Steam sur Debian Wheezy 64 bits (proprement)

Bonjour à tous

EDIT : finalement il existe une solution toute prête et la plus propre qui soit, voir plus bas.

Je vais tenter de régler une fois pour toutes l’installation de Steam sur une Debian Wheezy (donc la branche Stable actuelle) 64 bits, proprement. Et j’en ferai un Truc & Astuce si j’y arrive :stuck_out_tongue:

Avant toute chose, il faut savoir que le client Steam est un logiciel 32 bits. Donc on peut se dire qu’il suffit d’utiliser le multiarch et que Steam va se lancer sans aucun problème.

Mais Steam nécessite des dépendances un peu plus à jour que celles incluses dans Debian Wheezy, notamment la “libc6” qui joue un rôle majeur dans le système.

Or j’ai dit que je voulais faire ça proprement. Donc il est hors de question de remplacer des éléments stables de mon système par des versions supérieures ou de patcher quoique ce soit (backporter la “libc6” est donc à proscrire).

La solution que je vois est donc de créer un chroot 32 bits avec les dépendances à jour dont Steam dépend.

Avant que je ne me lance à corps perdu dans ce défi, avez-vous d’autres idées ou des conseils à me prodiguer ?

Merci à vous

Pas grand chose à te conseiller sur ta question (pas assez compétent).

Mais ça bouge chez Steam

[quote=“le prototype Valve”]Nous avons besoin de votre aide …/…bla,bla,bla
Cette année, 300 de ces machines seront envoyées gratuitement à des utilisateurs Steam pour leur permettre de tester le produit. Pour obtenir une chance de participer au programme, continuez la lecture ![/quote]

store.steampowered.com/livingroom/SteamMachines/
store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/

Je ne sais plus trop comment fonctionne play on linux, mais il permet d’installer des logiciels win dans des environnements indépendants les uns des autres.
Tu pourrais chercher de ce coté là et t’en inspirer.

le deb téléchargé sur le site de steam a besoin d’une libc6
plus récente que celle inclue dans wheezy.
libc6 sur wheezy est 2.13-38 alors que steam a besoin
d’une version 2.15

De nombreuses méthodes existent mais toutes exigent
l’installation d’une version de libc6 récente.
(faire une recherche “wheezy steam amd64”)

Pour ma part, j’ai installé la libc6 d’une testing :
ajouter la testing dans les dépôts avec une priorité
(pinning) très faible (/etc/apt/preferences).

[quote=“Cluxter”]
Or j’ai dit que je voulais faire ça proprement. Donc il est hors de question de remplacer des éléments stables de mon système par des versions supérieures ou de patcher quoique ce soit (backporter la “libc6” est donc à proscrire).[/quote]
D’après ce que je sais des versions de Debian, stable veut simplement dire figé et maintenu en terme de sécurité. Apporter une lib backportée ne devrait pas complétement déstabiliser ton système.

Mais je veux bien suivre cette idée de chroot. Dès que j’aurais réparé mon PC, je tenterais bien une installation.

[quote=“sv0t”]Pas grand chose à te conseiller sur ta question (pas assez compétent).

Mais ça bouge chez Steam

[quote=“le prototype Valve”]Nous avons besoin de votre aide …/…bla,bla,bla
Cette année, 300 de ces machines seront envoyées gratuitement à des utilisateurs Steam pour leur permettre de tester le produit. Pour obtenir une chance de participer au programme, continuez la lecture ![/quote]

store.steampowered.com/livingroom/SteamMachines/
store.steampowered.com/livingroom/SteamOS/[/quote]
Réservé aux USA.

[quote=“piratebab”]Je ne sais plus trop comment fonctionne play on linux, mais il permet d’installer des logiciels win dans des environnements indépendants les uns des autres.
Tu pourrais chercher de ce coté là et t’en inspirer.[/quote]
Steam a été porté sous Linux, je ne vais quand même pas installer un binaire fait pour Windows qui va dégrader les performances par (au moins) 10… :unamused:

[quote=“guyr34”]le deb téléchargé sur le site de steam a besoin d’une libc6
plus récente que celle inclue dans wheezy.
libc6 sur wheezy est 2.13-38 alors que steam a besoin
d’une version 2.15

De nombreuses méthodes existent mais toutes exigent
l’installation d’une version de libc6 récente.
(faire une recherche “wheezy steam amd64”)

Pour ma part, j’ai installé la libc6 d’une testing :
ajouter la testing dans les dépôts avec une priorité
(pinning) très faible (/etc/apt/preferences).[/quote]
Ce qui remplace la “libc6” par défaut du système. Ce que je ne veux donc pas.

[quote=“sv0t”][quote=“Cluxter”]
Or j’ai dit que je voulais faire ça proprement. Donc il est hors de question de remplacer des éléments stables de mon système par des versions supérieures ou de patcher quoique ce soit (backporter la “libc6” est donc à proscrire).[/quote]
D’après ce que je sais des versions de Debian, stable veut simplement dire figé et maintenu en terme de sécurité. Apporter une lib backportée ne devrait pas complétement déstabiliser ton système.

Mais je veux bien suivre cette idée de chroot. Dès que j’aurais réparé mon PC, je tenterais bien une installation.[/quote]
Bien que les backports soient maintenus officiellement depuis Wheezy, je sais d’expérience qu’ils ne sont pas aussi bien maintenus que la branche Stable. En effet il y a toujours des modifications qu’on ne voit pas et qui viennent mettre la grouille dans l’exécution de certains programmes.
Par ailleurs, mon idée c’est de proposer une méthode alternative que je n’ai pas encore trouvée sur le web jusqu’ici. Et surtout un méthode propre parce que j’aime le travail bien fait. Je ne veux pas juste installer Steam et que ça fonctionne, ça je sais le faire. Je veux un truc pérenne qui puisse tourner sur toutes les Debian Wheezy 64 bits sans toucher à la stabilité du système. En somme je veux respecter l’esprit technique de Linux (hautes exigences, quitte à passer 6 mois pour gagner 200 cycles d’horloge CPU) et Debian (sécurité, stabilité, fiabilité).

Si tu pars d’un chroot 32-bit, tu peux utiliser cet article du Wiki comme base pour gagner du temps :
isalo.org/wiki.debian-fr/Chroot-i386-dev

Salut Cluxter,

Rendez vous içi : https://github.com/GhostSquad57/Steam-Installer-for-Wheezy
Tu récupères le .deb, dpkg -i *.deb, et tu installes les dep manquantes (une ou deux sur ma Debian).

Voilà voilà

[quote=“vv222”]Si tu pars d’un chroot 32-bit, tu peux utiliser cet article du Wiki comme base pour gagner du temps :
isalo.org/wiki.debian-fr/Chroot-i386-dev[/quote]
Yes, c’est aussi mon lien de référence :smiley:

[quote=“Berillions”]Salut Cluxter,

Rendez vous içi : https://github.com/GhostSquad57/Steam-Installer-for-Wheezy
Tu récupères le .deb, dpkg -i *.deb, et tu installes les dep manquantes (une ou deux sur ma Debian).

Voilà voilà[/quote]
Merci. J’avais déjà vu ce script mais je pensais qu’il était plutôt fait pour Jessie, alors qu’en réalité il est pour Wheezy. Je vais regarder comment il fonctionne du coup.

Par ailleurs, plutôt que de faire un chroot (efficace mais un peu bourrin), je me suis dit qu’il serait malin d’utiliser le multiarch, sauf qu’au lieu de récupérer les bibliothèques 32 bits depuis Wheezy, j’aimerais récupérer les bibliothèques 32 bits depuis Jessie (et les installer dans Wheezy donc). Ainsi j’aurais un système en Stable avec architecture 64 bits, et pour les programmes nécessitant du 32 bits, les fichiers systèmes proviendraient de Testing.

Est-ce que quelqu’un connaît un moyen de faire cela ?? J’ai cherché mais pour l’instant je n’ai trouvé aucun lien qui me permette de faire ça.

Peut-être qu’il suffit de mettre le bon pinning pour “apt” ? Genre un pinning qui dirait “tout ce qui est architecture i386, tu vas le chercher dans les dépôts de Jessie, et tout ce qui est architecture amd64 tu vas le chercher dans les dépôts de Wheezy”.
Je veux bien un coup de main là-dessus car je ne m’y connais pas trop en pinning.

Du coup si avec un simple pinning je peux ajouter les bibliothèques 32 bits de Jessie dans ma Wheezy 64 bits, alors je pense que ça peut résoudre le problème. Le chroot est plus propre car ça permet de conserver la possibilité d’avoir du multiarch amd64/i386 provenant toujours de Stable, mais j’aimerais quand même essayer un multiarch amd64 Stable + i386 Testing. Je vais tenter le chroot dans un premier temps mais je vais également essayer cette histoire de pinning multiarch/multibranches.

Vos conseils sont les bienvenus :slightly_smiling:

Merci pour vos contributions en tout cas.

Finalement la solution de Berillions est la plus propre et la plus rapide !! :smiley:

En effet il ne s’agit pas d’un script comme je le pensais mais bel et bien d’un paquet .deb qui n’est rien d’autre que l’installeur du client Steam, mais patché proprement bien comme il faut pour Debian Wheezy ! Plus propre on peut pas faire !!

Merci beaucoup Berillions, ça tourne sans aucun problème là. C’est ce que je souhaitais à la base et ne trouvant pas d’installeur fait pour Debian Wheezy je me suis rabattu sur des solutions de contournement, mais j’ai dû mal chercher.

:023

Merci beaucoup aussi Berillions pour le lien, du coup de vient d’installer steam sur ma machine, ça marche très bien.

Attention cependant, dans Wheezy c’est la version 8.0 de Mesa qui est utilisée, or ça peut poser des problèmes de couleurs trop sombres dans les jeux qui utilisent le moteur 3D “Source Engine” (par exemple Half Life 2), notamment avec les cartes graphiques Intel.

Pour cela il faut mettre à jour Mesa vers une version 9.x apparemment, je n’ai pas encore essayé mais je vais bientôt le faire car j’ai vu qu’il était possible de dire simplement au système qu’il faut aller chercher les paquets i386 en Testing plutôt qu’en Stable (ce qui n’affecte donc pas la stabilité du système 64 bits).