Startx

Bonjour à tous!
Me voici converti à debian :slightly_smiling: Seulement j’ai un petit soucis après la configuration de xserver-xorg. Je m’explique:
Lorsque j’ai fini de configurer xorg à l’aide des instructions suivies à la lettre de ce lien: formation-debian.via.ecp.fr/ch24.html, puis avoir installé le bureau et le gestionnaire des fenêtres …je reviens en mode utilisateur et je tape “startx” pour passer en mode graphique.
Et là l’erreur suivante apparaît:
XIO: Fatal error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0."
After 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.

Je fais donc: most /var/log/Xorg.0.log dans le but de localiser l’erreur, et effectivement je tombe sur: ul |–>Input Device “Configured Mouse”
(WW) The directory “usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc” doesn’t exist.[/ul]
Puis une succession d’erreur du même type concernant (je pense) la souris. J’ai reconfiguré xserver-xorg quelques fois, changé de souris, mais rien y fait. J’aurai besoin de votre précieuse aide pour pouvoir enfin booter en mode graphique.

Je vous remercie par avance,
Amicalement.

Que donne: cat /var/log/Xorg.log | grep EE

Voici ce que ca donne:

cat: /var/log/Xorg.log: Aucun fichier ou répertoire de ce type.
:open_mouth:

merci de ta réponse Spunky.

OOPS faute de ma part j’ai oublié le 0 :laughing:

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

héhé j’aurai dû m’en apercevoir :smiley:

Voici ce que ça renvoi:
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) No devices Detected.

[quote=“Whynotgnu”]Me revoilà, j’ai fait une recherche sur google, et j’ai trouvé une solution qui peut-être serait la bonne?

apt-get remove xserver-xorg-* --purge apt-get autoremove apt-get install xserver-xorg

J’attend votre avis avant de faire une bêtise.[/quote]

Salut et bienvenue sous Debian!

La solution que tu as trouvée sur Google est en fait une réinstallation de X-server

Pour ma part, j’exécute toujours la commande d’installation de cette manière:

apt-get install xserver-xorg-video-ati pour une carte ATI

ou apt-get install xserver-xorg-video-nv pour une carte… nVidia

Tu n’as normalement pas besoin de configurer ton serveur X à moins d’avoir un matos exotique ou un format d’écran spécifique (comme du 1680x1050).

Avant de réinstaller le serveur X, tu peux:

1. Faire une copie de ton fichier de configuration:
  1. Reconfigurer ton serveur: dpkg-reconfigure xserver-xorg

Si tu as un format d’écran différent, dis le nous…

@+

Merci, ça fait plaisir d’être accueilli comme cela, j’ai connu ça sous Ubuntu.

Alors oui, j’ai effectivement un écran spécial:
HP v220 - Écran plat - TFT - 22" - 1680 x 1050 / 60 Hz - 800:1 - 5 ms - 0.282 mm - VGA.

[quote=“Whynotgnu”]Merci, ça fait plaisir d’être accueilli comme cela, j’ai connu ça sous Ubuntu.

Alors oui, j’ai effectivement un écran spécial:
HP v220 - Écran plat - TFT - 22" - 1680 x 1050 / 60 Hz - 800:1 - 5 ms - 0.282 mm - VGA.[/quote]

OK…

Alors, va jeter un oeil là pour configurer:

http://openbsdconnexion.hautetfort.com/archive/2008/09/06/configuration-avancee-de-x.html

Merci pour ce lien, mais cette méthode s’applique à openBSD, n’y a t-il pas de risque?

Non, pas de problème… C’est xorg qui fait le boulot.

La seule chose qui risque de te désorienter, c’est de retrouver (suivant ta version de Debian) avec un xorg.conf pratiquement vide et donc difficile à éditer…

D’ailleurs, quelle version de Debian as-tu installé ?

J’ai installé la version stable de Etch. Merci pour les infos. Je vous tiens au courant demain!

Bonjour,

J’ai essayé la méthode, mais je ne peux pas remplacer les caractères qui déterminent ma résolution dans le fichier xorg /etc/X11/xorg.conf du fait que je ne vois pas la section “Supported Additional Video Mode” dans le fichier /var/log/Xorg.0.log: c’est ce dernier fichier qui contient les erreurs suivantes:

...

(**) |-->Screen "Default Screen" (0)
(**) |   |-->Monito "Ecran générique"
(**) |   |-->Device "nvidia Corporation NVIDIA Default Card"
(**) |-->Input device "Generic Keyboard"
(**) |-->Input device "Configured Mouse"
(WW) The directory "usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc" does not exist.
        Entry deleted from font patch.
(WW) The directory "usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic" does not exist.
(WW) The directory "usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic" does not exist.
(WW) The directory "usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi" does not exist.
(WW) The directory "usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi" does not exist.
(WW) The directory "usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1" does not exist.
(WW) The directory "usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi" does not exist.
(WW) The directory "usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi" does not exist.
(WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist.
(**)FontPath set to:

...

Serait-ce donc une histoire de Driver? Il est possible de télécharger le driver propriétaire chez nVidia, puis de l’installer. Mais comment faire à partir de la machine?
Driver: http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/180.22/NVIDIA-Linux-x86-180.22-pkg1.run

Caractéristiques de la carte graphique: nVidia GeForce 8400HD TurboCache jusqu’à 1535 Mo de mémoire vidéo allouée dont 256 Mo dédiée.

J’ai aussi trouvé ceci sur google concernant Xorg:

J’ai la version “Jun 11, 2008”.

Merci.

Quelqu’un saurait quoi faire s’il vous plaît? Je vous tiens au courant si je trouve autre chose.

Salut à Whynotgnu.
Tu aurais dû faire un petit tour sur le forum avant de poser cette question.

Si tu as déjà ton X.org d’installé, tu peux suivre cette méthode : viewtopic.php?f=8&t=13604.
Sinon si tu veux faire une install X.org + driver nvidia propriétaire (pourquoi se priver se l’accélération matérielle de ta carte vidéo :slightly_smiling:) from “scratch” si je puis dire, va ici : wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers (c’est de l’anglais, mais c’est du bon ^^)

Afin d’être au maximum dans la debian way, je te suggère de rester dans le cas du kernel normal (stock kernel --> pre-built nvidia module). Assures-toi de faire des backup des fichiers que tu édites cp monFichier monFichier.old

Une fois le driver installé, et un backup de ton /etc/X11/xorg.conf fait, lance cette commande en tant que rootnvidia-xconfig
Cette commande assure que ton xorg soit correctement pré-configuré pour que le module nvidia propriétaire soit utilisé.
Vu ton écran widescreen, tu seras peut être obligé d’utiliser des modeline dans ton xorg.conf si la résolution que le driver détecte ne te convient pas. Jettes un coup d’oeil sur le man de xorg pour les modelines.