[Stretch] Créer un reseau privé avec ip fixe uniquement sur wlan0

Salut à tous :slight_smile:
J’aimerai me créer un réseau privé en wifi un peut à la manière de ce que fait la fonction netsh de win10… En faite c’est une création de réseau ad’hoc mais je suis pas sur que ce soit la meilleur méthode… moi je veut un réseau privé en ip fixe et sur l’une des 3 classes A, B, C de réseau bien entendu.

Mon objectif serai d’avoir le premier pc debian 9.0 en 64bit avec svn via ssh ; ssh ; et aussi partage des paquets d’apt afin de pas re-télécharger pour un upgrade. Un second pc debian 9.0 sera sur ce même réseau avec pour but lui de faire le client.

J’aimerai également pouvoir optimiser ceci afin de ne pas avoir de surcharge coté DNS. J’ai entendu parler d’anycast entre autre mais il fait pour l’heure que je recentre un peut sur la méthodologie…

Je me demande encore quelle différence il y a entre un réseau privé et un réseau ad’hoc

Si vous avez de bonne connaissance réseau pour ce genre de projet serveur/clients :wink:

Edit:
Par chance un recherche sur le forum m’a trouvé plus d’info sur le ad’hoc:

En fait ad’hoc c’est juste une méthode de plus pour paramétrer un réseau privé sur wlan0 finalement? avec une notion de temporaire…

Est ce que c’est le meilleur choix que je peut faire dans mon cas ?

C’est quoi pour toi, un réseau privé ? Ça se situe à quel niveau ?

Un reseau local LAN non router vers le web, et définit conformément RFC pour les classes A, B, C
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html#_the_network_address_range_for_the_lan

D’accord. Donc cela ne concerne que la couche IP et est totalement indépendant de la couche de liaison sous-jacente et donc du type de réseau wifi. Les deux ne se situent pas au même niveau, et les modèles en couches OSI ou TCP/IP ont précisément été développés pour rendre chaque couche aussi indépendante que possible des autres.

Et peux-tu en dire plus concernant cette crainte de surcharge DNS ?

j’ai simplement lu ceci:

Edit:
Sinon si je comprend bien et que je remets cela en rapport au modèle OSI, je vais donc avoir de la configuration sur la couche 3 “réseau” et 4 “transport” pour chaque application si je comprend bien?

En quoi es-tu concerné par la charge des serveurs DNS racine, surtout si ton réseau privé n’est pas connecté au réseau public ?

Il faut bien configurer les adresses IP statiques quelque part, non ? Que ce soit dans /etc/network/interfaces, NetworkManager, Wicd…

Qu’est-ce que la couche transport et les applications viennent faire ici ?

1 J'aime

Je sais pas trop :stuck_out_tongue: Disons que je résonnais sur l’aspect sécurité de tout cela…

Pour en finir avec mes dernières interrogations, finalement quelles différence y a t’il entre réseau ad’hoc via wireless-tools et un réseaux configurer à la main ou en GUI sur /etc/network/interface

Je ne peux pas répondre à une question aussi vague.

Peut être plus simplement, pourquoi utilisé ad’hoc :upside_down:
C’est ce qui n’est pas ressorti finalement de mes lectures…

Un réseau wifi adhoc permet de se passer de point d’accès. C’est tout.

1 J'aime

Ok. Je commence à comprendre :slight_smile:

Reste plus qu’a revenir sur mes lectures sur les gateways pour je pense avoir fait le tour de la question… Encore merci :wink:

“Gateway” ou “passerelle” est un terme trop vague dont l’usage est déconseillé. Dans son sens le plus courant, il désigne un routeur, qui n’a rien à voir avec un point d’accès wifi, même si les deux fonctions sont souvent réunies dans la même boîte (box).

D’accord…

J’ai cru comprendre de mon coté qu’il serai possible d’avoir un réseau privé qui, en plus, s’appuierait sur des adresse MAC connues.

Quelqu’un en aurait il déjà entendu parlé ?

Je n’est toujours pas trouver de réponse confirmant mes dire. J’ai peut être mal compris…

Par contre je reviens vers vous car j’ai des difficultés à monter mon ad’hoc… J’ai vu que j’avais NM (network-manager) d’installé mais pas moyen d’arriver à mes fins en tentant de modifier /etc/network/interface.d/ pour y rajouter:

auto wlp1s0
iface wlp1s0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
wireless-channel 1
wireless-essid BEROOTS_NETWORK
wireless-mode ad-hoc
wireless-key MonMot2Pass

J’ai essayer également en enlevant la première ligne contenant le auto wpl1s0 mais l’un comme l’autre ne fonctionne pas après restart du NM et tentative de ifup wpl1s0. Idem en enlevant en plus le gateway.

Du coté de l’application gnome qui ce nomme “reseaux”, j’ai prétendu que c’était la suite logique de network-manager-gnome mais j’ai soit possibilité de forcer une interface wifi et je n’arrive pas à ajouter non plus autre chose que du VPN avec le bouton + . Je n’ai pas voulu touché au parametre de wifi car j’ai cru comprendre qu’il fallait que je créer mon ad’hoc ici…

Pour rappel j’ai comme objectif de créé un réseau privé sécurisé par mot de pass entre plusieurs debian 9 dont l’un sera un serveur svn/ssh. Appelons le “A” sur 192.168.0.0. Un autre sera un serveur de build d’application+mirroir de debian + proxy. Appelons le “B” sur 192.168.0.1. Le dernier, “C”, sera utilisé pour faire du développement et accéder en client vers les 2 autres machines. Il sera sur 192.168.0.2 comme le montrai mon code plus haut. Le web est assurer par ma Box mais je ne veut surtout pas toucher au comportement de celle-ci

Voilà pour la petite histoire. Si vous avez de quoi en redire :wink:

Edit: pour info également, “A” utilise une carte realtech qui est en 802.11B/G/N. “B” dispose d’une carte “realteck PCIe GBE Family Controller” et j’ai aussi une “Qualcomm atheros AR9485WB-EG Wireless Network Adapter”. “C” dispose d’une carte Intel dual band Wireless-AC 8265. J’en sais gère plus pour l’heure sans ouvrir…

C’est une carte ethernet, pas wifi.

Effectivement, en fait c’est une Realteck semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller en retour d’un lspci…

Pour en revenir à mon problème. En fait chaque machine est, au besoin, fournit en internet par demande DHCP au routeur de ma box. La box route ensuite les requêtes sur le modem en filaire. Je voudrai savoir déjà si il est possible de monter un autre réseau entre mes machines qui lui profite du sans fil mais ne soit pas router vers le web…

De mon expérience perso, j’ai mon père qui avais monté un réseau filaire entre nos différents pc étant enfant et je me souviens que tout cela était concentré sur un hub et qu’il pouvait manager le partage de ressources tel quel que le modem de la maison et l’imprimante. Je sais que ma box doit pouvoir faire ce job mais je n’est pas la main sur ma box actuellement et le fin mot de mon interrogation est donc de savoir si je peut disposé d’un réseau privé wifi sans investir dans un hub?

Merci d’avance pour vos retours :wink:

Bonjour,

C’est tout à fait possible. Il faut simplement que la plage d’adresses IP (on appelle plutôt cela un sous-réseau ou subnet) choisie ne soit pas la même que pour le sous-réseau proposé par la box de l’opérateur.

Et, tant qu’à faire, il est préférable que le sous-réseau retenu fasse partie de ce que l’on appelle les adresses privées : wikipedia - réseau privé

Ensuite, comme tu monte un second sous-réseau, il faut bien évidemment déployer un serveur DHCP dessus pour assigner des adresses IP de manière dynamique ou que tu assignes des adresses de manière manuelle sur chaque machine qui se connecte.

AnonymousCoward

@AnonymousCoward. On est sur la même longueur d’onde je pense pour la théorie . Par contre tu me suggère donc d’installer un serveur DHCP sur la machine. Je suppose que c’est afin de remplacer le hub ? C’est bien des routeurs finalement tout cela n’est ce pas ?

Et surtout, la question importante: Est ce possible d’être connecté à mon réseau box et ce dernier en même temps ?

Oui, c’est possible.

Si on imagine qu’un ordinateur est une maison, un sous-réseau est une rue donnant accès à d’autres maisons éventuelles. Chaque maison ayant un accès sur une rue dispose d’une adresse composée du nom de la rue (l’adresse du sous-réseau) plus le numéro dans la rue (l’adresse hôte).
Il est tout à fait possible d’avoir une maison qui dispose de deux portes (interfaces réseau) donnant sur deux rues différentes, chaque porte ayant sa propre adresse.

Tant que le nom des deux rues est différent, un gamin qui voudrait aller au numéro X de la rue Machin saura quelle porte utiliser.

AnonymousCoward

Si on se fie au titre du sujet que tu as ouvert, tu veux plutôt la deuxième solution.

Non, aucun rapport entre un hub et un serveur DHCP.

Qu’est-ce qui est des routeurs ?
Aucun rapport entre la fonction d’un hub, d’un routeur et d’un serveur DHCP.