Su-to-root à la place de sudo

Bonjour à tous,

l’aviez vous remarqué?,

Après avoir lancé “Système->…Synaptique” et s’être identifié, un ps -ef sans une fenêtre shell donne:

user1 3006 1 0 14:38 ? 00:00:00 /bin/bash /usr/bin/su-to-root -X -c /usr/sbin/synaptic
user1 3012 3006 0 14:38 ? 00:00:01 gksu -u root /usr/sbin/synaptic
root 3017 3012 0 14:38 pts/1 00:00:00 /bin/su root -c /usr/lib/libgksu/gksu-run-helper “/usr/sbin/synaptic”
root 3019 3017 0 14:38 pts/1 00:00:00 /usr/lib/libgksu/gksu-run-helper /usr/sbin/synaptic
root 3027 3019 0 14:38 pts/1 00:00:01 /usr/sbin/synaptic

sudo est remplacé par su-to-root, l’usage de su-to-root est donné en l’appelant sans argument:

~$ su-to-root
usage : /usr/bin/su-to-root [-X] [-p ] -c
-c commande : commande à exécuter (obligatoire)
-p : identifiant sous lequel exécuter la commande (par défaut : root)
-X : la commande est un programme X11

l’utilisation de su-to-root est bien plus pratique que sudo, il n’y a rien à configurer dans /etc/sudoers :wink:

Amusez vous bien :mrgreen:

?? Ça n’est qu’une surcouche à «su», tu dois taper le mot de passe root. sudo vise à donner à des utiulisateurs une partie seulement des droits de root et repose sur l’authentification de ces utilisateurs et non sur l’authentification de root.

Oui bien sûr, mais si je demande à Mr Debian : "comment lances tu un programme avec les droits root, utilises tu sudo?"
il me répond “non j’utilise su-to-root” à la place. Donc si Mr Debian utilise so-to-root à la place de sudo alors pourquoi pas moi?
C’est Ubuntu qui utilise sudo à fond, d’ailleurs comment sous Ubuntu passer en root sans donner de mot de passe root?
en faisant: sudo su :smt005

Je vais faire mon gros chieur, mais c’est synaptic et pas “synaptique”. Non mais oh !

[quote]C’est Ubuntu qui utilise sudo à fond, d’ailleurs comment sous Ubuntu passer en root sans donner de mot de passe root?
en faisant: sudo su :smt005[/quote]

Je viens de l’essayer sur Karmic : il m’a demandé mon mot de passe de la session :neutral_face:

Bien sûr. su-to-root n’est qu’un wrapper écrit en bash. Il éxécute selon le contexte et un éventuel fichier /etc/su-to-rootrc ou ~/su-to-rootrcsu, su, sux, gksu, kdesu, ktsuss, kde4su, … Quoiqu’on fasse, il faut fournir le mot de passe root (sauf si on utilise sudo pour l’appeler).

francois@bling:/tmp$ su-to-root -c whoami Prêt à exécuter whoami. Cette commande a besoin des privilèges de root pour être exécutée. Utilisation de su... Veuillez indiquer le mot de passe pour root après le prompt. Mot de passe : root francois@bling:/tmp$

sudo est différent car visant à donner des privilèges à une personne. Ça simplifie la vie pour un mono-utilisateur (je l’utilise largement sans mot de passe ni rien dans ClefAgreg par exemple, mais je ne l’utilise que là, pour moi ça donne de mauvais réflexes.)

[quote=“fran.b”]sudo(…) donne de mauvais réflexes.[/quote]Je “sur-plussoie”… :wink: … c’est une des raisons qui me font dire que 'buntu n’est pas forcément une bonne chose!!! :smiling_imp:

:smt006

[quote=“fran.b”]
sudo est différent car visant à donner des privilèges à une personne. Ça simplifie la vie pour un mono-utilisateur (je l’utilise largement sans mot de passe ni rien dans ClefAgreg par exemple, mais je ne l’utilise que là, [b]pour moi ça donne de mauvais réflexes.[/b])[/quote]
Conditionné pour travailler SANS mdp, d’accord mais je ne pense pas que ce soit le but premier.
AMA, il y a 3 étapes :
root : mdp complexe et renouvelé souvent = max de sécurité
sudo : mdp utilisateur, plus simple et surtout plus facile à taper = AB sécurité
sudo sans pass : réservé à de très rares commandes = aucune sécurité

Salut,

C’est remarquable ce besoin qu’ont certains de fragiliser leur système. Non, les concepteurs d’Unix n’étaient pas fous en concevant leur système :slightly_smiling:

Non, ils n’étaient pas fous, c’est ça le problème :

[quote=“kna”]Non, ils n’étaient pas fous, c’est ça le problème :

C’est beau =)

[quote=“L0u!$”][quote=“kna”]Non, ils n’étaient pas fous, c’est ça le problème :

C’est beau =)[/quote]
+1

Salut,

In[size=200]genie[/size]ux : Vous en avez repéré beaucoup parmi nous ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

In[size=200]genie[/size]ux : Vous en avez repéré beaucoup parmi nous ?[/quote]
En dehors de moi, pas beaucoup ! :smt006

[size=200]Lin[/size]-[size=200]genie[/size]-[size=200]ux[/size] :smiley:

Edit… zut :blush: c’est un T&A… Désolé :arrow_right: