Bonjour,
J’essaie d’installer la debian stretch stable sur mon PC mais j’ai une erreur au moment de l’installation de grub.
J’ai une config (Intel Core I5 64bits, 8Go de mémoire, disque sata 500Go) qui date de 2014, j’ai déjà installé la Wheeze et la Jessie en mode UEFI sans problème maintenant j’essaie d’installer la Stretch.
Mes partitions:
-5Mo type biosgrub EF00
-300Mo type EFI EF02
-461Go btrfs
-4,5Go swap
-partition GPT
Pour l’installation je boot sur le DVD en mode UEFI.
Les messages d’erreurs de la syslog:
installing grub on 'dummy'
grub-install does not support --no-floppy
Running chroot /target grub-install --force "dummy"
Installing for x86_64-efi platform.
could not prepare Boot variable: No such file or directory
grub-install: error: efibootmgr failed to register the boot entry: Input/Output error.
error: Running 'grub-Install --force "dummy" failed
Pour information:
-le disque est sain (aucune erreur remontée par smartctl )
-le filesystem /boot/efi n’est pas plein et accessible en rw, l’installation a créé 2 répertoires BOOT et debian sur ce FS
Sur ma carte mère je ne peux pas désactiver le secure boot (valider pour l’installation de Windows selon le support Asus) mais j’ai réussi à installer la Wheeze et la Jessie avec les mêmes configs et les mêmes types de partitions.
Merci pour votre aide

J’ai trouvé la solution, au moment de l’installation l’OS génère beaucoup de dumps dans /sys/firmware/efi/efivars/dump, il suffit de faire un rm de /sys/firmware/efi/efivars/dump-* et de relancer l’installation de grub et tout fonctionne nickel.