Stopper toutes les appli son pour laisser Jackd tranquille

Bonjour !

Je me demandais si quelqu’un pouvais me proposer une marche à suivre (pk pas sous forme de script) me permettant de stopper tout les accès au son pour ne laisser que jackd travailler ?

Détails de la config:
-je tourne sur une Ubuntu Dapper avec donc le bureau de Gnome.
-Je n’utilise pas d’autre bureaux légers pour optimiser le son (je suis flemmard, simple amateur de musique et je ne veux pas changer de wm à chaque foi :stuck_out_tongue: ),
-jackd est installé, clavier midi reconnu et utilisable, le Jack Control (qjackctl) fonctionne ainsi que les synthé virtuels tels que Zynaddsubfx, rosegarden, qsynth etc…
-Le noyau n’est pas (encore ?) optimisé pour le temps réel.

Donc lorsque je lance par exemple mplayer ou un autre programme utilisant le son, puis après je lance Jack Control (les autres appli fermée bien sur), celui-ci ne peut plus avoir accès à la carte son.
Pourtant, aMsn Thunderbird et le système de son gnome marche sans problèmes avec qjackctl (celui-ci se contente apparament de “faire taire” les autres applis…).

Vouàlou, et merci d’avance !

Déjà, si tu le lances automatiquement au démarrage de ta session, est ce qu’il seréserve le son ?
Ensuite, es tu sûr que ton mplayer est compilé avec le support de Jack ?
Et si tu utilises gaim au lieu d’amsn, ça ne te satisfais pas ?
Sinon, pas d’idée: je ne connais pas Jack.

Oki, merci pour tes réponse je vais voir ça.

J’ai du mal m’exprimer peut être: je ne veux lancer/utiliser jackd que pour mes apply synthé/séquencer, pour le reste cela ne m’importe peu. donc exit jackd pour mplayer, amsn etc.

Losrque je lance jackd je veux avoir au préalable pu empecher l"accès a la carte son pour tout les autres programmes lancés avant. Donc pas besoin (apparament ) de connaitre jackd.
Peut-être un script ferais l’affaire, mais de quel type ?

Attends jackd est un gesionnaire de son. Normalement, c’est ce qui permet à toutes les applis d’accèder au son en même temps et une bonne config doit normalement tout envoyer vers le serveur de son.
En effet, comme tu l’as remarqué, une appli qui ne passe pas par un gestionnaire de son verouille pour elle seule le son. Pareil si c’est un autre gestionnaire de son qui prend les device pour lui en premier. Le serveur de son lui, multiplexe, de manière à partager le son et avoir des applis son qui tournent en même temps.
C’est donc à priori, AMHA, une mauvaise idée de ne pas TOUT faire passer par jack.
C’est pourquoi j’essayais de te proposer de faire en sorte que les applis qui accaparent le son passent par jack.
UC what I mean ?

En fait, je me demande même si tu ne peux pas dire à gnome de passer par jack plutot qu’esound (qui doit être si je me souviens bien le sound manager de gnome). Si ça se trouve, ça suffira pour faire passer toutes tes applis par jack.
Je sais que ce n’est pas spécifiquement ce que tu veux, mais si ça te permet de ne plus te casser la tête à savoir quoi lancer dans quel ordre…
Alors il va peut être y avoir des applis qui passent encore en direct, mais il faudra les rediriger vers jack aussi.
Enfin ce que j’en dis…

Bon, puisque ton problême est de lancer jack sans qu’aucune autre appli que tes logiciels de son n’y accède, pour être sur de ne pas te retrouver avec un son systême en plein concert, tu peux faire un lsof sur les devices auquel jack a besoin d’accèder (/dev/dsp etc…) pour savoir ce qui verouille, et killer toutes ces applis. Tu peux scripter ça en shell, une fois que tu l’auras testé à la main.
Mais c’est pas comme ça qu’on fait normalement. :wink: