Suggestion

[EDIT par Matt: beaucoup des posts de ce fil ont été basculé dans “Trucs et astuces”, et les aller retours de discussion peuvent paraitre un peu incohérent, si vous avez de nouvelles réfèrences, c’est dans un postit de Trucs et Astuces]
Bonsoir a tous,

J’ai un sugestion a faire au modérateur du site, pourquoi créer une rubrique qui conseil des livre linux.
Je pense que cela pourrait être interressant pour les nouveaux ainsi que ceux qui cherche a se perfectionner en linux.

[quote=“burinho”]Bonsoir a tous,

J’ai un sugestion a faire au modérateur du site, pourquoi créer une rubrique qui conseil des livre linux.
Je pense que cela pourrait être interressant pour les nouveaux ainsi que ceux qui cherche a se perfectionner en linux.[/quote]

tu peux créer un thread dans la section “Trucs & astuces” !!

tu veux dire un post, car sinon j’en connais pas beacoup de livre sur linux, j’en ai juste un chez moi et il date “le macmillan edition 1999 chez campus pres”.

Selon ma propre expérience, mais il n’en est ptet pas le cas pour ts, j’ai acheté 2 bouquins basiques sur linux au début de mon aventure.
“Linux pour les nul” (c’est tjrs mon cas :wink: )
“Linux” de poche chez Micro application
Le second me semble être un peu plus pointu.
Ce que je reproche aux deux c’est d’être “axés” sur des distribs bien précises et pas suffisamment généralistes.
Mon avis :
c’est parfois utile pour se rappeler qq chose mais je reste persuadé que l’idéal ce sont les sites internets et les bons forums. Sur ce dernier point, pour ce qui est généraliste, je préfère Trustonme et pour ce qui est Debiniste, devinez :question:

[quote=“burinho”]tu veux dire un post, car sinon j’en connais pas beacoup de livre sur linux, j’en ai juste un chez moi et il date “le macmillan edition 1999 chez campus pres”.[/quote]thread, fil, post, topic c’est un peu des synonymes sur les forums

Un “bon” livre sur Linux … dépend de ce que chacun attend du livre, sans compter le niveau du lecteur.
J’en ai plusieurs, mais un que je peux me permettre de citer c’est “cahier de l’admin Debian” de Raphaël Hertzog :smiley: chez Eyrolles sans qui je serai encore en train de rien comprendre sur mandrake, n’osant pas me frotter au mythe Debian.
Mais c’est une suggestion de newbie qui ne maîtrise pas ce qu’il y a dans ce livre … :wink:

tiens j’avais faillisl’acheté celui là, car jel’avais vite feuilleté met du coup je l’ai pas pris.

[quote]Pour ma part j’utilise ceci:

people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

et les forums sont trés utils [/quote]
Tu as demandé l’autorisation à Matt pour écrire ça ?

:wink:

[quote]
Pour ma part j’utilise ceci:

people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

et les forums sont trés utils

Mais sans cette bible ce serait encore l’age de pierre pour moi, en fait ca l’ai encore mais ca m’a beaucoup aidé[/quote]

Ha j’avais oublié le site alexis que j’utilise régulièrement aussi
c’est vrai que les forum c’est nickel, dommage que certains forum on se fait jeter si on pose une qestion un peu con, ou alors si tu poses des questions sans répondre parce que tu te sent pas capable.

eh oui c’est bien pour cela que je préfère les bouquins :stuck_out_tongue: car dans les bouquins tu vas lire un probleme de a à z, ou te rendre compte que finalement il y a des choses que tu maitrises pas.
Et puis comme tu le dis si bien tu peux le lire n’importe ou ?

[quote]Pour ma part j’utilise ceci:

people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

et les forums sont trés utils

Tu as demandé l’autorisation à Matt pour écrire ça ?

Wink[/quote]

je savais pas que matt avais un rapport avec ceci :exclamation:

dit m’en plus ricardo

[quote=“le_petit_chat_noir”][quote]Pour ma part j’utilise ceci:

people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

et les forums sont trés utils

Tu as demandé l’autorisation à Matt pour écrire ça ?

Wink[/quote]

je savais pas que matt avais un rapport avec ceci :exclamation:

dit m’en plus ricardo[/quote][quote=“Ashgenesis”]Pour plus d’info voir les post forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1669

Je cite [quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”]Une autre doc vachement connu sur l’installation d’une debian est celle d’alexis
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html[/quote]
Désolé, mais je n’arrète pas de voir ce tuto comme réference, et cette fois, je m’exprime:
ce tuto est mal fait et obsolète:
il permet de comprendre des choses, mais les méthodes décrites sont anciennes et ne sont pas spécifique debian même quand il y a une solution debian pure (cf la compil du noyau).
Il faut arrèter d’en faire la promo comme tuto debian: c’est un tuto linux…
Enfi, AMHA… :wink:[/quote][quote=“MattOTop”]Je vais encore râler contre une prersonne de bonne volonté:
le tuto d’Alexis ne doit pas être pris comme une bible, car il est truffé de “raccourcis un peu abrupts” de court circuitage de la logique debian, et de recettes obsolètes (par force: une seule personne ne peut pas entretenir à jour un tel document).
Ce document est bien à lire pour comprendre, mais il faut partir du principe qu’il vaut mieux utiliser d’autres tutos pour entamer une manip.

Je rappelle que la documentation debian est de trés haute qualité, et qu’elle est en français.

Voilà. Je remercie Alexis de Lattre pour son boulot, mais pas pour le nombre de personnes qu’il fait arriver ici en disant “Comprends pas, j’ai tout fait comme il dit et ça marche pas !” .[/quote][/quote]

:frowning: Si matt vois ca chui un chat mort

Sinon j’ai un autre boukin dont je me sert assez souvent c’est:

INSTALATION MANDRAKE 8.0

:smiling_imp:
:smt021 aïe! non j’arrête

tiens dans les liens de tutto que vous cité il est dit qu’une doc debian existe en francais.
ou ça ? ça m’interresse

C’est vrai que les forum c’est nickel, dommage que certains forum on se fait jeter si on pose une qestion un peu con, ou alors si tu poses des questions sans répondre parce que tu te sent pas capable.

On ne se fait pas jeter parceque l’on pose une question, meme con, mais quand on a pas la politesse de répondre à celui qui s’intéresse à ton cas. Meme si c’est pour demander comment il faut faire :frowning:

[quote=“ggoodluck47”]C’est vrai que les forum c’est nickel, dommage que certains forum on se fait jeter si on pose une qestion un peu con, ou alors si tu poses des questions sans répondre parce que tu te sent pas capable.

On ne se fait pas jeter parceque l’on pose une question, meme con, mais quand on a pas la politesse de répondre à celui qui s’intéresse à ton cas. Meme si c’est pour demander comment il faut faire :frowning:[/quote]

je comprend pas bien ce que tu veux dire ?

[quote]je savais pas que matt avais un rapport avec ceci Exclamation

dit m’en plus ricardo[/quote]
Ce n’était qu’une boutade et Ash t’a répondu.
Il est vrai quand m^ que ce n’est pas tjrs à jour sur le site cité :open_mouth:

tiens je l’ai pas trouvé sur amazone mais d’après le site de o/reilly il existe une version 4.

oui le mien c’est la 4 éme édition

[quote=“burinho”]il me semble moins acces administration par rapport a celui là
eyrolles.com/Informatique/Li … ration.php[/quote]

oui entièrement d’accord je l’ai aussi il est + recent et vraiment exellent egalement 45 € avec 170 exos corrigés

Oui mais ama ce dernier lien c’est une ébauche d’intro.
Et ldd3 c’est une intro. Je m’en suis servi et il manquait encore des choses. J’ai bien galéré quand même…
Donc pour débuter c’est bien, pour vraimment coder, ldd3.
ex sur Scheduling task:
tldp.org/LDP/lkmpg/2.6/html/x1211.html
(15 lignes)
comparé à ca:
lwn.net/images/pdf/LDD3/ch07.pdf
(30 pages)

Attention, ne pas lire ldd3 avant de se coucher :wink:

Pour rappel ldd3, vous en avez besoin si vous voulez developper dans le noyau et/ou un driver; c’est pas du tout lié à debian donc.

Le site d’Alexis je m’en suis servi au début; il a le mérite d’avoir fait un gros ouvrage assez complet.
Dernierement je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de differences entre le debian reference en francais et le debian reference en anglais. La section sur apt notamment…