Bonjour suite à l’installation d’NFtables je viens de découvrir qu’il y avait une différence entre :
su et su -
qui donnent respectivement
root@debian:/home/user#
et
root@debian:~#
@ grandtoubab a bien tenté de m’expliquer dans un cas tu as le bash du user, dans l’autre le bash de root et donc accès aux binaires
mais cela reste très vague (et encore si c’était vague cela serait déjà bien lol)
J’en déduit que debian va chercher les commandes dans le bash racine ou le bash utilisateur (même si je ne sais pas ce que c’est cette bestiole)…
Mais pourquoi pour les commandes systemctl, fail2ban… tout ce que j’ai pu bricoler cela ne posait pas de problème
Chaque fois que je me suis connecté en ROOT (su) j’ai donc utilisé le bash utilisateur et tout a bien fonctionné…
Alors que pour NFtables en ROOT (su) il ne trouve pas les commandes dans le bash utilisateur… j’ai du découvrir ROOT (su-) comme quoi cela sert a quelque chose 
Mais pourquoi NFtables spécifiquement doit aller chercher les commandes dans le bash root racine alors que les autres appli fonctionne avec le bash utilisateur
par exemple pour faire une systemctl poweroff ben je fais juste su (et pas su-)