Stretch ne s'installe pas dans une virtualbox

Bonjour,

j’essaie d’installer Debian 9.0 Stretch dans une virtualbox sur un système Debian 8 Jessie et ça ne fonctionne pas.

J’ai le message suivant :

puis le suivant juste après avoir cliqué sur “Continuer” :

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce problème ?

Et avez-vous su le corriger ?

Merci à vous.

Bonjour,

Je testais justement hier debian gnu hurd et j’ai remarqué que le paquet dictionaries-common était installé sans raison apparente ce qui fait que le gestionnaire de paquet aptitude proposait sa suppression.

Comme indiqué dans la première capture d’écran, il manquait simplement un paquet wordlist : wfrench par exemple qui s’installe en principe quand on répond français / France au tout début (ce qui installe le paquet task-french).

Peut-être qu’en choisissant la bonne liste de mots avant de cliquer sur Continuer ça fonctionne mieux.

1 J'aime

Merci jcsm33 pour cette réponse très intéressante.

Malheureusement, la liste ne me propose que l’américain ou de faire des liens manuels.

J’ai essayé les deux solutions sans résultat.

Pourtant, j’ai bien choisi au début français / France.

Y aurait-il un problème de dépendance avec task-french ?

On dirait un problème dans l’installateur ou debconf ou le paquet dictionaries-common.

Quelle iso a été utilisé ?

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec l’iso netinst.

EDIT

Il faudrait consulter le journal sur une console. Il doit y avoir un conflit qui a empêché l’installation d’un paquet qui entraîne l’apparition de cette question concernant dictionaries-common.

1 J'aime

Bonjour jcsm33,

merci pour ces réponses.

Je ne sais plus comment accéder à la console dans virtualbox ???
On parle bien de tty1, tty2, etc… ?

Je me réponds à moi-même.

L’accès à la console tty1 se fait avec : “Ctrl droit” + “F1”.

L’installation sur un autre poste avec la même configuration :

• système hôte : debian 8 Jessie à jour,
  • virtualbox : version 5.1.22 r115126 (Qt5.3.2) fournie par le dépôt http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian,
  • système invité : debian 9.0 Stretch depuis l’installateur réseau (Network Install).
    ne pose aucun problème.

C’est à n’y rien comprendre…

Je laisse ce fil de discussion de côté pour le moment le temps d’approfondir le problème sur le poste récalcitrant…

Tu as testé la même iso (celle qui te donne un résultat problématique) ailleurs?

Bonjour libresurf,

Pardon pour la réponse tardive, je parlais de la console de l’installateur : en F2 et F3 on peut se connecter. En F4, il y a les messages du journal.

Je n’ai pas bien compris la différence de configuration entre les deux postes mais c’est cette différence qui peut sans doute expliquer l’apparition du blocage sur le premier poste.

Bonjour à tous,

Perso j’ai résolu le problème avec l’ISO DVD 9.1. serveur activé et bureau Gnome.

Bonne journée.

Bonsoir à tous,

Retour d’expérience.

Une install deb 9.1 avec /home, /var et /tmp séparés du reste au partitionnement à planté avec la même erreur que cité plus haut.

Une install avec partition unique c’est installé sans problème.

Bonne soirée.