de toute façon tu as un problème c’est certain, 68° avec juste de la navigation internet, ça fait vraiment beaucoup…
et sur Open Hardware Monitor, on voit les températures maxi du CPU à 91°
et d’après la fiche technique de ton CPU sur le site de Intel, ton CPU encaisse 100° maximum…
autrement dit là t’es vraiment à la limite de faire passer ton pc en coupure pour surchauffe avant que tout prenne feu…
vu que ton problème est généralisé sur Linux et w$, c’est un problème hardware, et non logiciel, donc comme dit + haut, va falloir penser à dépoussiéré ton pc, et en toute urgence.
le mien (un Toshiba aussi) j’y fais tous les 6 mois, c’est pas compliqué à faire, faut juste prendre son temps et pas forcer si quelque chose est dur.
je nettoies avec la soufflette, en bloquant le ventilo pour éviter qu’il tourne pour pas abimer les roulements, ensuite je nettoie les aillettes du ventilo avec un pinceau doux, ensuite j’enlève la poussière avec un chiffon doux, et dans le radiateur j’y mets un coup de bombe à air.
vu que j’ai pas les outils nécessaires pour démonter entièrement le pc.
du coup pour un i7 quad-core je tourne à 45° en moyenne, et dans les 70° quand je fais de lourds traitements vidéos.
et change aussi la pâte thermique, elle doit être complètement sèche…
le mien je l’ai depuis 4 ans, j’ai jamais changé la pâte thermique encore, mais dès que la température du CPU va devenir élevée de façon anormale en faisant rien, je changerais sans hésiter, sinon c’est une mort à petit feu que tu programmes à ton pc…!!!
les températures sont peut-être pas aussi juste qu’un logiciel mais le ventilo tourne au ralenti, le pc est tiède, donc tout va bien