Start-stop-daemon et autres introuvables

Bonjour,

À la base je voulais redémarrer mon service vsftpd :

# service vsftpd restart Stopping FTP server: /etc/init.d/vsftpd: ligne71: start-stop-daemon : commande introuvable

En recherchant sur Google et autres, j’ai vu que d’autres personnes avaient eu ce problème suite à une mauvaise configuration du PATH. Je suis loggé en root, et mon PATH semble normal :

# echo $PATH /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

Par ailleurs j’ai remarqué que d’autres programmes sont également introuvables :

# apt-get remove vsftpd Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : vsftpd 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour. Après cette opération, 286 ko d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? dpkg : avertissement : « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg : avertissement : « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg : erreur : 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Par ailleurs voici mon fichier /etc/sudoers, qui il me semble est conforme à ce qu’il devrait être :

[code]# cat /etc/sudoers

This file MUST be edited with the ‘visudo’ command as root.

Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of

directly modifying this file.

See the man page for details on how to write a sudoers file.

Defaults env_reset
Defaults mail_badpass
Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

Host alias specification

User alias specification

Cmnd alias specification

User privilege specification

root ALL=(ALL:ALL) ALL

Allow members of group sudo to execute any command

%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL

See sudoers(5) for more information on “#include” directives:

#includedir /etc/sudoers.d[/code]

Bref, je suis un peu perdu … Que se passe-t-il ? Pourquoi start-stop-daemon et ldconfig sont introuvables ?

Merci d’avance pour votre aide
minuscheri

et directement ?

start-stop-daemon fait partie de dpkg
packages.debian.org/wheezy/i386/dpkg/filelist
et ldconfig fait partie de libc-bin
packages.debian.org/wheezy/i386 … n/filelist

je ne sais pas si on peut réinstaller dpkg sans encombre …

Même problème …

# /etc/init.d/vsftpd restart Stopping FTP server: /etc/init.d/vsftpd: ligne71: start-stop-daemon : commande introuvable

Par ailleurs d’autres programmes semblent introuvables :

# fdisk -l -bash: fdisk : commande introuvable

Effectivement le chemin que j’ai pour fdisk me semble bizarre :

# whereis fdisk fdisk: /usr/share/man/man8/fdisk.8.gz

Pareil pour ldconfig et start-stop-daemon

# whereis ldconfig start-stop-daemon ldconfig: /usr/share/man/man8/ldconfig.8.gz start-stop-daemon: /usr/share/man/man8/start-stop-daemon.8.gz

Aie aie aie