STOCKAGE : trouver un système de fichier pratique

Bonjour

Je viens d’acheter une carte SDde 64Go. La question que je me pose c’est : en quoi je vais la formater…

Je l’ai formatée en ext4 en attendant, mais ce FS me pose quelques soucis :

• si je dois récupérer mes fichiers depuis windows, je suis dans la M… (je pense avoir mieux à faire que d’installer les vieux pilotes ext qui existaient sous windows…) Aussi, la gestion des droits m’ennuie un peu… Si je mets ma carte sur un autre poste, je suis obligé de donner des droits 777 dès que je modifie un fichier… Et il n’est pas érgonomique de faire une entrée spécifique dans fstab avec un masque sur chaque poste que j’utilise

• je ne veux pas utiliser FAT, car limitation pour les gros fichiers et n’accepte pas certains noms de fichiers linux.

• pas de NTFS ou de exFAT, trop propriétaire… j’évite.

Il reste quoi ? J’ai cru comprendre qu’il était possible d’utiliser UDF (qui me semblait réservé aux CD), vous en pensez quoi ?

Mais sinon, il y a quelque chose d’autre de portable, libre, sans ACL ?

Bonjour,

J’ai testé UDF aussi mais l’écriture est impossible sur certains Windows (XP par exemple)… C’était sur une clé USB, et du coup j’ai créé une 2nde partition en FAT32… Mais même Windows 7 ne sait pas reconnaître 2 partitions sur une clé… Pfff.

Il y avait un fil de discussion intéressant sur le blog de Tanguy Ortolo.

Donc retour à la case départ : une partition en FAT32.

Qui dit mieux ?

Fat est encore le plus polyvalent.
Tu as tant de gros fichiers que ça à TC ?

Oui, des films en HD. Des images partimage.
Et fat ne prend pas les dossiers ou fichiers commençant par ‘.’ Il me semble

si tu veux l’utiliser sous windows, tu n’as pas énormément de choix en dehors de fat32 et ntfs…

A l’époque, j’avais utilisé un drivers sous windows me permettant d’utiliser de l’ext2, ce qui marchait super bien.

J’ai trouvé ça qui a l’air d’être du même style sur plusieur linux file system, mais je ne l’ai pas testé.

[quote=“vohu”]Oui, des films en HD. Des images partimage.
Et fat ne prend pas les dossiers ou fichiers commençant par ‘.’ Il me semble[/quote]

Attention aussi au fait que FAT32 ne gère que des fichiers < 4 Go…

[quote=“lsam”][quote=“vohu”]Oui, des films en HD. Des images partimage.
Et fat ne prend pas les dossiers ou fichiers commençant par ‘.’ Il me semble[/quote]

Attention aussi au fait que FAT32 ne gère que des fichiers < 4 Go…[/quote]
Ben oui, c’est pour ça qu’il l’a exclu.Il l’a précisé.

Vohu, tu n’as pas envisagé de compresser en ??? H 264 ???.
J’avais fait ça à une époque pour des films

Oui, c’est déjà une solution, j’ai d’ailleurs fait quelques test hier soir sur des vidéos au format .webm trouvées sur framasoft. (xbmc ne gère pas ce format)

Un vidéo de 1.9Go est passé à 1.2Go. C’est pas mal !

J’ai copié tous mes DVD pour pouvoir les regarder sans les supports.Convertir tout ça va prendre du temps :smiley:

Vous pensez pas que ça serait utile comme système de fichier ?

• libre
  • sans ACL
  • disponibles pour toutes les plateformes.
  • permettant le transport de fichiers de n’importe quel nom et de grande taille

C’est assez long mais ça se fait à temps perdu.
J’ai des films entiers qui font < 500 Mio
Je teste d’en retrouver un mais je ne sais plus où ils sont :unamused:
Je cherche “les 7 Samouraï” qui doit être assez long, au moins 3 H et je te donnerai le poids définitif.
Ensuite, j’essaierai de retrouver la bonne ligne de commande pour faire ça.

Je dis peut-être des bêtises, mais il ne serait pas possible d’avoir un serveur à la maison (une vieille machine) sur laquelle on met un disque dur au format ext4 par exemple.
Après, on accède à ce disque via NFS (ou autre) avec une machine linux et via SAMBA pour une machine windows. Là, les machines clientes peuvent accéder au contenu du disque dur, peu importe le système de fichier, non?

[quote=“vohu”]- libre

• sans ACL
  • disponibles pour toutes les plateformes.
  • permettant le transport de fichiers de n’importe quel nom et de grande taille[/quote]

Ext3/4 ?
Ah non, il n’est pas disponible pour toutes les plateformes. Faute à qui ? C’est malheureusement impossible d’avoir un tel système de fichiers pour le moment, puisque M$ se refuse à :

• ouvrir ses systèmes de fichiers
  • supporter les systèmes de fichiers ouverts.

Sinon, si tu exclus les OS proprio, il y a quelques solutions ^^

thuban > oui, mais le but c’est d’utiliser une clef USB. Transport de données entre mes machines et celles de personnes lambda.

Dunatotatos > je ne choisi pas l’os de toutes les personnes que je connais

Oui oui bien sûr, c’était juste pour savoir sur le principe :slightly_smiling:

[quote=“vohu”]thuban > oui, mais le but c’est d’utiliser une clef USB. Transport de données entre mes machines et celles de personnes lambda.

Dunatotatos > je ne choisi pas l’os de toutes les personnes que je connais[/quote]

Ben tu places tes films sur une ClefAgreg.
Tu la connectes sur n’importe quelle machine de tes amis, que ce soit du Linux ou du Win.
De nos jours, tu as des clefs USB de 16 GB en 3.0 pour < 10€.
en 2.0 ça doit coûter la moitié.
sur les 16 GB, ClefAgeg te laisse au moins 14 GB de libres, ça fait déjà pas mal de films, ça.

[quote=“ricardo”][quote=“vohu”]thuban > oui, mais le but c’est d’utiliser une clef USB. Transport de données entre mes machines et celles de personnes lambda.

Dunatotatos > je ne choisi pas l’os de toutes les personnes que je connais[/quote]

Ben tu places tes films sur une ClefAgreg.
Tu la connectes sur n’importe quelle machine de tes amis, que ce soit du Linux ou du Win.
De nos jours, tu as des clefs USB de 16 GB en 3.0 pour < 10€.
en 2.0 ça doit coûter la moitié.
sur les 16 GB, ClefAgeg te laisse au moins 14 GB de libres, ça fait déjà pas mal de films, ça.[/quote]

Bonsoir,

C’est ce que je fais. Toutes mes clés USB et dd externes qui sont destinées à servir à l’exterieur ont Debian dessus, une vraie par contre, pas une live, très mauvaise idée en cas d’utilisation intensive sur mémoire flash :075 (pour ma défense, ma Kingston Data Traveler 1GB de 2006 marche encore). C’est plus rapide à booter mais surtout bien plus simple à personnaliser.

L’inconvénient, c’est quand je laisse une clé branchée et que je reboote (je refuse de mettre autre chose que l’usb au boot en 1er). Y a toujours l’effet de surprise Debian Stable ou LightDM une fois le boot terminé :030

[quote=“Knucky”]… par contre, pas une live, très mauvaise idée en cas d’utilisation intensive sur mémoire flash…[/quote]Pour les [mono]debian live[/mono] (et peut-être aussi pour la [mono]ClefAgreg[/mono]), il existe l’option de démarrage “toram” qui va permettre en une seule lecture de copier l’image ISO en RAM pour qu’elle puisse s’y exécuter.

Et donc, une fois le système lancé, il n’aura plus besoin d’accéder à la clef, et on peut même la dé-[mono]mount[/mono]er.

En utilisant une seconde partition pour les fichiers à transférer, et il n’y aura que des lectures qui seront faites sur la clef.

En utilisant une image ISO live comportant les firmwares, la clef pourra être utilisée sur toutes les machines.

Et bien sûr, on peut même spécifier le nom d’utilisateur, le langage à utiliser, et toutes les options possible de boot du genre “toram” au moment de la création de l’image ISO live afin de ne pas avoir à les entrer à chaque démarrage (ou utiliser un script qui écrira les options de ton choix en moins d’une seconde).

Et surtout, avec cette méthode d’utiliser un système indépendant et sûr, plus de risque de voir sa clef trafiquée par un SE dont on ne peut être sûr que d’une chose : il est interdit (brevets) de chercher à savoir pourquoi et comment il “pourrait” se permettre d’écrire ce qu’il veut sur la clef sans prévenir.

Oui mais là viys faites un débat “LiveCD” c’est un peu hors sujet :astonished:

[quote=“thuban”]Je dis peut-être des bêtises, mais il ne serait pas possible d’avoir un serveur à la maison (une vieille machine) sur laquelle on met un disque dur au format ext4 par exemple.
Après, on accède à ce disque via NFS (ou autre) avec une machine linux et via SAMBA pour une machine windows. Là, les machines clientes peuvent accéder au contenu du disque dur, peu importe le système de fichier, non?[/quote]
Tu assumes une connexion Internet rapide, mais sur une des lignes que j’utilise régulièrement télécharger 1 Go implique de quasiment figer toute autre utilisation d’Internet pendant une bonne heure.

[quote=“Dunatotatos”]Ext3/4 ?
Ah non, il n’est pas disponible pour toutes les plateformes. Faute à qui ? C’est malheureusement impossible d’avoir un tel système de fichiers pour le moment, puisque M$ se refuse à :
(…)

• supporter les systèmes de fichiers ouverts.[/quote]
    L’ext2/3/4 n’est pas supporté par défaut sous Windows, mais il existe des programmes permettant de monter des partitions de ce type.
    Ça pourrait d’ailleurs être une solution : une clé avec une petite partition FAT32 ne contenant que l’installeur d’un tel programme et le reste formaté en ext2 (pas besoin de journalisation pour ce genre d’usage) contenant les données.

J’ai testé ces programmes (il y a longtemps) il y avait explore2fs qui était le moins pire mais le plus vieux… il faudrait que je regarde s’il est encore mis à jour…

Et tous les systèmes de drivers ext2 for windows et dérrivés…
Déjà, vous voyez le 2… Il était compatible avec la 3.
Pour la lecture ça passe encore, il faut espérer ne pas devoir écrire… Car QUI laisserai windows écrire sur une partition ext ?