Stretch : mauvaise installation outils standards ?

Bonjour

En essayant une installation de stretch via qemu, pour m’entrainer, j’ai eu un échec lors de l’étape “installation de logiciels supplémentaires”. J’ai relancé l’étape qui a abouti.

Toutefois, je me retrouve avec une machine à laquelle il manque par défaut ifconfig, locate, et surement d’autres paquets.

Je pense que la tâche “utilitaires usuels” de tasksel a failli.

Et je ne sais pas comment la réactiver : tasksel ne me la repropose pas…

Quelqu’un aurait une idée ?

Cordialement

Dominique

Bonjour,

aptitude, s’il est installé, peut donner la liste des paquets de priorité standard qui ne sont pas encore installés :

$ aptitude search '!~i~pstandard'

salut
essaye d’installer un paquet qui commecne par task genre :
task-french-desktop task-french
et task-mate-desktop pour mate

Tu as essayé d’executer tasksel dans un terminal?

"tasksel --new-install"

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. J’ai appris a faire une recherche avec aptitude et comment forcer tasksel à se comporter comme lors de l’installation.

J’ai procédé à une nouvelle installation sur une autre machine, sans échec celle-ci. ifconfig et locate sont absents.

J’ai un peu fouillé : il appert que le paquet net-tools qui contient ifconfig est optionnel : il n’a donc pas été installé par défaut.
J’imagine que c’est parce que la configuration réseau étant réalisée par dhcp, il n’est pas utile. Pour locate, c’est plus ennuyeux. J’ai des habitudes :-).

Il y a très peu de paquets “standard” non installés (deux dizaines à peine) concernant des outils qui me sont inconnus.

Je suis aussi passé de l’interface kde à mate et les dépendances sont probablement différentes.

Merci d’avoir prêté attention à mon problème.

Cordialement

Dominique.