Stop job is running

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai ce message qui apparaît lorsque j’arrête mon pc:

[ OK  ] Started Show Plymouth Power Off Screen
[  *** ] A stop  job is running for User manager for UID 1000 .....

Après quelques petites investigations je me suis aperçu que vraisemblablement le daemon pulseaudio semblait être le responsable .

Si au moment d’arrêter le pc je passe en mode terminal je tue le processus pulseaudio je me suis aperçu que celui-ci redémarre instantanément d’une part et d’autre part je peux lancer la procédure de shutdown et le pc s’éteint instantanément au lieu de mettre une à deux minutes.

Je ne comprends pas pourquoi subitement j’ai ce comportement à l’occasion de la procédure d’arrêt du pc.
Si quelqu’un à une explication voire même un remède je suis preneur quoiqu’il en soit.

Bonjour,
Apparemment mon message a été lu au moins 58 fois, mais pas l’ombre d’une suggestion ou de réponse , existe t-il un lien que je n’aurais pas consulté qui pourrait me donner une piste?

Sans conviction, tu peux regarder ça :

Information glaner sur un forum Archlinux, mais aucune garantie que ce soit ça le problème et/ou la solution :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=261556

Merci Clochette

J’ai regardé le post que tu m’as envoyé et en consultant le fichier:

/usr/lib/systemd/user/gnome-session-restart-dbus.service

et la ligne existe déjà dans ce fichier.

Slice=-.slice

Du coup j’ai désinstallé plymouth. Je verrai un peu plus tard si le problème est résolu.

Et bien non, le problème n’est pas réglé, toujours d’actualité.

Il me semble que j’ai la même chose (‹ a stop job is running ›, et on attend un moment, des fois les deux minutes, des fois le vilain job qui n’écoute pas finit par entendre avant), mais j’avoue étenindre vraiment très peu ma machine, donc je ne suis vraiment pas pertinent…

Merci pour ton message du coup je vois que je ne suis pas le seul, pour autant il y a deux cas de figure selon moi:

  1. Il n’y a pas de solutions (cela j’en doute fort)
  2. Les personnes qui ont le problème s’en accommodent complètement.

Dans l’attente d’une solution ou pas.

Bonjour,
En fait, j’ai un message, plus ou moins identique,au démarrage parce que j’ai voulu partager une partition swap entre 2 Debian en dual boot.
Donc, à priori rien à voir avec ta problématique.
Je ne m’en accommode pas vraiment mais trop la flemme pour regarder par ici.
Bonne soirée !

salut
c’est très courant ( j’éteint pas mal de machines )

un exemple classique au démarrage : : un fsck est fait, il te demande d’attendre
exemple classique à l’extinction : tu as une clé usb sur laquelle tu as écrit des trucs, mais en fait ils sont en mémoire et on te fait un sync sans le dire ( on écrit les données sinon elles sont perdues )

j’imagine que plein d’autres possibilités existent.

Comment crois tu que c’est pulseaudio??

Bonjour Albert
Le « stop job » n’est pas au démarrage mais à l’arrêt. J’ai regardé ton lien mais hélas il ne résout pas mon problème, de plus il semble traiter d’une anomalie concernant le swap.
Merci quand même.

Bonjour dindoun
En fait j’utilise cette machine pour écouter de la musique via « OUIFM » en « webplayer » dans la journée et le soir je me connecte sur « MyCanal » pour regarder la TV .
Il s’avère qu’en consultant les logs je me suis aperçu que le dernier programme avant l’extinction de la machine était pulseaudio, du coup, si au moment d’arrêter le pc je passe en mode terminal je tue le processus pulseaudio je me suis aperçu que celui-ci redémarre instantanément d’une part et d’autre part je peux lancer la procédure de shutdown et le pc s’éteint instantanément au lieu de mettre une à deux minutes.

il faudrait essayer de tuer le programme qui utilise pulseaudio pour vori si ça suffit
ensuite rajouter un automatisme ( systemctl ou /etc/init.d/ )

Comme expliqué dans le post précédant, à ma connaissance le seul programme qui utilise pulseaudio devrait être firefox.
Effectivement j’y avais pensé à propos de systemctl.
Pour info hier soir la machine s’est arrêtée normalement sans déclenchement de stop job.
Très difficile de diagnostiquer dans ce cas. C’est le flou le plus total. Il est à noter qu’en version 10 de Debian jamais eu ce type de problème. Serait-ce un bug de version?