Su et sudo -s ?

bonjour

je ne comprend pas trop ces 2 notions?

quel qu’un peut il m’expliquer

et

comment passer une commande en root et après l’exécution il revient à user

du style sous ubuntu je fait

$sudo macommande
je rentre mon MDP root
$(je suis user)

merci

Donc, sudo va te permettre d’éxecuter une commande avec les droits du superuser (alors que tu es connecté en user), alors que su “sans paramètre” te fait devenir superuser.
Tout est dans les pages man.

Salut,

[quote]
je rentre mon MDP root[/quote]

Faux, ce que tu rentres c’est ton MDP de user :smiley:

$ su
Mot de passe :

ta commande

exit

$ et voilà

J’utilise moi-même plutôt sudo car en su, mon terminal ne permet pas autant d’autocomplétion (j’ignore pourquoi) et je le trouve plus pratique et sûr à utiliser.

En revanche, je préfère personnellement su à sudo par souci de sécurité : en effet sudo permet après la première utilisation de pouvoir relancer des commandes avec les droits sans redemander le mot de passe…

Tout a été dit par ggoodluck47.
sudo utilise le MDP du user.
Donc si le MPD du user est ausi “blindé” que celui de root, il y a peu de différence.
Mais c’est rarement le cas … surtout pour ceux qui utilisent sudo (rentrer 20 caractères, chiffres et lettres, sans signification particulière, en rebute plus d’un …)

J’adore sudo, je l’ai configuré pour pouvoir lancer toutes les commandes de mon choix en tant que root et sans avoir à entrer mon mot de passe; l’administration est plus simple comme ça. De toute façon mon mot de passe c’est “titi” mais bon…

—> []

alors, connaissant ton pass et ton IP, je vais pouvoir aller foutre la merde chez toi. :mrgreen:

Ajouter : Defaults:gerard timestamp_timeout=0 à votre sudoers :slightly_smiling:

@ Korben Dallas,
Pour obtenir une meilleure complétion du terminal administrateur :

Ajouter à la fin du fichier :

[code]. /etc/bash_completion

don’t put duplicate lines in the history

export HISTCONTROL=ignoredups[/code]

talogue, su user

Génial talogue, merci !