Su: initgroups: Opération non permise

Bonjour / Bonsoir,

Après avoir installé le packet doxygen, j’ai voulu me reconnecter en tant que root mais une erreure m’est survenue:

$ su Mot de passe : initgroups: Opération non permise $

doxygen contient le packet python-initgroups (packages.debian.org/fr/wheezy/p … initgroups), je ne sais pas si cela peux avoir un rapport avec les permissions…

Au cas où vous me poseriez la question, ls -l /bin/su me renvoie -rwxrwxrwx 1 root root 36816 mai 25 2012 /bin/su

Une solution ?

je suis sous Debian Wheezy 7.5.0 amd64

Bonsoir,

Normalement /bin/su est setuid root:

%  ls -l /bin/su
-rwsr-xr-x 1 root root 40168 août  24 10:21 /bin/su*

C’est bizarre ces permissions. Pour retourner au mode original c’est (NB: je ne vois pas les eventuelles implications concernant la securité) :

chmod 4755 /bin/su

$ chmod 4755 /bin/su chmod: modification des permissions de « /bin/su »: Opération non permise $

N’étant pas en root je ne peux pas :frowning:

PS: j’ai accès au nano, si ça peux vous être utile comme information.

Re,

Ah mais je suis con xD

1. Tu peux te logger dans une console ? (ctrl-alt-F3 par exemple)
  2. Le mode “recovery” a l’invite de grub pourrait marcher (mais faut redemarrer)
  3. Dans le pire des cas prends un live cd
  1. oui
  2. comment faire ?
  3. jamais, trop de trucs à refaire / réinstaller

Si tu peux te logger en root, t’as juste à lancer la commande dans le shell qui va s’ouvrir une fois tu auras indiqué “root” en login et ton mot de passe.

Redemarres, tu verras y a une option “Debian GNU/linux […] (recovery mode)”, choisis la, et on te demandera le mot de passe root.

[quote]
3) jamais, trop de trucs à refaire / réinstaller[/quote]
Utiliser un live CD n’est pas synonyme de reinstallation, c’est juste utiliser un système qui est sur un CD au lieu du disque dur.

[quote=“Knucky”][quote=“LPK2”]

1. oui
    [/quote]
    Si tu peux te logger en root, t’as juste à lancer la commande dans le shell qui va s’ouvrir une fois tu auras indiqué “root” en login et ton mot de passe.

Redemarres, tu verras y a une option “Debian GNU/linux […] (recovery mode)”, choisis la, et on te demandera le mot de passe root.

[quote]
3) jamais, trop de trucs à refaire / réinstaller[/quote]
Utiliser un live CD n’est pas synonyme de reinstallation, c’est juste utiliser un système qui est sur un CD au lieu du disque dur.[/quote]

MEEEERCCCIIIIII !

résumé pour ceux qui on le même problème (oubliez pas de notez sur un bout de papier):
Redémarrer votre ordinateur et choisissez le mode de dépannage.
La console apparaîtra et demandera le mdp root, mettez-le.
Faites chmod 4755 /bin/su.
redémarrez votre ordinateur normalement.

Oublies pas la coche verte ^^