[Stretch] Surchauffe CPU?

Bonjour,
J’ai viens d’installer pour la première fois Debian, et après avoir fait quelques réglages notamment au niveaux du son et de la connexion en wifi, je me suis aperçu que mon PC surchauffait constamment alors qu’aucune tâche lourde n’était en cours.

J’ai regardé plusieurs sujets sur la surchauffe cpu mais rien ne correspondait vraiment à mon problème.
En entrant dans le terminal la commande

sudo powertop

avec pour seules fenêtres actives :

• un onglet Opera
  • le terminal
  • xsensors

j’obtiens le résultat suivant:

Or, la liste des processus s’affichant au-dessous n’indique pas de processus avec un usage anormal de ressources.

Sachant que je ne suis pas encore un utilisateur confirmé sous GNU/Linux, je ne suis pas arrivé à détecter l’origine du problème. Des idées ?

Salut,

la machine est un PC Fixe, un Serveur ou un PC Portable ?
De plus…
Cela fait combien de temps que tu n’as pas dépoussiéré l’UC ?
Et/ou
Changer la pâte thermique entre le CPU et le VentiRad ?

Oups, j’ai oublié de préciser en effet.

C’est un PC portable Toshiba Satellite-L50-B-1DL. De ce fait je n’ai jamais joué avec les entrailles de la machine, donc pas de dépoussiérage ni changement de pâte thermique.

Pour info, j’ai un dual-boot Win10/Debian9 qui était il y encore quelques jours du Win10/Ubuntu 16.04, il n’y avait aucun soucis de surchauffe sous Ubuntu et il n’y en a toujours pas sous Windows.

Et en regardant les températures sous Win10 avec “OpenHardwareMonitor” ?

Car c’est peut-être un problème de calibrage du capteur sous Debian 9…

Est-ce que le ventillateur de ton ordinateur tourne à pleine vitesse ?
D’ailleurs, est-ce qu’il tourne tout court ?

Au risque de dire une bêtise.
Mais ton laptop Toshiba a une GPU Amd en + de ton chipset Intel (d’après le modèle de ton pc que t’as fourni plus haut).

Peut-être que ta GPU Amd tourne en permanence sous Debian.
Je dis ça parce que j’ai eu le même soucis sur mon Toshiba, mais avec une GPU Nvidia.
Elle tournait en permanence du coup chauffe globale du pc.
Depuis l’installation des pilotes proprio tout est revenu a la normal.
Lz pilote libre nouveau ferait visiblement mal ma GPU.
T’es peut-être dans le même cas avec ta Amd.?!

Après des petites recherches + certaines observations durant l’utilisation, j’ai vu que le navigateur Internet faisait quand même monter la température de parfois +20°C mais le système au repos garde quand même une température moyenne de 55°C…

Voici un screen de ce que me donne Open Hardware Monitor sur Windows:

On dirait que la surchauffe est généralisée :cry:

Est-ce que le ventillateur de ton ordinateur tourne à pleine vitesse ?
D’ailleurs, est-ce qu’il tourne tout court ?

Oui, lorsque je vois les températures s’affoler, les ventilos commencent aussi à tourner à fond pendant plusieurs minutes avant de se calmer…puis de recommencer peu après.

Peut-être que ta GPU Amd tourne en permanence sous Debian.

Peut être que c’est le cas, j’ai essayé de la désactiver en laissant le contrôleur graphique Intel mais ça n’a pas résolu le problème.
D’ailleurs, sur le screen précédent les capteurs de la carte AMD ne fonctionnent pas. La carte est-elle inactive sous windows??

de toute façon tu as un problème c’est certain, 68° avec juste de la navigation internet, ça fait vraiment beaucoup…
et sur Open Hardware Monitor, on voit les températures maxi du CPU à 91°
et d’après la fiche technique de ton CPU sur le site de Intel, ton CPU encaisse 100° maximum…
autrement dit là t’es vraiment à la limite de faire passer ton pc en coupure pour surchauffe avant que tout prenne feu…

vu que ton problème est généralisé sur Linux et w$, c’est un problème hardware, et non logiciel, donc comme dit + haut, va falloir penser à dépoussiéré ton pc, et en toute urgence.
le mien (un Toshiba aussi) j’y fais tous les 6 mois, c’est pas compliqué à faire, faut juste prendre son temps et pas forcer si quelque chose est dur.
je nettoies avec la soufflette, en bloquant le ventilo pour éviter qu’il tourne pour pas abimer les roulements, ensuite je nettoie les aillettes du ventilo avec un pinceau doux, ensuite j’enlève la poussière avec un chiffon doux, et dans le radiateur j’y mets un coup de bombe à air.
vu que j’ai pas les outils nécessaires pour démonter entièrement le pc.
du coup pour un i7 quad-core je tourne à 45° en moyenne, et dans les 70° quand je fais de lourds traitements vidéos.

et change aussi la pâte thermique, elle doit être complètement sèche…
le mien je l’ai depuis 4 ans, j’ai jamais changé la pâte thermique encore, mais dès que la température du CPU va devenir élevée de façon anormale en faisant rien, je changerais sans hésiter, sinon c’est une mort à petit feu que tu programmes à ton pc…!!!

les températures sont peut-être pas aussi juste qu’un logiciel mais le ventilo tourne au ralenti, le pc est tiède, donc tout va bien :wink:

Salut,

Merci Melissa pour tes conseils avisés !
Je vais mettre le dépoussiérage de mon ordi sur ma liste de tâches et ça sera mon premier nettoyage d’ordinateur portable.
Je posterai des nouvelles après ça.

Si quelqu’un d’autre à des conseils qui peuvent s’avérer utiles, je suis preneur :slight_smile:

Salut,

fait attention en démontant :stuck_out_tongue:

Attends qu’il soit bien froid, cela t’évitera une brûlure en touchant un composant au delà de 60°C (toute cuisson commence à 60°C)

Photocopie le dessous de ton PC Portable, ensuite, démonte le sur une table bien stable.
Utilise une plaque de mousse ou polystyrène pour éviter de rayer le capot du dessus.
Avec la photocopie, tu repères où sont les vis à ouvrir en fonction de ce que tu vas faire.
Tu prends des gobelets que tu numérotes et ainsi tu évites de perdre des vis…
Et comme dit plus haut, ne force pas trop.
Dans tous les cas tu auras la “colle de garantie” qui va céder, c’est une sorte de colle/peinture bleue sur les vis.
C’est déposé à l’installation en usine pour aider les SAV à prouver que les clients ont ouverts les PC…

D’autres questions ?