Su lancer une appli ?

Hello

bon j’ai un truc qui m’agace:
su kcalc donne:

# kcalc(2494): Session bus not found 

KCrash: Application 'kcalc' crashing...
sock_file=/root/.kde/socket-pcfix/kdeinit4__0
Warning: connect() failed: : Aucun fichier ou dossier de ce type
KCrash cannot reach kdeinit, launching directly.
drkonqi(2495): Session bus not found 

^C
[1]+  Exit 253                kcalc

bon je me suis dit que gksudo sa va mieux ?
ben

gksudo kcalc
Erreur GConf : Échec lors de la connexion au serveur de configuration. Cela est généralement dû à un défaut (absence ou mauvaise configuration) du démon de bus de session D-Bus. Veuillez consulter http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails :  1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
Erreur GConf : Échec lors de la connexion au serveur de configuration. Cela est généralement dû à un défaut (absence ou mauvaise configuration) du démon de bus de session D-Bus. Veuillez consulter http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails :  1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
kcalc(2497): Session bus not found 

KCrash: Application 'kcalc' crashing...
drkonqi(2498): Session bus not found 

c’est quoi ce dbus ??

# dpkg -l |grep dbus
ii  dbus                                     1.2.24-4                       simple interprocess messaging system
ii  dbus-x11                                 1.2.24-4                       simple interprocess messaging system (X11 deps)
ii  libdbus-1-3                              1.2.24-4                       simple interprocess messaging system
ii  libdbus-1-dev                            1.2.24-4                       simple interprocess messaging system (development headers)
ii  libdbus-glib-1-2                         0.88-2.1                       simple interprocess messaging system (GLib-based shared library)
ii  libdbus-glib-1-dev                       0.88-2.1                       simple interprocess messaging system (GLib interface)
ii  libeggdbus-1-0                           0.6-1                          D-Bus bindings for GObject
ii  libqt4-dbus                              4:4.6.3-4                      Qt 4 D-Bus module
# ps aux |grep dbus
103       1396  0.0  0.0  23392  1184 ?        Ss   14:10   0:00 /usr/bin/dbus-daemon --system
taz       1906  0.0  0.0  24216  1068 tty1     S    14:10   0:00 /usr/bin/ck-launch-session /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session x-window-manager
taz       1940  0.0  0.0  11876   468 ?        Ss   14:10   0:00 /usr/bin/ssh-agent /usr/bin/ck-launch-session /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session x-window-manager
taz       1955  0.0  0.0  26104   800 tty1     S    14:10   0:00 /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session x-window-manager
taz       1956  0.0  0.0  23392  1156 ?        Ss   14:10   0:00 /usr/bin/dbus-daemon --fork --print-pid 5 --print-address 7 --session

bon j’ai pris la calculatrice et en root pour exemple mai c est le ca pour d’autres chose.
evidement si je passe par startx j’ai pas ce probleme

Su n’est pas fait pour lancer une application graphique.
gksu n’est pas le top pour lancer une appli kde.

Pourquoi n’utilises tu pas simplement kdesu?

kdesu n’est plus accessible directement.
Il faut le chercher dans /usr/lib/kde4/libexec

su ne lance pas d’application graphique.
dbus est un bus logiciel qui permet à plusieurs applications d’échanger des données.

Salut,

[quote]gerard@glu:~$ su konsole
identifiant inconnu : konsole
gerard@glu:~$ su yakuake
identifiant inconnu : yakuake
gerard@glu:~$ su mc
identifiant inconnu : mc
gerard@glu:~$ su -c mc
Mot de passe :
[/quote]

Excusez mon ignorance, mais quel est l’intérêt de lancer kcalc en root ?

Salut,

Il faut lire TOUT le message avant d’intervenir.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]gerard@glu:~$ su konsole
identifiant inconnu : konsole
gerard@glu:~$ su yakuake
identifiant inconnu : yakuake
gerard@glu:~$ su mc
identifiant inconnu : mc
gerard@glu:~$ su -c mc
Mot de passe :
[/quote][/quote]
perdu:)
su —>touche enter
et hop me vala root :006

mai su -c commande user je connait mai ne change rien aux resulta

[quote=“piratebab”]kdesu n’est plus accessible directement.
Il faut le chercher dans /usr/lib/kde4/libexec

su ne lance pas d’application graphique.
dbus est un bus logiciel qui permet à plusieurs applications d’échanger des données.[/quote]

par le passer avec su j’avais pas ce probleme un simple su user–>enter --> commande passait très bien (meme chose que su -c commande user)

euh je sai bien que fouiner dans le systeme c’est fun ,mai bon je me vois pas aller faire mumuse dans /usr/lib/kde4/libexec a chaque fois sur les 3 becane et me retaper les manip. Bref j’ai rien compris je fait quoi :005 :question:

Merci pour vos réponse :006

Salut,

kdesu répond maintenant au doux nom de kdesudo :slightly_smiling:

Je me suis fait un alias kdesu=‘kdesudo’ et comme çà je n’ai rien changé à mes habitudes :slightly_smiling:

ce n’est pas la même chose que kdesu

man kdesudo

donc lié au fichier sudoers.

[quote]-u « user »
Specifies the target uid [default is root][/quote]
Sur une machine de bureau, il n’y a pas d’intéret à créer des utilisateurs (ou des groupes) avec des morceaux de privilèges root (gestion des users, sauvegardes …).
Ou on est l’utilisateur courant, ou on est root; c’est plus simple à comprendre et à gérer.
Enfin c’est mon avis, c’est déja assez compliqué comme ça !

Re,

Au temps pour moi : kdesudo (sid) est buggué pour l’instant et cela amène à supprimer tout un tas de paquets. Je vais attendre un peu avant de le réinstaller :laughing:

hello
bon vai rester a startx qui lui me casse pas les … juste pour lancer une appli graphique c est un peux domage mai bon…
aparament il n’y a pas de solution :unamused:

Mais enfin tu as des tas de solutions. Il est bizarre que le su -c n’est pas fonctionné. Tu peux utiliser un sudo si c’est une application, un
ssh -X root@localhost commande
ou encore sux, un lien /root/.Xauthority vers ton .Xauthority, etc.

[quote=“fran.b”]Mais enfin tu as des tas de solutions. Il est bizarre que le su -c n’est pas fonctionné. Tu peux utiliser un sudo si c’est une application, un
ou encore sux, un lien /root/.Xauthority vers ton .Xauthority, etc.[/quote]

ben :

su -c krusader root
Mot de passe : 
krusader(2821): Session bus not found 

KCrash: Application 'krusader' crashing...
drkonqi(2824): Session bus not found 

avec ssh -X sa a marcher par contre ??
euh mai faut faire du ssh sur sa propre machine pour lancer ces appli ? :laughing:

voila le resulta

root@localhost's password: 
krusader(2845) UserAction::UserAction: Initialisising useractions...
krusader(2845) UserAction::UserAction: 10  useractions read.
kdeinit4: preparing to launch /usr/lib/kde4/libkdeinit/libkdeinit4_klauncher.so
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
kdeinit4: preparing to launch /usr/lib/kde4/libkdeinit/libkdeinit4_kded4.so
kdeinit4: preparing to launch /usr/bin/kbuildsycoca4
kbuildsycoca4 running...
kdeinit4: preparing to launch /usr/lib/kde4/libkdeinit/libkdeinit4_kconf_update.so
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
krusader(2845)/kdecore (services) KMimeTypeFactory::parseMagic: Now parsing  "/usr/share/mime/magic"

vu l’autre “bug” que j’ai trouver /root/.Xauthority me semble pas aproprier pour le moment ,je vai donc faire du ssh en local … :laughing:

[quote=“panthere”][quote=“fran.b”]Mais enfin tu as des tas de solutions. Il est bizarre que le su -c n’est pas fonctionné. Tu peux utiliser un sudo si c’est une application, un
ou encore sux, un lien /root/.Xauthority vers ton .Xauthority, etc.[/quote]

ben :

[code]
su -c krusader root
[/quote]
Non:

[quote][…]
avec ssh -X sa a marcher par contre ??
euh mai faut faire du ssh sur sa propre machine pour lancer ces appli ? :laughing:
[/quote]C’est une méthode parmi d’autres.[quote]
[…]vu l’autre “bug” que j’ai trouver /root/.Xauthority me semble pas aproprier pour le moment ,je vai donc faire du ssh en local … :laughing:[/quote][/quote]

Essaye avec sux.

Avec sux sa marcher merci :023