Stopper toutes les appli son pour laisser Jackd tranquille

Bonjour !

Je me demandais si quelqu’un pouvais me proposer une marche à suivre (pk pas sous forme de script) me permettant de stopper tout les accès au son pour ne laisser que jackd travailler ?

Détails de la config:
-je tourne sur une Ubuntu Dapper avec donc le bureau de Gnome.
-Je n’utilise pas d’autre bureaux légers pour optimiser le son (je suis flemmard, simple amateur de musique et je ne veux pas changer de wm à chaque foi :stuck_out_tongue: ),
-jackd est installé, clavier midi reconnu et utilisable, le Jack Control (qjackctl) fonctionne ainsi que les synthé virtuels tels que Zynaddsubfx, rosegarden, qsynth etc…
-Le noyau n’est pas (encore ?) optimisé pour le temps réel.

Donc lorsque je lance par exemple mplayer ou un autre programme utilisant le son, puis après je lance Jack Control (les autres appli fermée bien sur), celui-ci ne peut plus avoir accès à la carte son.
Pourtant, aMsn Thunderbird et le système de son gnome marche sans problèmes avec qjackctl (celui-ci se contente apparament de “faire taire” les autres applis…).

Vouàlou, et merci d’avance !

Déjà, si tu le lances automatiquement au démarrage de ta session, est ce qu’il seréserve le son ?
Ensuite, es tu sûr que ton mplayer est compilé avec le support de Jack ?
Et si tu utilises gaim au lieu d’amsn, ça ne te satisfais pas ?
Sinon, pas d’idée: je ne connais pas Jack.

Oki, merci pour tes réponse je vais voir ça.

J’ai du mal m’exprimer peut être: je ne veux lancer/utiliser jackd que pour mes apply synthé/séquencer, pour le reste cela ne m’importe peu. donc exit jackd pour mplayer, amsn etc.

Losrque je lance jackd je veux avoir au préalable pu empecher l"accès a la carte son pour tout les autres programmes lancés avant. Donc pas besoin (apparament ) de connaitre jackd.
Peut-être un script ferais l’affaire, mais de quel type ?