[Stretch][Gnome3] Problème de driver graphique / MSI GE62VR 7RF Apache Pro

Tags: #<Tag:0x00007f63f471a728> #<Tag:0x00007f63f471a4d0> #<Tag:0x00007f63f471a2c8>

Bonjour :slight_smile:

Dans le but de faire fonctionner ma GTX 1060 je me suis lancé dans l’installation des drivers graphiques sous ma Debian. Résultat: Gnome m’affiche un message d’erreur à la connexion.


Hardware et versions utilisées

  • Mon ordinateur est un MSI GE62VR 7RF Apache Pro et en listant les périphériques PCI j’obtiens:
    lspci -nn | egrep "VGA"
    00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:591b] (rev 04)
    01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060] [10de:1c20] (rev a1)
  • Gnome 3.22.2
  • Debian Stretch 9.2
    cat /proc/version
    Linux version 4.9.0-4-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc version 6.3.0 20170516 (Debian 6.3.0-18) ) #1 SMP Debian 4.9.51-1 (2017-09-28)

Je remarque donc que j’ai une puce graphique avec mon processeur je suis donc tenté de partir pour une installation de bumblebee-nvidia.
Toutefois, la liste des GPU supportant la technologie Optimus ne contient pas la series 10 des cartes Nvidia.

1] Bumblebee-nvidia n’est-il donc pas adapté à ma configuration ? Ne sert-il que pour les cartes embarquant la technologie Optimus ou sert-il également pour simplement répartir les rendus graphiques via la puce intel et le GPU nvidia ?

Dans le doute je me lance donc dans l’installation du driver nvidia comme recommandé via la commande nvidia-detect:

nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060] [10de:1c20] (rev a1)

Checking card: NVIDIA Corporation GP106M [GeForce GTX 1060] (rev a1)
Your card is supported by the default drivers.
It is recommended to install the
nvidia-driver
package.

Puis j’exécute les commandes suivantes:

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed ‘s/[^-]-[^-]-//’)
sudo apt-get install intel-microcode firmware-linux
sudo apt-get install nvidia-driver

Voici le fichier contenant les logs.

Je pense que la partie la plus importante semble être:

gnome-session[1146]: Xlib: extension “GLX” missing on display “:0”.
gnome-session[1146]: gnome-session-is-accelerated: No hardware 3D support.
gnome-session[1146]: Xlib: extension “GLX” missing on display “:0”.
gnome-session[1146]: gnome-session-check-accelerated: GL Helper exited with code 256
gnome-session-c[1162]: eglInitialize() failed
gnome-session[1146]: gnome-session-check-accelerated: GLES Helper exited with code 256
gnome-session[1146]: Xlib: extension “GLX” missing on display “:0”.
gnome-session[1146]: gnome-session-is-accelerated: No hardware 3D support.
gnome-session[1146]: Xlib: extension “GLX” missing on display “:0”.
gnome-session[1146]: gnome-session-check-accelerated: GL Helper exited with code 256
gnome-session-c[1166]: eglInitialize() failed
gnome-session[1146]: gnome-session-check-accelerated: GLES Helper exited with code 256
gnome-session[1146]: gnome-session-binary[1146]: WARNING: software acceleration check failed: Le processus fils s’est terminé avec le code 1
gnome-session-f[1168]: Allocating size to GtkBox 0x56222fe751d0 without calling gtk_widget_get_preferred_width/height(). How does the code know the size to allocate?
gnome-session-f[1168]: Allocating size to GtkBox 0x56222fe751d0 without calling gtk_widget_get_preferred_width/height(). How does the code know the size to allocate?

Sachant que l’exécution de nvidia-xconfig est, d’après le wiki, dépréciée, j’ai tout de même tenté l’expérience. Résultat j’ai eu un écran bloqué avant le lancement même de gdm et en passant en mode console avec CTRL+ALT+F2 l’écran glitch affichant l’ancien contenu du terminal puis l’actuel, le clavier ne fonctionner plus à chaque pression d’une touche, etc…

J’ai remarqué un post similaire mais cela ne m’a mené à rien pour Gnome ou KDE:

Après m’être documenté d’avantage sur bumblebee et si j’ai bien compris ce dernier s’applique en général à toutes les machines embarquant deux GPUs (arrêtez moi si je me trompe :slight_smile: ).

J’ai donc retenté mon installation à zéro en installant cette fois bumblebee-nvidia comme expliqué sur le tutoriel de Debian-Facile: Nvidia Optimus.

Ma machine se relance donc jusqu’à l’arrivée du login screen, où une fois mes identifiants rentrés je lance donc la session mais l’écran reste figé.

J’ai tenté de reconfigurer le server Xorg avec:

dpkg-reconfigure xserver-xorg-video-nvidia

Puis:

X -configure

Mais rien ne change, j’ai l’erreur suivante:

Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
[ 35.090] Number of created screens does not match number of detected devices.
Configuration failed.
[ 35.090] (EE) Server terminated with error (2). Closing log file.

Les logs complets ainsi que xorg.conf.new sont disponibles ici:
Les logs Xorg: https://pastebin.com/uLDdfbCC
Le fichier de configuration: https://pastebin.com/m9QdBWAk

Il me semble étrange que plusieurs écrans soient présent dans la configuration, sachant que je suis sur un PC portable et qu’aucun autre écran n’est branché.
J’ai tenté plusieurs modifications pour retirer les écrans superflus mais j’ai dû mal m’y prendre…


EDIT: Comme dans le post de Cynthia mon Gnome sous Wayland fonctionne! J’aimerais tout de même comprendre comment fixer le problème sans avoir à le contourner par l’utilisation de Wayland.