Sudo

amis du soir bonsoir,
après une install core j’ai encore 2 petits pb le premier avec sudo, j’ai bien modifié /etc/sudoers et lorsque je lance j’ai ceci : decaens@debiantux:~$ sudo kwrite
Error: “/var/tmp/kdecache-decaens” is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Link points to "/var/tmp/kdecache-root"
si qqn a une traduction…
la seconde c’est avec synaptic, il est dans le menu kde mais il ne se lance qu’en console et la commande de lancement est bonne (vérifié avec kmenuedit), je pense qu’il ne peut pas me demander le mot de passe root car il doit manquer un gestionnaire de mot de passe donc si qqn connait ce paquet…
voilà amis du soir et merci merci

[quote=“reynald”]decaens@debiantux:~$ sudo kwrite
Error: “/var/tmp/kdecache-decaens” is owned by uid 1000 instead of uid 0.
[/quote]

Je trouve le message tres clair. Le fichier /var/tmp/kdecache-decaens apartiens a l’utilisateur ID 1000, alors que vous lancez une appli KDE en uid 0 (root).

quelle est cette fameuse ligne de commande, et quel est le contenu de votre fichier sudoers ?

1/ je crois que c’est normal pour le message avec kwrite

[u]/![/u] il vaut mieux passer par visudo pour editer le fichier de conf. de sudo!

2/ pour gnome, c’est gksu -u root /usr/sbin/synaptic, pour KDE aucune idée.

@+

/etc/sudoers

This file MUST be edited with the ‘visudo’ command as root.

See the man page for details on how to write a sudoers file.

Host alias specification

User alias specification

Cmnd alias specification

User privilege specification

root ALL=(ALL) ALL
decaens ALL= (ALL) ALL

modifié avec la commande visudo, et j’avais la même chose sur le système précédent et sans pb.
la commande de lancement de synaptic : gksu -u root /usr/sbin/synaptic
et j’ai aussi un message en console :
decaens@debiantux:~$ kmenuedit
kmenuedit: WARNING: Could not read /home/decaens/.config/menus/applications-kmenuedit.menu
decaens@debiantux:~$
je n’ai pas du installer en core la dernière fois car je n’avais pas de pb :cry:
voilà voilà …

Ce qui m’embête avec sudo, c’est que je ne sais pas lui faire prendre en compte les modifs de /etc/sudoers sans redémarrer :unamused:

Sinon :

#aptitude install super
#nano /etc/super.tab

kwrite /usr/bin/kwrite decaens

%super kwrite &

Voilà : +3, il faut que j’arrive à 10 (j’ai parié)

Je ne comprends pas comment tu fait car pour moi je n’ai pas besoin de rebooter pour qu’il les prennes en compte mes modifs :question: :question:

20 fois au moin le redemarrage :imp:
plus serieusement j’ai un autre dd avec une sarge complète qui fonctionne très bien mais là s’est une version core donc tout n’a pas du s’installer ou se configurer et l’autre me sert de support pour faire une version " légere " ou " optimisé " de celle-ci…pas très clair tout ça hein :unamused:
donc pour être plus clair je n’ai pas installé kde entierement donc il doit y avoir des manques par ex j’ai amarok qui ne fonctionne pas avec arts alors que tout est installés, pb de lib peut être…
voilou, voilou…

[quote=“reynald”]20 fois au moin le redemarrage :imp:
plus serieusement j’ai un autre dd avec une sarge complète qui fonctionne très bien mais là s’est une version core donc tout n’a pas du s’installer ou se configurer et l’autre me sert de support pour faire une version " légere " ou " optimisé " de celle-ci…pas très clair tout ça hein :unamused:
donc pour être plus clair je n’ai pas installé kde entierement donc il doit y avoir des manques par ex j’ai amarok qui ne fonctionne pas avec arts alors que tout est installés, pb de lib peut être…
voilou, voilou…[/quote]

il existe pas un ksudo ou une bricole dans le genre?

bah non pas vu ça mon ghost !

Désolé, j’ai fumé la moquette… J’ai dû confondre avec autre chose (un service que je ne sais pas redémarrer par exemple…) :wink: