Startup script pour démarrer KDE

Bonjour à tous.

C’est ma 1ère installation de Debian, et j’ai réussi hier, notamment grâce au topic ici présent de wfad (installation manuelle interface graphique), à installer KDE, et donc à avoir autre chose que ce cher shell comme interface (j’ai installé Debian à partir d’un mini-CD).

J’aimerais maitenant configurer le boot de manière à ce que kde soit démarré automatiquement, et que je puisse ouvrir ma session depuis un écran d’accueil graphique (kdm si j’ai bien compris…)
J’ai pensé faire un fichier sh qui contiendrait un appel à “startx” ou “startkde” (ainsi qu’à dhclient, je dois reconfigurer mon eth0 à chaque fois… :frowning: ), mais je ne sais pas ou ajouter une ligne pour appeler mon sh.
J’ai trouvé quelques pistes, mais pas tout. Merci de me corriger si je me trompe, je débute… :blush:

  • il est possible de définir un script pour chaque utilisateur, exécuté lors du logon, mais dans la mesure ou je voudrais que cela soit fait pour tous les utilisateurs, ca ne va pas (c’est possible avec /etc/profiles ?).
  • dire à Init de se mettre par défaut en runlevel 3 (GUI) serait il suffisant pour que le gestionnaire de session de kde démarre ?

Et une question subsidiaire pour finir :
Comment accorder à certains utilisateurs le droit de modifier le runlevel ?

Merci.

Edit :
Pour activer automatiquement la config IP par DHCP, j’ai bien ajouté dans /etc/network/interfaces une ligne “iface eth0 inet dhcp”, mais sans effet.

oula ! kseske tu va chercher avec tes modifs de profile ou des scripts pour lancer X ?!?
déja, si tu veux démarrer sur un login graphique kdm, il suffit d’installer kdm :wink: comme n’importe quel autre paquet:
apt-get update,
puis apt-get install kdm
et c’est tout…
Mais, first things first, comme tu n’as pas d’accés au net, il va falloir travailler encore un peu en ligne de commande.
Déjà, que donne un ‘ip link’ ?
Sinon, est ce que tu trouves une trace de detection de ta carte réseau dans dmesg ?
Et aussi, est ce que tu trouve le module correspondant à ta carte dans les modules chargés (avec ‘lsmod’ )?

Merci pour ta réponse.

Ok, alors juste à installer kdm puis après ca roule, dpkg va modifier automatiquement les fichiers de config afin que lors du boot kdm soit démarré automatiquement, et plus l’invite de logon du shell.

En fait, si, j’ai accès au net, le seul truc, c’est que mon interface réseau perd sa configuration à chaque fois que je rédemarre.
Donc, à chaque logon, j’exécute dhclient, et c’est bon, je suis connecté (d’ou l’idée de l’appeler également dans mon script de startup avec startx).

Bon, si tu as VRAIMENT besoin de faire un script de démarrage, regardes comment sont faits les scripts dans /etc/init.d, et lis ‘man update-rc.d’.
Mais ton problême ne nécessite pas un script (t’imagines si tout le monde devait ecrire un script pour activer le réseau, et un autre pour lancer automatiquement l’interface graphique ?).
C’est sans doutes juste un pb de config…
D’ailleurs en te relisant, je l’ai trouvé: c’est juste qu’il faut rajouter une ligne ‘auto eth0’ dans interfaces, pour dire qu’elle doit être activée automatiquement…
Je pense que ca doit aussi marcher si tu rajoute le auto au debut de la ligne de description d’eth0 que tu avais déja mise (mais je suis moins sur).

Ok merci, j’essaye ça après le taf.

Il ressemble à quoi ton fichier /etc/network/interfaces ?

Si tu veux que ta machine demande une ip à ton serveur dhcp à chaque démarrage, il te faut au moins ça :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Avant il était vide.
Maintenant, il ne contient que la 2ème ligne que tu as indiqué, c’est “auto” qui doit donc faire défaut.

Petite question :
Comment le système sait que c’est dhclient qu’il doit utiliser pour parler au serveur ?
Il y a une variable quelque part qui indique le client DHCP à utiliser ?

Bonne question !
je me suis dit que c’etait peut être un lien symbolique dans /etc/alternatives, mais je suis aussi en dhcp, et je n’en ai aucune trace dans ce répertoire.
AMHA il doit y avoir quelquepart un lien symbolique associant le client que tu as sélectionné à une commande “standard” genre dhcp-client (sauf que je n’ai pas ca chez moi non plus).
En tout etat de cause, je crois me souvenir que quand on installe un nouveau client dhcp, ca desinstalle celui qui etait installé, par le biais des dépendances…

Bon, en regardant EN TANT QUE ROOT ce qu’il y avait dans le path et qui semblait ressembler à un outil dhcp, j’ai vu que dhclient etait un lien symbolique vers dhclient3. Il faudrait installer un autre client dhcp (pump ?) pour voir si par hasard le lien /sbin/dhclient ne se met pas par hasard à pointer vers pump…

C’est bon, ca marche, les 2 problèmes sont résolus.

Thx.