Starting MySQL database server: mysqld . .failed!

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai parcouru avec attention les archives accessible via ‘Rechercher’.
J’ai pu trouver une première possiblité de réponse au probleme evoquée dans le titre et detaillée ci-dessous,

#apt-get install mysql-server-5.1

Starting MySQL database server: mysqld . . . . . . . . . . . . . . failed! invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de mysql-server-5.1 (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 configured to not write apport reports Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : mysql-server-5.1

Je cite"
Bon, c’est bon j’ai trouvé pourquoi ^^
Il n’y avait pas la loopback :slightly_smiling:
"
vers 4/5 de page:
[size=50]https://www.debian-fr.org/probleme-installation-mysql-server-t32757.html?hilit=Starting%20MySQL%20database%20server:%20mysqld%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20.%20failed!#p330635[/size]
Voici le script du fichier en question

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
#NetworkManager#iface eth0 inet dhcp

Dans l’impatience de vous lire,

Cordialement,

Salut,

Rien à voir avec ton réseau … :033 l’installation à purement et simplement échoué!

Mots clés, en gras! :wink:

D’accord, mais le Gestionnaire de paquet, sous Gnome, m’indique pourtant lui le contraire, dans le sens ou l’installation des paquets, ceux dont on parle, s’affiche comme tèl.

Je précise qu’au debut, j’ai installé, grâce au programme APT, la release 5.0.

Je l’ai de-installé ensuite via l’invite de commande de l’administrateur du système et avec la commande suivante(retour de commande):

apt-get remove --purge mysql-server-5.0

[size=85] Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Note : sélection de « mysql-server-5.1 » au lieu de « mysql-server-5.0 » Les paquets suivants seront ENLEVÉS : mysql-server-5.1* 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 19 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 14,9 Mo d'espace disque seront libérés. [/size]

puis reinstaller la 5.1,en vain.

mais de toute les manières des le départ rien ne marche, surtout que la 5.1 est bien installée sur le système depuis le départ car pour preuve je viens de l’enlever.

[code]:~$ aptitude search mysql-server

i mysql-server - MySQL database server (metapackage depending on the latest version)
v mysql-server-5.0 -
i A mysql-server-5.1 - serveur de bases de données MySQL - binaires et configuration
v mysql-server-core -
v mysql-server-core-5.0 -
i A mysql-server-core-5.1 - binaires du serveur de bases de données MySQL
v virtual-mysql-server -
:~$ [/code]

[code]:~$ apt-cache policy mysql-server

mysql-server:
Installé : 5.1.61-0+squeeze1
Candidat : 5.1.61-0+squeeze1
Table de version :
5.1.61-3 0
90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages
*** 5.1.61-0+squeeze1 0
990 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
5.1.49-3 0
990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
:~$
[/code]

Merci,

Une note avant les retours successifs des commande demandées ci dessous:

Je laisse un récapitulatif de mes constats faisant suite à une installation qui a échoué et une qui a réussi, en terme d’arborescence crée par cette dernière.
En précisant, les Pcs diffèrent par leur notification 32-Bits ou 64-Bits, ce qui ne doit pas être important.
Le point qui diffère de la MAUVAISE (64-Bits) et de la BONNE(32-Bits) est le suivant:

/var/run/mysqld contient le fichier de socket et le fichier pid du processus serveur;

[size=85] p mysql-server - MySQL database server (metapackage depending on the latest version) v mysql-server-5.0 - C mysql-server-5.1 - MySQL database server binaries and system database setup v mysql-server-core - v mysql-server-core-5.0 - i mysql-server-core-5.1 -MySQL database server binaries v virtual-mysql-server [/size]

mysql-server:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 5.1.61-0+squeeze1
 Table de version :
     5.1.61-0+squeeze1 0
        500 http://security.debian.org/ squeeze/updates/main amd64 Packages
     5.1.49-3 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

Tous cela me ramène à votre diagnostic.

Et cela de deduire de mes constats:

mysql -h localhost -u root -p

Enter password:
ERROR 2002 (HY000): Can’t connect to local MySQL server through socket ‘/var/run/mysqld/mysqld.sock’ (2)

Salut,

C’est la seule et unique conclusion à retenir! :033

# aptitude -s install mysql-server

-s pour simulation.

Oui, j’ai vue c’est ce que tu as mis en Gras rouge, oui!

Il n’est pas installé.

:108

Je vais supprimer avec le gestionnaire de paquet mysql-server.5.1 et ces dependences alors surement conseillées a ce moment là.

Je l’ai comme service sur un autre système, alors je ne vois pas pourquoi…

Cordialement,

Je ne vois pas ce qui doit etre fait pour que l’installation n’echoue pas.

J’ai fait l’erreur d’installer mysql-server-5.0 certes, mais c’est bizarre de ne pas pouvoir contrecarrer le tir.

D’autant plus que j’ai installé la version 5.1 sans problème sur un autre système Debian, alors?

Si une ame généreuse comme toujours passait pas là, et bein…

Salut,

[quote=“100305”]Bonjour à toutes et à tous,

Je ne vois pas ce qui doit etre fait pour que l’installation n’echoue pas.

J’ai fait l’erreur d’installer mysql-server-5.0 certes, mais c’est bizarre de ne pas pouvoir contrecarrer le tir.

D’autant plus que j’ai installé la version 5.1 sans problème sur un autre système Debian, alors?

Si une ame généreuse comme toujours passait pas là, et bein…[/quote]

Ok … Commençons part le début.

Par pitié, oublies synaptic et compagnie … la Console! :083

Please: donnes les retours complets des consoles (incluant également la commande lancer)

Le tout bien sur entre les balises BBcodes … :wink:

$ aptitude search mysql-server

À partir de là, on nettoiera proprement, pour ré-installer proprement. :wink:

ps: ne laisse pô s’écouler “deux jours” entre chaque post, stp … :033

Bonsoir,

Le retour de commande, apt-get install mysql-server-5.1, ci dessous

[size=85]Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : mysql-client-5.1 mysql-server-core-5.1 Paquets suggérés : libterm-readkey-perl tinyca Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : mysql-client-5.1 mysql-server-5.1 mysql-server-core-5.1 0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 99 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0 o/20,8 Mo dans les archives. Après cette opération, 52,8 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Préconfiguration des paquets... Sélection du paquet mysql-client-5.1 précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 121002 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de mysql-client-5.1 (à partir de .../mysql-client-5.1_5.1.61-0+squeeze1_amd64.deb) ... Sélection du paquet mysql-server-core-5.1 précédemment désélectionné. Dépaquetage de mysql-server-core-5.1 (à partir de .../mysql-server-core-5.1_5.1.61-0+squeeze1_amd64.deb) ... Sélection du paquet mysql-server-5.1 précédemment désélectionné. Dépaquetage de mysql-server-5.1 (à partir de .../mysql-server-5.1_5.1.61-0+squeeze1_amd64.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Paramétrage de mysql-client-5.1 (5.1.61-0+squeeze1) ... Paramétrage de mysql-server-core-5.1 (5.1.61-0+squeeze1) ... Paramétrage de mysql-server-5.1 (5.1.61-0+squeeze1) ... Stopping MySQL database server: mysqld. 120512 16:32:44 [Note] Plugin 'FEDERATED' is disabled. 120512 16:32:44 InnoDB: Initializing buffer pool, size = 8.0M 120512 16:32:44 InnoDB: Completed initialization of buffer pool 120512 16:32:44 InnoDB: Started; log sequence number 0 44233 120512 16:32:44 InnoDB: Starting shutdown... 120512 16:32:49 InnoDB: Shutdown completed; log sequence number 0 44233 Starting MySQL database server: mysqld . . . . . . . . . . . . . . failed! invoke-rc.d: initscript mysql, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de mysql-server-5.1 (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 configured to not write apport reports Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : mysql-server-5.1 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)[/size]

Retour de commande passée dans le terminal administrateur du système.
$ aptitude search mysql-server
[size=85] u mysql-server - MySQL database server (metapackage depending on the latest version) v mysql-server-5.0 - C mysql-server-5.1 - MySQL database server binaries and system database setup v mysql-server-core - v mysql-server-core-5.0 - i mysql-server-core-5.1 - MySQL database server binaries v virtual-mysql-server - [/size]

JE RESTE À L’ECOUTE, OK

Tout va bien … :wink:

Rappel: -s = simulation, donc aucun risque.

Allons y gaiement …

:~$ aptitude -s remove --purge mysql-server

Affirmatif,

donc, je lance cette commande dans le terminal administrateur, c’est bien ça sans le -s (pour simulation)?

soit,

aptitude remove --purge mysql-server

Rhôoo, on c’est pas bien compris …

$ pour user

pour root

Alors que donne …

Et bien au contraire, nous restons en mode simulation, pour l’instant.

J’ai tendance à les confondre c’est idiot, autant pour moi.
Le retour de commande dans l’invite de commande de l’utilisateur, ci dessous;

$ aptitude -s remove --purge mysql-server

[size=85]Les paquets suivants seront ENLEVÉS : mysql-server Les paquets partiellement installés suivants seront configurés : mysql-server-5.1 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 99 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 73,7 ko seront libérés. Charger/installer/enlever des paquets.[/size]

Un retour complet, voici.

[quote]:~$ aptitude -s remove --purge mysql-server
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libdbd-mysql-perl{pu} libdbi-perl{pu} libnet-daemon-perl{pu} libplrpc-perl{pu} mysql-client-5.1{pu} mysql-server mysql-server-5.1{pu}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 40,4 Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?[/quote]]

Okéch ?

Bon alors …

Toujours en simulation …

Notes: je ne le préciserai plus, si tu vois -s, ce sera en simulation. Yes … ? :083

~$ aptitude -s remove --purge mysql-server mysql-server-5.1

[size=85]Les paquets suivants seront ENLEVÉS : mysql-server mysql-server-5.1 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 99 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 15,0 Mo seront libérés. Charger/installer/enlever des paquets. [/size]

OK, pour les commandes simulées;

stp, intègre la commande, tel que …

[code]~$ aptitude -s remove --purge mysql-server mysql-server-5.1

blabla …[/code]

Accroches toi, c’est parti, on nettoie.

Notes: pas de -s, tu sais pourquoi … :083

:shifty: Oui,

Voici le retour de commande passée dans l’invite de commande de l’administrateur du système:
[size=85][code]# aptitude remove --purge mysql-server mysql-server-5.1
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
mysql-server mysql-server-5.1
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 99 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 15,0 Mo seront libérés.
(Lecture de la base de données… 121231 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mysql-server …
Suppression de mysql-server-5.1 …
Stopping MySQL database server: mysqld.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…

root@debian:/home/jean9# [/code][/size]

Perfecto!

À présent nettoyage en profondeur.

Puis une recherche de mysql-server sur la totalité de la racine.