Strelec WinPE

Bonjour Debian.

Mon chef me dit d’utiliser le WinPE de Sergei Strelec pour cloner une machine Windows depuis une clé USB.

Il y a des outils libres qui font aussi bien ?

Je sais que Clonezilla existe mais je n’ai jamais utilisé.

De plus WinPE est apparemment un « couteau suisse » avec plein d’outils, quand Clonezilla est plus limité dans ses applications…

Il y a un « couteau suisse » libre mais je ne me souviens plus de son nom, il fait aussi le clonage ?
Il marche aussi bien pour des machines Windows ? Malheureusement on a un parc Windows assez important ici…

Également, je ne trouve pas de source fiable indiquant où télécharger le WinPE de Strelec : il y a bien un site sergeistrelec.ru mais comment savoir s’il ne s’agit pas de cybersquatting ?

Bonjour

Windows n’a strictement rien à voir avec Linux, et encore moins Debian.
Le forum « Support » de la communauté Debian n’est à utiliser QUE pour les demandes d’aides concernant le système d’exploitation Debian. Message déplacé dans le forum « Pause café » afin de laisser à d’aucuns le choix de répondre à ce sujet qui est hors-sujet relativement à l’ensemble du forum.


WinPE semble être un pur produit pour Windows :

Voilà !

Je ne vois pas en quoi demander quels outils libres peuvent remplacer une solution Windows est une violation des règles du support/hors-sujet par rapport à l’ensemble du forum ?

J’ai utilisé Clonezilla (basé sur Debian apparemment) mais comme je ne maîtrisais pas l’outil et n’ai eu aucun support j’ai raté une option et comme la machine source déconnait ça a finalement été fait avec WinPE (récupéré je sais pas où sur Internet, bravo la sécurité).

Cela ne me fait pas plaisir de cloner des machines windows mais si je mets une Debian à la place mon chef ne verra pas l’amélioration que ça apporte, juste que je n’ai pas du tout fait ce qu’il m’a dit, donc c’est moyennement une solution.

Je pense être aussi sectaire que le libriste moyen mais interdire toute mention de Windows ne me paraît pas faire partie des règles du forum…

Les mentions de Windows ne sont pas un souci sur ce forum.

Mais là tu viens sur un forum d’entraide bénévole pour utilisateurs de Debian, pour y demander un coup de main dans la gestion d’un parc de machines sous Windows. C’était juste évident que ça n’allait pas bien passer :wink:

1 J'aime

Ah mais très ouvertement je viens demander comment gérer un parc Windows avec des outils libres.
Mon PC est sous debian bullseye, le parc que j’ai à gérer est majoritairement sous Windows 7 et 10 avec un peu de XP et de CentOS, on m’a laissé le choix pour ma machine personnelle mais pas pour le parc.

En plus ce n’est que partiellement de l’irresponsabilité de la part de la DRI, objectivement nous sommes obligés d’avoir du Windows pour utiliser les logiciels industriels que les étudiants utiliseront dans leur métier.
Quelques profs enseignent également les logiciels libres correspondants (mais faut avouer qu’ils ne sont pas tous au point - les logiciels libres, pas les profs) et je fais ce que je peux pour les encourager, mais je ne peux guère faire plus.

Apparemment on va me laisser tester la gestion de ce que je peux avec Ansible, depuis un serveur Linux donc (sur hyperviseur ESXI malheureusement, on m’a refusé Proxmox pour l’instant - bon déjà au moins c’est pas Hyper-V), mais ça sera toujours de la gestion de parc essentiellement Windows…

1 J'aime