Bonjour,
Je tente de télécharger avec sudo, mais le système me répond ceci :
bao is not in the sudoers file. This incident will be reported.
Et pourtant ce pseudo est bien le mien ! Quelqu’un peut-il me dire ce que je dois faire ? Merci d’avance.
Bonjour,
Je tente de télécharger avec sudo, mais le système me répond ceci :
bao is not in the sudoers file. This incident will be reported.
Et pourtant ce pseudo est bien le mien ! Quelqu’un peut-il me dire ce que je dois faire ? Merci d’avance.
Salut,
quelle commande essaies-tu de lancer ?
N’importe quelle commande pour télécharger des logiciels ; je sais le faire par su, mais j’essaie de comprendre pourquoi mon pseudo n’est pas reconnu… Je sais aussi que je peux passer par synaptic, c’est juste une curiosité de ma part…
et avec “sudo” ?
\# visudo
et tu entres ‘bao’
EDIT :
Toutefois, je t’invite à lire les nombreux fils qui traitent de SUDO et de son utilisation sous Debian.
Si tu n’es pas seul sur ta machine et si tu ne maitrises pas parfaitement Debian, il y a des risques non négligeables à l’utilisation de SUDO.
Je suis seul à utiliser mon ordinateur. Et j’ai essayé d’exécuter la ligne de commande que tu me proposes, le système me dit que la commande # est inconnue !
La commande #
n’existe pas. C’est une convention de notation qui doit te faire comprendre que tu dois exécuter la commande visudo
depuis un prompt root
.
Petit conseil de lecture :
Pardon pour le dièse… mais je ne peux quand même pas avoir visudo sous root, le système me dit :
bash: visudo : commande introuvable
visudo
est fourni par le paquet sudo
. Est-il installé ? On pourra te le dire à partir du retour de apt-cache policy sudo
.
Je ne sais pas pourquoi il t’est nécessaire d’utiliser les privilèges donnés par sudo pour télécharger quelque chose.
Si tu as donné un mot de passe au compte root au cours de l’installation de debian, sudo n’aura PAS été installé.
Si tu n’as PAS donné de mot de passe au compte root au cours de l’installation de debian, sudo devrait avoir été installé.
Salut
Pour connaître les utilisateurs ayant droit à utiliser sudo:
grep sudo /etc/group
Bonjour et tout d’abord merci de votre aide !
Pour MiCP, je crois que tu as raison : j’ai mis des mots de passe aussi bien à l’utilisateur qu’à root. De ce fait, je crois comprendre pourquoi sudo ne fait pas partie de mon système… Je sais que je peux accéder à tout par root, mais c’est seulement les vieilles habitudes qui remontent…
Pour grandtoubab, en xécutant la commande grep sudo /etc/group, voici la réponse qui est de l’hébreu pour moi (ou du chinois, ou de l’araméen…) : sudo:x:27
ça veut simplement dire qu’aucun utilisateur (non root) ne fait partie du groupe sudo (groupe n°27) ce qui l"autoriserait à faire sudo comme expliqué dans le fichier /etc/sudoers
# cat /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults env_reset
Defaults mail_badpass
Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"
# Host alias specification
# User alias specification
# Cmnd alias specification
# User privilege specification
root ALL=(ALL:ALL) ALL
# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:
#includedir /etc/sudoers.d
Je vois, et je commence à m’y retrouver un peu mieux. Je vais avancer tout doucement. Merci de ton aide.
bao is not in the sudoers file. This incident will be reported
donc déjà tu peux ajouter bao au groupe sudo dans le fichier /etc/group. pour que la ligne soit comme ça:
sudo:x:27:bao
Il faut que tu sois root pour faire ça
~$ su -
Mot de passe :
root@debian:~#
quand tu es avec un utilisateur simple c’est $
quand tu es root c’est #
Bonjour grandtoubab,
Je te remercie vraiment de ton aide efficace ! En procédant comme tu me le proposes, j’ai en effet maintenant la possibilité de passer par sudo. C’est très sympa…
Et si tu veux securiser conformément à 7.2.2 sudo du document
En utilisant root:
chown root:sudo /usr/bin/sudo
chmod 4750 /usr/bin/sudo
pour que les droits soient ainsi:
ls -alrt /usr/bin/sudo
-rwsr-x--- 1 root sudo 140944 juil. 5 16:01 /usr/bin/sudo
Comme j’essaie de faire tout comme il faut, j’ai aussi lancé ces commandes et j’ai retrouvé les mêmes infos que toi, à l’exception de 140944 qui est remplacé par un autre nombre, mais je pense que c’est normal (peut-être ce nombre m’identifie-il ?). Et je vais arrêter là la brosse à reluire, elle n’a presque plus de poils
c’est la taille du fichier.
On ne doit pas avoir la même version
apt-cache policy sudo
sudo:
Installé : 1.8.17p1-2
Candidat : 1.8.17p1-2
Table de version :
*** 1.8.17p1-2 500
500 ftp://ftp2.fr.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.8.10p3-1+deb8u3 500
500 http://security.debian.org/debian-security jessie/updates/main amd64 Packages
500 ftp://ftp2.fr.debian.org/debian jessie/main amd64 Packages
Oui, c’est ça, ma version est antérieure à la tienne :
sudo:
Installé : 1.8.10p3-1+deb8u3
Candidat : 1.8.10p3-1+deb8u3
Table de version :
*** 1.8.10p3-1+deb8u3 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
500 http://security.debian.org/ jessie/updates/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status