Stretch -> buster : à faire rapidemment ou pas ?

Bonjour,
Transfuge d’ubuntu vers debian cette année. Sur Ubuntu, lors de sortie d’une nouvelle version j’avais fini par ne pas utiliser la fonctionnalité de mise à jour de distrib, préférant une réinstall. Mes expérience n’avait pas été concluante, est-ce que mon home séparé foutait la grouille, je ne sais pas et finalement je ne veux pas savoir, une réinstallation me faisait repartir sur un système sain. J’ai même arreté de changer de version, je suis resté sur la 14.04 jusqu’à cette année.

Généralement il est conseillé de ne pas se précipiter pour faire une MAJ de distrib, genre la version 0 reste un peu démoulée trop chaud. Buster est passé en 10.1. Je pourrais sans doute passer à buster maintenant, mais je pourrais encore attendre un peu voire attendre les 5 ans de support de Stretch. Mais est-ce que plus le temps passe plus l’opération de MAJ de distrib risque d’être périlleuse ?

Merci d’avance
@+

Normalement au contraire, le processus de migration oldstable->stable se rôde au fur et à mesure que les bugs remontent et sont corrigés.

Le changement de release n’est pas forcément une bonne idée, mais entretenir sa debian à jour avec les dépots de sécurité le plus souvent possible est important.
Sinon, sur le long terme, tu peux absolument garder une release ancienne bien à jour, et ajouter juste les backports pour les quelques softs que tu veux avoir en version trés récente.

Ubuntu est trop customisée au coeur pour que les dist-upgrade se passent bien.
Debian est bien moins intégrée, tu dois tout customiser aprés install, donc en général, tu as moins de config exotique à migrer d’une version à l’autre quand tu dist-upgrade.
Bon, mais ça plante aussi en dist-upgrade une debian, simplement, ça arrive moins souvent, et ça se rattrape plus facilement quand ça se passe mal.

2 J'aime

Tu peux commencer à regarder tous simplement le guide fourni par Debian : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

1 J'aime

Ok merci, on en reste à

if it ain’t broke don’t fix it

autrement dit tant que je n’ai pas besoin de kkchose dans buster, je peux bien rester avec stretch. Pour le boulot ce sera le cas, pour la maison c’est pas sûr.

Clochette> oui j’ai vu celui là et d’autres, ça répond à la question “Comment faire ?” pas à la question “Pourquoi le faire ?” et surtout, c’est pas parce que buster est sorti qu’il faut y passer. Par ailleurs, si le lien que tu donnes est sans doute exhaustif, j’ai l’impression qu’il y a trop de chose pour l’utilisateur lambda, il y a d’autres tutos sur le net qui proposent une transition en 3 ou quatre étapes. C’est un pb de comm’,

Le secret d’ennuyer est celui de tout dire. (Voltaire)

J’ai ce travers. Au delà du pb de comm’, ça loupe un peu son public.
Merci
@+

C’est pas à moi de te dire si oui ou non il faut que tu mettes à jour vers Buster, d’après moi si marche autant le laissé comme ça, mais rien n’empêche de se mette à jour si il n’y a rien de bloquant.

Pour la documentation au moins elle est complète, rien de plus catastrophique que d’avoir un client au téléphone qui a simplement fais un dist-upgrade sur son serveur après avoir changé les sources de paquets sans aucune vérification et ou adaptation …

Pour exemple j’ai migré 3 VPS dédié à du docker en Buster full à jour sans aucun souci, donc bon … si on n’a rien d’exotique c’est pas compliqué.

N’attends pas trop quand même. Stretch ne sera pas supportée officiellement pendant 5 ans. Comme d’habitude son support par l’équipe de sécurité de Debian s’arrêtera un an après la publication de Buster, en 2020. C’est l’équipe de support à long terme (LTS) qui prendra le relais ensuite jusqu’en 2022. Tous les logiciels ne seront pas forcément supportés jusqu’au terme du support. Cf. le paquet debian-security-support. Dans les versions précédentes, on peut citer des logiciels comme virtualbox, owncloud, vlc ou chromium dont le support s’est arrêté avant le terme.

C’est ce que je me suis dit avant de passer en buster mon serveur domestique (qui à la base à du être installé en potato ou woody): au pire, j’aurais peut être à ajuster ma config postfix et un ou deux services autour, mais rien de critique qui ne puisse être réparé.
Puis j’ai réalisé à mi chemin que la compta de ma boite, sous dolibarr, bloquait la fin de migration:
il fallait que je passe de dolibar 4 à dolibarr 10 pour finaliser buster.
Le temps de maquetter une virtualbox stretch, y reinstaller un dolibarr 4 et y importer les données pour vérifier que j’avais un backup fonctionnel de compta, j’ai pu enfin finaliser l’install qui s’est finalement passé sans problème.