Stratégie de sauvegarde d'un système LVM réparti sur plusieurs disques

Bonjour,
J’ai installé debian burst sur une machine composée de deux disques. J’ai utilisé LVM et créer deux VG. Un VG est à cheval sur les deux disques.
En cas de crash, de grosses erreurs de ma part, j’aimerai reconstruire le plus simplement possible le tout: c’est-à-dire effacer/formater les deux disques et réécrire la sauvegarde.
Quelle est la meilleure stratégie ?

  • faire une image de chaque disque ?
  • faire une image de chaque VG ?
  • autres solutions (outils) ?

Merci,

Pour te faire du baremetal il te faut une solution le faisant … Bareos le permet, après pour de la sauvegarde fichiers Borg le permet et à moindre coup tu peu remonter (moyennant un peu de bricolage refaire ton système). après si tu part sur du LVM tu peux faire du snapshot mais c’est pas une solution pour faire de la réinstallation out of the box.

Donc le plus “facile” pour moi serait de partir sur Bareos installé sur une clé usb (multisystem) et de créer un (plusieurs) fichier(s) sur un stockage du réseau ou dans un Cloud. Il s’affranchit du nombre de disques ?
Existe t’il un tuto ?
Borg connaît pas.
Quant au snapshot de lvm, cela suppose que l’on a reconstruit le partitionnement je suppose.

Non BareOS réclame une installe à lui tout seul, si tu as une unique machine les solutions baremetal sont à mon humble avis à oublier, à moi que tu ai un RPI (ah bah non pas de ARM supporté apparemment :confused: donc de l’X86) de libre pour le dédié à ça.

J’ai d’autres machines sur le réseau. L’une d’elle peut garder le backup, alors pas de Bareos.
Quoi d’autre ?