian, je n’aurai jamais ce genre de problèmes).

Je vous avoue que cette histoire me refroidi un peu. :frowning:

Bref, ce que j’ai fait pour régler le problème c’est une install minimale, sans bureau, sans rien (même pas de serveur SSH). J’ai enchaîné direct par une mise à jour vers testing puis j’ai installé mon bureau etc.
Tout semble marcher en le faisant de la sorte, mais ça n’explique pas les erreurs que j’ai eu :think:

Re,

Mais je vois que cela ne t’a même pas appris que l’on pouvait installer directement une testing minimale.

Si, bien sur! J’ai téléchargé l’ISO et c’est à présent ce que je ferai.

Le truc c’est comment faire pour tous les postes que j’ai déjà installé si j’ai maintenant peur à chaque upgrade.

J’ai (au bas mot) une 30ène d’amis, parents, collègues, etc. que j’ai migré sous Debian (plus ou moins de force car je refuse de réparer les PC sous Windows).
Je n’ai jamais eu de problème de mise à jour et certains tournent depuis maintenant 4 ou 5 ans sans la moindre intervention de ma part, mais du coup j’ai peur pour le passage à Wheezy une fois celle ci stabilisée, j’espère ne pas avoir le même genre de problèmes (car après tout c’est exactement ca que je fais, un simple passage de squeeze à Wheezy qui fait planter tout mon système alors que celui ci est vierge, installé il y a moins d’une heure).

contrairement a d’autres distributions debian wheezy sera publiée quand elle sera prête pour la mise a niveau.

Salut Misaine,

Merci de participer à cette mise au point :laughing: :laughing: :laughing:

J’en ai pleinement conscience et Debian reste ma distrib’ favorite (et celle en laquelle j’ai le plus confiance). Probablement en partie pour le fameux “ca sortira quand ce sera prêt”.

Ne vous trompez pas sur mes intentions, je ne viens pas critiquer au contraire :smiley:

C’est juste que, depuis 5 ou 6 ans, je n’ai jamais eu de problème d’Upgrade avec Debian, et je pense qu’il est important de signaler ce dysfonctionnement (le forum sert à ca, entre autre :smiley:)

Tant que ton système comportera des paquets cassés, il me semble que tu ne pourra pas mettre à niveau ta distri. Non? :confused:

Le système est neuf (install fraiche et à jour), c’est justement la mise à jour de la distrib qui semble casser des paquets.

C’est étonnant durant les trois dernières semaines j’ai effectuer ce type d’opération sur des machiens virtuelles de tests sans encombres, sans grâce au pinning et à apt-listbugs :083