Sudo

Bonjour :slightly_smiling:

J’ai un petit problème avec sudo :

[code]ras@ras-laptopoulos:~$ sudo shutdown -h now

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for ras:
Sorry, user ras is not allowed to execute ‘/sbin/shutdown -h now’ as root on ras-laptopoulos.[/code]

Pourtant :

ras@ras-laptopoulos:~$ groups ras ras dialout cdrom floppy sudo audio video plugdev powerdev netdev

ras@ras-laptopoulos:~$ groups ras dialout cdrom floppy audio video plugdev powerdev netdev

Quelqu’un m’explique ou est le problème ? ras est à la fois dans un groupe “sudo” et n’y est à la fois pas ? Je suis un ras de schrödinger ?

Du coup comment je pourrais faire pour utiliser sudo ?
Non pas que le fait d’utiliser sudo m’enchante particulièrement, j’ai un terminal root qui me suffit, mais j’en ai besoin pour faire marcher gshutdown…

Donc si quelqu’un à une réponse à la première question, pour ma culture personnelle, je prend.
Mais si quelqu’un a un moyen alternatif de faire marcher gshutdown je prends aussi :wink:

peux-tu nous montrer ton fichier /etc/sudoers ?

si elle n’y est pas, il faut ajouter la ligne Ras ALL = (ALL) ALL

nullement besoin d’être dans le groupe de sudo

Salut,

Par contre ceci est une très mauvaise idée contraire à tous les principes de sécurité.
Le sujet à été traité tellement de fois que je te laisse le plaisir de chercher.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Par contre ceci est une très mauvaise idée contraire à tous les principes de sécurité.
Le sujet à été traité tellement de fois que je te laisse le plaisir de chercher.[/quote]
Merde! depuis des années, je fais comme ça (depuis que j’utilise debian, en fait). Terminal administrateur quand j’ai besoin d’administrer; terminal quand j’ai pas besoin d’être administrateur.

Pour faire ce que tu veux, j’utilise deux petits scripts :
sh.sh#!/bin/sh shutdown -h now et sr.sh#!/bin/sh shutdown -r nowDans mon /etc/sudoers, j’ai :

user host=NOPASSWD: /chemin/de/sh.sh user host=NOPASSWD: /chemin/de/sr.sh

Pas le temps de chercher / lire des topics au sujet du terminal root ou pas mais j’assume son utilisation pour le moment, et puis si je fais une connerie :

1/ ça m’apprendra (à faire le malin, espèce de p’ti con ^^)
2/ ça m’apprendra (à me sortir d’une situation à la con, coté éducatif du bousin)

Donc pour l’instant je resterais comme ça (mais je lirais volontier ces discussions plus tard)

Merci pour l’ajout de la ligne dans le sudoers… J’y avais ajouté

# No passwd for gshutdown command %sudo ALL=NOPASSWD: /usr/sbin/shutdown

Mais effectivement sans cette ligne ça servait pas à grand chose ><’

Sinon eol, c’est pas ce que je veux faire… ghshutdown permet de choisir à quelle heure ou dans combien de temps tu veux éteindre ta machine, ce qui est beaucoup plus pratique qu’un script pour éteindre…
EDIT : quoique tu voulais peut être me dire qu’il fallait que je mette un truc du genre :

user host=NOPASSWD: /usr/sbin/shutdown dans mon sudoers ?

Ah, ok.
Je t’ai sûrement lu un peu vite,
bon en tout cas ça résoudrait quand même la première partie de ton premier post.

Sinon, pour choisir l’heure, la commande at peut-être?
ou alors avec crontab si c’est régulier.

[quote=“Junichirô”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Par contre ceci est une très mauvaise idée contraire à tous les principes de sécurité.
Le sujet à été traité tellement de fois que je te laisse le plaisir de chercher.[/quote]
Merde! depuis des années, je fais comme ça (depuis que j’utilise debian, en fait). Terminal administrateur quand j’ai besoin d’administrer; terminal quand j’ai pas besoin d’être administrateur.[/quote]

Ce n’est pas parce que tu fais de cette manière depuis des années que c’est la meilleure des méthodes :smiley:
Il y a même une distribution pour débutants, que je n’aime pourtant pas, qui a désactivé le compte “root”, c’est te dire !

[quote=“ggoodluck47”]
Ce n’est pas parce que tu fais de cette manière depuis des années que c’est la meilleure des méthodes :smiley:
Il y a même une distribution pour débutants, que je n’aime pourtant pas, qui a désactivé le compte “root”, c’est te dire ![/quote]
Ben, justement c’est ce que j’aime chez debian: les deux terminaux. Un root et un normal. Et que je n’aime pas sur *buntu de peur de faire une connerie. Il faut dire que j’ai commencé à utiliser GNU/Linux avec debian. En PowerPC sur un iBook G3.

Pourqquoi utiliser deux “terminaux”, alors qu’il est si simple, si on tient à taper en tant que ‘root’, d’envoyer un 'su -'
Puis, il y a aussi le ‘Ctrl/Alt/F5’ (c’est mon favoris si besoin d’être #, sinon : ‘sudo’)

+1 Tant qu’a être en console, autant que ce soit “une vraie” !

Salut,

Et yakuake ? les consoles sont toujours prêtes :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et yakuake ? les consoles sont toujours prêtes :slightly_smiling:[/quote]
Bonjour,
Je ne connaissais évidemment pas yakuake…
Génial, très pratique ! :smt023
Et encore plus rapide que ctrl+alt+F*…
Merci

Re,

Bien sûr, il faut automatiser son démarrage parce que c’est trop fatigant de le lancer une fois par jour :stuck_out_tongue:

Je ne connaissais pas non plus.
J’ai installé pour juger MAIS :
On se retrouve avec un terminal comme ‘Konsole’ et rien de plus car on est quand même en “graphique”, donc c’est valable pour des commandes en tant qu’user ou avec ‘sudo’ mais côté sécu, pour travailler avec #, rien ne vaut Ctrl/Alt/F*.
Un inconvénient par rapport à Konsole, par exemple, c’est de ne pas pourvoir “ballader” la fenêtre où on veut à l’aide de la souris, ce que je trouve parfois pratique quand j’ouvre Konsole sur une page web pour copier ce que je dois écrire.
Perso, j’ai 6 bureaux dont 4 sont chargés en permanence et dont un est Konsole.

Salut,

Pour ballader la console : F12 quand elle me gène :slightly_smiling:

Et pour coller dans le nano de la console F12 pour qu’elle revienne où j’en étais :slightly_smiling:

Je pourrais plus vivre sans Yakuake et Tilda :smt007

Remarque, je l’ai quand même laissé ‘installé’.
Au fait, ce matin en allumant la machine, une annonce m’a indiqué que Yakuaké était fonctionnel, sans ne rien avoir programmé.

Re,

Normalement, tout programme actif au moment de la fermeture devrait être relancé au démarrage suivant. Au bug près :slightly_smiling:

Bon on reprend, entre temps je suis parti en week end et j’ai pas eu le temps de m’en occupe…

Donc si je lance gshutdown en ligne de commande, j’ai ça :

[code]ras@ras-laptopoulos:~$ gshutdown

(gshutdown:3966): Gtk-CRITICAL **: gtk_tree_row_reference_new: assertion `GTK_IS_TREE_MODEL (model)’ failed

(gshutdown:3966): Gtk-CRITICAL **: gtk_cell_view_set_displayed_row: assertion `GTK_IS_TREE_MODEL (cell_view->priv->model)’ failed

(gshutdown:3966): Gtk-CRITICAL **: gtk_widget_hide: assertion `GTK_IS_WIDGET (widget)’ failed

** (gshutdown:3966): WARNING **: Failed to establish a connection with GDM: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[sudo] password for ras: [/code]

Au moment de l’extinction, il me demande le mot de passe…
De même que quand je fais sudo shutdown -h now d’ailleurs (normal c’est la commande appelée par gshutdown)

Pourtant j’ai ça dans mon /etc/sudoers :

[code][…]

User privilege specification

root ALL=(ALL) ALL

Ras privilege specification

ras ALL=(ALL) ALL

Uncomment to allow members of group sudo to not need a password

(Note that later entries override this, so you might need to move

it further down)

%sudo ALL=NOPASSWD: ALL

No passwd for gshutdown command

%sudo ALL=NOPASSWD: /usr/sbin/shutdown
[/code]

EDIT : y’a des chances qu’il y ait un rapport avec ça :

ras-laptopoulos:/home/ras# ras-laptopoulos:/home/ras# ls /usr/sbin/ | grep shutdown ras-laptopoulos:/home/ras# ls /usr/bin/ | grep shutdown gshutdown

<’

Et pour revenir sur le fait d’utiliser shutdown -h ou shutdown at, même via tilda que je compte installer d’ici peu (et faut que je vois ce que c’est ce yukake aussi), j’ai pas envie parce que j’aimerais un truc graphique, surtout pour que ma copine puisse aussi s’en servir :wink:
Bref, et pour le débat root / sudo / su -, j’aimerais bien qu’on en parle quand j’aurais résolu mon problème si ça vous dérange pas :slightly_smiling: