[Stretch] Gnome sur Wayland se déconnecte automatiquement

Bonjour à tous,

Suite à la mise à jour vers Stretch, lorsque je suis sous Gnome j’ai des déconnections intempestives et brutales. Je vois pendant une seconde l’écran de l’interface Gnome, puis écran noir et une invite GDM3.

Pour info :

  • Sur TTY1 il y a toujours une invite gdm3 vierge
  • Sur TTY2 éventuellement une session graphique en cours.

La déconnexion brutale peut survenir après une mise en veille, une simple économie de l’écran, après la désactivation du plein écran de VLC, ou autre encore… Et il n’y a jamais aucun message d’erreur visible !

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Bonsoir,

Tu parles de Wayland dans le titre de ton sujet, est-ce que tu lances ta session utilisateur sous Wayland?

En effet !

alors c’est peut-être lié à Wayland, c’est loin d’être au point encore pour une utilisation quotidienne à grande échelle chez tout le monde, en tous cas chez moi j’essaie régulièrement une session sous Wayland et pour l’instant j’ai que des emmerdes… (et je suis en Sid).
Repasses en mode défaut (X11) et tu verras bien.

Ok, je suis passé sous Gnome/X11.

Par contre le défilement de la souris est inversé, c’est troublant…

En allant voir sur des sources comme celle-ci, je vois qu’il faut modifier des fichiers xorg.conf. Mais je croyais que depuis Squeeze il ne fallait plus avoir de fichiers xorg.conf (ou xorg.conf.d/*) ?

Dans ce cas, comment faire ? (Je n’ai pas non plus de ~/.xinitrc).

Ben tu vas dans les paramètres système, dans le sous-menu “Souris et pavé tactile” et tu désactives le défilement naturel. :smiley:

Malheureusement ça ne change rien ^^

Ah… Même en désactivant le défilement naturel dans les options?

Si, c’est bon ! Il suffisait d’un logout/login.

Merci !!