Stockage distant des VDI virtualbox

Bonjour,

J’aurais besoin de renseignements car actuellement j’utilise un serveur Virtualbox OSE sur Ubuntu et n’aimant pas Ubuntu je voudrais changer le système pour le Debian 64Bit afin de bénéficier des 8Go de mémoires.

Sur mon serveur actuel j’ai été contrait de copier les VDI localement sur ma machine pour les faire fonctionner, car je n’arrive pas dans Virtualbox a indiquer un chemin distant comme sur un Virtualbox windows( :079 ).

Car mes serveurs ne disposent que de 80Go de disque, et avec 6 machines a faire tourner je suis très vite saturer en place.

Pour résumer :

Comment peut on créer un équivalent du lecteur réseau sous Debian afin que je puisse dire a Virtualbox de point vers ses VDI réseau sur un partage Samba de façon permanente ?

J’ai joint un document pour que vous compreniez ma demande.

Je vous remercie de votre aide.

Salut,
Il suffit de créer un point de montage dans /etc/fstab, et faire un lien de ton dossier /.virutalbox vers ce point de montage.
Par exemple :

A titre d’exemple, je fais (presque) la même chose (c’est sur un autre disque sur la même machine, mais le principe est le même)

vdir total 3988 -rw-r--r-- 1 laurent laurent 1236 27 sept. 18:39 compreg.dat lrwxrwxrwx 1 root root 53 27 août 07:48 HardDisks -> /media/disk2/disk3part1/laurent/.VirtualBox/HardDisks lrwxrwxrwx 1 root root 52 27 août 07:48 Machines -> /media/disk2/disk3part1/laurent/.VirtualBox/Machines -rw-rw-r-- 1 laurent laurent 4034941 9 juin 08:19 UserManual.pdf lrwxrwxrwx 1 root root 47 27 août 07:48 VDI -> /media/disk2/disk3part1/laurent/.VirtualBox/VDI -rw------- 1 laurent laurent 9720 28 oct. 16:06 VirtualBox.xml -rw------- 1 laurent laurent 9720 27 oct. 17:25 VirtualBox.xml-prev -rw-r--r-- 1 laurent laurent 14391 27 sept. 18:39 xpti.dat

Par contre ne t’attends pas à du supersonic… ça va ramer à l’ouverture des machines…
Ton réseau est en 100 ou 1000Mo ?

Merci beaucoup,

Je vais tester cela des que je le peux.

j’avais oublié la commande FSTAB :astonished: (honte à moi qui pourtant utilise Linux pour des serveurs depuis un certain temps)

J’ai un réseau Gigabit :041

Re,
Pas de soucis. Je n’ai pas parlé des droits sur le dossier partagé, il va falloir y penser…
Giga… cool :wink:

[quote=“lol”]Re,
Pas de soucis. Je n’ai pas parlé des droits sur le dossier partagé, il va falloir y penser…
Giga… cool :wink:[/quote]

Pour ce qui est des droits je pense pouvoir gérer cela, mais je suis pas contre des informations car je prévois a l’avenir de mettre en place un serveur de fichier linux car windows impose de limitation (CAL) sur le nombre de connexion simultané.

Juste pour te dire que tu n’as pas besoin d’un système 32bits pour profiter de toute ta ram car les noyaux supportent le PAE. Cependant avec une machine 64bits, pourquoi se priver d’un système 64 bits ? :023
Par contre je ne suis pas convaincu du point de vue des performaces sur le fait d’utiliser un stockage distant pour les VMs, surtout si il s’agit d’un petit serveur SAMBA.

Notre serveur de stockage pour les VM a de très bonnes performance réseau et système (12To en raid 6 + agrégat de liens gigabit).

Sachant qu’a l’avenir je vais mettre soit du XEN ou du PROXMOX pour la virtualisation en natif.

Pour ce qui est d’un serveur de stockage pour les utilisateurs windows j’avais eu des problèmes de communication avec l’AD, car celui-ci sortait du domaine de façon intempestive donc les droits sautaient et ce n’était gérable.

Je crois beaucoup en linux donc je suis sur que j’ai du faire une erreur dans ma procédure de l’époque.

Mes serveurs réalisé sous linux Debian :

OpenVPN, RANCID, Squid, GLPI+OCS,

Future mise en place :

Snort, Stockage réseau, et Nagios