Stretch - Ecran/Interface d'ouverture de session

Bonsoir à tous,

Je suis sous Stretch 9.8
J’ai un souci pas très grave mais qui m’énerve…
J’ai installé le bureau LXDE via:

apt-get install lxde

Ensuite, je l’ai désinstallé car ça ne me convenait pas pour certaines raisons.
Mais je constate que l’écran/interface d’ouverture de session n’est pas revenue à l’origine. C’est-à-dire que j’ai encore l’interface d’ouverture de session qui a suivi l’installation de LXDE, alors que je l’ai désinstallé… Je ne comprends pas.
Mon bureau par défaut est pourtant Gnome, je n’en ai pas installé d’autre.

Ça m’embête car j’ai besoin de faire fonctionner un script avant même l’ouverture de session dans le fichier

/etc/gdm/Init/Default

, mais il n’est pas pris en compte. Et j’ai l’impression que c’est à cause de ça…

Si quelqu’un peut m’aider ce serait top !
Merci à vous.

Flitox.

Salut
pour remettre gdm il faut reconfigurer


    sudo dpkg-reconfigure gdm

Salut,
J’ai fait

dpkg-reconfigure gdm3

C’est ok pour ça, je te remercie.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi mon script ne se lance pas avant l’ouverture de session.
J’ai un outil de partage de clavier/souris (synergy) entre deux ordinateurs qui fonctionne très bien, et j’ai besoin qu’une commande se lance dans le fichier

/etc/gdm/Init/Default

Mais il ne la prend pas en compte.

Je ne comprends pas pourquoi… Aurais-tu une idée ?

Les commandes que je lance sont:

/usr/bin/killall synergyc
sleep 1
/usr/bin/synergyc xxx.xxx.xxx.xxx

Merci à toi

Si tu veux lancer un script au démarrage , tu peux le mettre dans un fichier .desktop dans /etc/xdg/autostart

Oui, mais il veut un script au démarrage de gdm, pas de la session.

Essaye de le mettre dans /etc/gdm3/Init/Default, ça ne fonctionne pas mieux ?

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive.
J’avais bien mis mes commandes dans le fichier

/etc/gdm3/Init/Default

Mais ça ne marche toujours pas, alors que je l’ai toujours fait comme ça… DU coup je réinstalle ma Debian car je pense qu’il y a un truc qui ne vas pas.
Et maintenant j’ai un autre souci en réinstallant que je n’avais pas avant avec mon pilote graphique générique Intel (à devenir fou avec cette machine…).
Je vais poster un autre sujet.

Merci à tous.

Re-bonsoir,

Après avoir réinstallé ma machine sous Stretch 9.8, je me retrouve avec le même souci par rapport à mon script qui ne se lance pas avant l’ouverture de session.
Je vais être un peu plus précis.
Il s’agit d’un petit soft de partage clavier/souris (KVM) via le réseau qui s’appelle synergy. La partie Serveur se situe sur une machine WIndows, et la partie client sur la Stretch.
Pour que je puisse me connecter sous l’interface de gdm, il faut que le script s’exécute avant l’ouverture de session pour que le partage clavier/souris se fasse à ce moment-là.
Sous Jessie, ça fonctionne parfaitement…
Mais sous Stretch, la même manip ne fonctionne pas.
Le script en question, ou plutôt 3 lignes de commandes, sont à mettre dans:

/etc/gdm3/Init/Default

Pour qu’il s’exécute avant l’ouverture de session,
Puis dans

/etc/X11/Xsession.d/12synergy

(Le fichier 12synergy est un fichier à créer pour qu’il s’exécute après l’ouverture de session).

Le script s’exécute bien après l’ouverture de session, mais pas celui de

/etc/gdm3/Init/Default

J’ai même l’impression que ce dernier (/etc/gdm3/Init/Default) ne s’exécute pas du tout…

Quelqu’un a une idée ?

Merci beaucoup car là je sèche totalement, d’autant que sous Jessie, la même chose fonctionne parfaitement !!!

Tu veux parler de ce truc qui existe sous forme de paquet qui s’installe tout seul ?
https://packages.debian.org/stretch/synergy

Peut être qu’il faut un chmod +x sur le script ?

Bonjour,
Oui c’est bien ce dont tu parles.
Je vais voir en effet si les droits en exécution sont mis, je n’y avais pas pensé, vu que sous Jessie je n’avais pas à le faire…
Je reviens !

Apparemment tout est ok côté permissions…:

samuel@DH310:~$ ls -al /usr/bin/synergy*
-rwxr-xr-x 1 root root 1071648 févr.  8  2017 /usr/bin/synergy
-rwxr-xr-x 1 root root  761688 févr.  8  2017 /usr/bin/synergyc
-rwxr-xr-x 1 root root  293216 févr.  8  2017 /usr/bin/synergyd
-rwxr-xr-x 1 root root  995184 févr.  8  2017 /usr/bin/synergys
samuel@DH310:~$

Non, normalement, si tu es sous gdm, j’ai bien relu la doc synergy, pour lancer une connection cliente des le login, il faut effectivement rajouter les ,lignes juste aprés la fonction gdmwhich.
Mais ça sous entend d’être sous gdm, et tu aurais pu glisser sur un autre dm sans y faire attention ?
sudo dpkg-reconfigure gdm3 pour voir et t’assurer que tu es bien sous gdm3 à tous hasards ?