Steamwebhelper ne répond pas

Bonjour,

Depuis une semaine environ, j’ai un message d’erreur qui s’affiche au lancement de Steam.
Le message indique :

Je n’ai cinq choix d’action :

  • « Redémarrer Steam » qui me ramène au même message au bout du chargement
  • « Redémarrer Steam sans le rendu accéléré par GPU » qui ferme Steam
  • « Redémarrer Steam sans le navigateur isolé » qui ferme Steam aussi
  • « Redémarrer steamwebhelper » qui lance Steam, mais le chat, les notifications et la présence ne fonctionnent pas
  • « Quitter Steam » qui ferme Steam, mais là, c’est ce qui est attendu.

À force d’essais successifs, j’avais réussi à faire disparaître le problème, mais il est réapparu.
Le message d’erreur mène vers une page d’aide qui ne m’aide absolument pas.

Il s’agit d’une machine sous Debian 12 avec l’environnement de bureau Plasma.
Si quelqu’un a une idée…

Un problème qui est lié au driver du GPU ? c’est pas du Nvidia que tu as ?

Un peu de lecture en langue de shakespear pour que tu sente moins seul :wink:

Je viens de trouver, rien à voir avec le GPU, le problème, c’est l’environnement.
Je lance Steam en modifiant la variable d’environnement HOME pour mettre les données de Steam en dehors de mon répertoire personnel.
Or, il se trouve que, pour une raison inconnue, j’ai un jeu qui mets ses données dans mon répertoire personnel, et j’ai compris que steamwebhelper cherchait un fichier également dans mon répertoire personnel (.steampid) et, comme il ne s’y trouve pas, renvoie cette erreur.

pour pallier au problème de l’accès des données personnelle via l’application steam, j’ai créé un user sans droits étendus (pas de su, de sudo, etc…) qui ne me sert que pour les jeux et dont le £HOME est sur un autre disque qui lui est dédié du coup.
En attendantg de mettre en palce un .steam multiuser.

1 J'aime

ça nécessite de changer de session à chaque fois ?

je ne sais pas si steam mets des fichiers en dehors de ~/.steam mais est-ce qu’un lien sympolique ne suffirait pas ou faire un point de montage ?
la sauvegarde des jeux, je crois que c’est anarchiques mais la taille devrait être bien inférieur à steam et aux jeux.

En général quand je joue, je ne passe pas mon temps sur une autre application. Mais j’ai tout de même accès à internet pour naviguer etc…
mais ainsi il n’y a pas possibilité de pouvoir accéder à mes données (i.e.: les autres données de mon HOME) via Steam (car c’est une faille connue du client steam).

C’est anarchique parce que cela dépend de chaque jeu en fait.

très largement.

Non il n’en met pas. en tout cas pas que j’ai pu trouver.

Qu’est ce que tu appelles faille ? parce que Steam a effectivement accès au $HOME. C’est surtout si Steam a un comportement suspect.
Il y a d’ailleurs eu un bug qui supprimait le $HOME dans certaines conditions.

En tout cas, je pense que c’est une bonne idée et je vais peut être faire de même.
Il faut juste que je vérifie si c’est simple dans mon cas et si je peux accéder facilement à mes outils ou mes comptes facilement.

Ben, en fait, Steam se contacte effectivement de son dossier .steam, mais le problème, c’est que les jeux s’éparpillent dans le répertoire personnel. Du point de vue de la configuration de Steam, la seule façon d’éviter ce comportement, c’est de les tous exécuter avec Proton.
J’ai donc voulu contourner le problème avec le déplacement de HOME au lancement de Steam, mais ça ne fonctionne pas bien non plus.

Oui, je me souviens que j’avais fait un truc similaire à une époque : j’avais une carte Nvidia et le serveur graphique propriétaire n’affichait pas les éléments de mon bureau correctement et Steam refusait de fonctionner avec le pilote libre. J’avais donc installé un système de travail sur lequel j’avais le pilote libre et toutes mes applications habituelles, et un système très limité avec le serveur graphique propriétaire et Steam.

En fait, je viens de tester réinstallant Steam dans mon répertoire personnel, d’abord en remettant les dossiers dans mon répertoire, puis en les mettant ailleurs pour réinstaller Steam. J’ai redémarré la machine, j’ai vérifié les mise à jour logicielles.
Voilà, ça ne fonctionne juste pas du tout, du coup, j’ai supprimé le marquage comme résolu.
Je suis en train de fouiller les journaux et scripts de lancement pour essayer de comprendre où ça merde, mais je ne sais pas du tout où chercher, ni quoi.

en lançant steam depuis le terminal, y a des infos intéressantes ?

Alors, j’ai testé ça a fonctionné et j’ai eu ça :

┌ (almtesh@Thorn + 0) (15/03/24 - 17:29:14) (4.81 - 0%) (~)
└% HOME=/home/almtesh-games /usr/games/steam
steam.sh[3405630]: Running Steam on debian 12 64-bit
steam.sh[3405630]: STEAM_RUNTIME is enabled automatically
setup.sh[3405699]: Steam runtime environment up-to-date!
steam.sh[3405630]: Steam client's requirements are satisfied
tid(3405762) burning pthread_key_t == 0 so we never use it
[2024-03-16 16:45:46] Startup - updater built Mar  6 2024 20:27:25
[2024-03-16 16:45:46] Startup - Steam Client launched with: '/home/almtesh-games/.steam/debian-installation/ubuntu12_32/steam' '-nominidumps' '-nobreakpad'
minidumps folder is set to /tmp/dumps
03/16 16:45:46 Init: Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1709846872)/tid(3405762)
[2024-03-16 16:45:46] Loading cached metrics from disk (/home/almtesh-games/.steam/debian-installation/package/steam_client_metrics.bin)
[2024-03-16 16:45:46] Using the following download hosts for Public, Realm steamglobal
[2024-03-16 16:45:46] 1. https://client-update.akamai.steamstatic.com, /, Realm 'steamglobal', weight was 1000, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2024-03-16 16:45:46] 2. https://cdn.cloudflare.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 1, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2024-03-16 16:45:46] 3. https://cdn.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 1, source = 'baked in'
[2024-03-16 16:45:46] Vérification de l'installation...
[2024-03-16 16:45:47] Verification complete
UpdateUI: skip show logo
Steam logging initialized: directory: /home/almtesh-games/.steam/debian-installation/logs

XRRGetOutputInfo Workaround: initialized with override: 0 real: 0xe791a780
XRRGetCrtcInfo Workaround: initialized with override: 0 real: 0xe7919050
steamwebhelper.sh[3405905]: === sam. 16 mars 2024 16:45:49 CET ===
steamwebhelper.sh[3405905]: Starting steamwebhelper under bootstrap sniper steam runtime at /home/almtesh-games/.steam/debian-installation/ubuntu12_64/steam-runtime-sniper
CAppInfoCacheReadFromDiskThread took 242 milliseconds to initialize
Steam Runtime Launch Service: starting steam-runtime-launcher-service
Steam Runtime Launch Service: steam-runtime-launcher-service is running pid 3405980
bus_name=com.steampowered.PressureVessel.LaunchAlongsideSteam
/usr/share/themes/Breeze/gtk-2.0/widgets/entry:70: error: unexpected identifier 'direction', expected character '}'
/usr/share/themes/Breeze/gtk-2.0/widgets/styles:36: error: invalid string constant "combobox_entry", expected valid string constant
BRefreshApplicationsInLibrary 1: 0ms
BuildCompleteAppOverviewChange: 235 apps
RegisterForAppOverview 1: 176ms
RegisterForAppOverview 2: 176ms
[2024-03-16 16:47:01] Shutdown
┌ (almtesh@Thorn + 0) (16/03/24 - 16:47:02) (2.18 - 0%) (~)
└%

J’ai testé plusieurs fois et le problème n’apparaît pas.
Je mettrai le même retour si je retombe sur le problème.

1 J'aime