Sudo gedit ne s'exécute plus

Bonjour,
C’est élémentaire je présume, j’ai déjà connu cet inconvénient, mais entretemps j’ai réinstallé Lenny, et j’étais tranquille sur ce point, jusque ces dernières heures, et puis en voulant règler autre chose, je suis allé mettre des “clics” dans “utilisateurs et groupes” et deux conséquences :

  • Plus moyen d’ouvrir le terminal root
  • Plus d’exécution de gedit.

root@debian:/# gedit /etc/apt/sources.list ( je prends celui-là comme exemple )
cannot open display:
Exécuter « gedit --help » pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.

Comment puis-je corriger ce problème ?

Pour editer /etc/apt/sources.list tu peut utiliser nano

Si tu veut reinstaller gedit

aptitude purge gedit aptitude install gedit -y

Tout cela en root :smt001

si tu fait
export DISPLAY=0
puis gedit ?
cat /etc/sudoers ?

Merci de ta réponse rapide.
J’ai lancé la commande mais çà me fait " un peu" peur (peut-être même beaucoup) !
699 Mo de purge, je me demande si je dois exécuter cette commande ?
Tu penses que je peux?

Par ailleurs, j’observe qu’après le mot de passe, il est écrit "Pas de répertoire, connexion avec /HOME=/
Je n’avais pas çà avant, c’est sans doute l’explication de la non-ouverture du terminal root, non ?
Et pourquoi E: /home/root/.aptitude - mkdir (2 aucun fichier ou repertoire de ce type)
Il y a une salade incroyable dans les répertoires ?

eggregor@debian:~$ su -
Mot de passe :
Pas de répertoire, connexion avec HOME=/
root@debian:/# aptitude purge gedit
E: /home/root/.aptitude - mkdir (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
gnome-core
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gedit{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 2925ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gnome-core: Dépend: gedit (>= 2.22.3) mais il n’est pas installable
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
gnome
gnome-accessibility
gnome-core
gnome-desktop-environment

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
gedit-common recommande gedit
Le score est de -234

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

C’est un peu sérieux pour ma pointure, je préfère attendre ton feu vert.

Retourne dans Utilisateurs et groupes et change le chemin de root pour mettre /root et non /home/root. Problème déjà rencontré sur le forum, lorsqu’on passe par l’interface graphique le /home se promène alors qu’il ne devrait pas.

Bonjour,
C’était simple, je savais en passant au Québec, qu’un jour ou l’autre j’aurais besoin des Québecquois.
Merci, beaucoup.
J’ai retrouvé mon terminal root et j’en suis soulagé.
Non pas que je m’en serve tous les jours, mais l’explication est bonne à connaitre.
Toutefois :
Je peux de nouveau éditer “sources.list” par exemple, depuis le terminal “root”, par contre je ne peux toujours pas le faire depuis le terminal utilisateur (si je peux l’appeler comme çà) j’ai donc bien un problème sur gedit et je n’ose pas virer 699 Mo comme le suggère aptitude.

Qui peut me conseiller sur ce point ? Si je fait install gedit, sans le virer d’abord, est-ce que çà peut corriger les paquets cassés ou mal installés ?

Autres détails : Mon imprimantes s’est mise en panne, et de nouveau mon disque dur externe s’est"démonté" tout seul.
Est-ce que le fait d’ouvrir le fichier utilisateur, qui déplace root tout seul, implique également des modifications hasardeuses de ce type ?
J’ai réglé les deux pb par un redémarrage, comme avec windows en qques sortes.

Retourne dans Utilisateurs et groupes et change le chemin de root pour mettre /root et non /home/root. Problème déjà rencontré sur le forum, lorsqu’on passe par l’interface graphique le /home se promène alors qu’il ne devrait pas.[/quote]Ho que oui que ça a déjà été dit!!! :wink: … Vive le clicodrome… pas mieux pour foutre la merde… :laughing:

[quote=“eggregor”]Je peux de nouveau éditer “sources.list” par exemple, depuis le terminal “root”, par contre je ne peux toujours pas le faire depuis le terminal utilisateur (si je peux l’appeler comme çà) j’ai donc bien un problème sur gedit et je n’ose pas virer 699 Mo comme le suggère aptitude.[/quote]Ça aussi ça a été évoqué (il y a quelques jours…). Quand tu fais “su -”, tu prends l’environnement de “root”, ça coince… si tu passe par un “su” (sans le -), tu gardes ton environnement mais en ayant des droits “root”, ça criera un peu lors du lancement de gedit, mais ça se lancera… :wink:

Le fait qu’aptitude veuille te virer gnome et consors lorsque tu essayes d’enlever gedit, c’est “normal”, tu enlèves un paquet d’un (méta)paquet (gnome c’est lui le métapaquet, un paquet de paquets… :laughing: ), du coup le métapaquet n’est plus complet et aptitude le vire, ainsi que ses “dépandences”, du coup… hop, plus de gnome… disparu dans la forêt le gnome… :smt005 … il y a une astuce, il faut déclarer tes paquets en “installé manuel” (de mémoire…), comme ça, il ne te virera plus les métapaquets…

:smt006

Salut,

Ceci n’a rien à voir avec la commande SUDO ! Tu cherches à lancer une commande graphique en étant root :smiley: