Suggestions pour ameliorer les environements(GNOME, KDE, etc

Je propose que l’on poste ici nos idées pour l’ergonomie, l’esthétique, l’intuitivité de nos interfaces.

postez des simples suggestions, des images, etc

eventuellement pourquoi ne pas envoyer ces idées à KDE ou à GNOME …

n’hesitez pas, postez, commentez…

Salut,

Je n’aime pas trop les gadgets (genre compiz et compagnie).
Par conte, il y a une chose que je trouve très pratique, c’est l’ombre sous les fenêtres. Cela permet de mieux visualiser les fenêtres lorsqu’il y en a beaucoup.

XFCE le propose par défaut sans l’utilisation de Compiz machin.
J’aimerais que Gnome propose cette fonctionnalité (il me semble d’ailleurs que c’est prévu pour la prochaine version de Gnome).

J’aimerais qu’il existe une sorte d’Exposé utilisable sans passer par Compiz-fusion, donc exploitable sur de petites config, ou sur des machines sur lesquels l’accélération n’est pas activée. Je sais qu’il existe Komposé, mais celui-ci est très lent et peu pratique (du moins il l’était il y a encore un an).

Mais ce qui me manque le plus, c’est un moyen de réorganiser les fenêtres en mosaïque, à la manière de wmii. En programmation c’est diablement pratique. Il est sûrement possible de bricoler un script soit même utilisant devilspie. Il faudrait que j’étudie ça…

Cver1; je rejoins ton avis concernant le mode Mosaïque. C’est quelque chose qui manque cruellement à Metacity, Kwin, xfwm4 ou Sawfish (Gnome; KDE; XFCE…). À moins que ça n’existe déja, auquel cas prévenez moi!

Ensuite l’exposé c’est vrai que c’est bien, mais des fonctionnalités qui me plaisent beaucoup, qui sont présentes dans ion3 peut être chez d’autres:

La possibilité de se rendre sur une fenêtre avec:

• raccourci clavier “je me rends sur une fenêtre”
  • là apparaît la liste des fenêtres, on tape le début du nom puis complétion, entrée et on est sur la fenêtre.

La possibilité de créer, renommer, un bureau à la volée (raccourci). Se rendre sur un bureau avec raccourci+complétion sur le nom du bureau.

Le menu de Ion3, toute l’arborescence du menu (menu Debian sous Debian) apparait, lorsqu’on tape du texte le menu est filtré sur les expressions “matchant” le texte, la complétion est active. C’est très pratique.

Pour Gnome :

• Un équivalent de Synaptic pour Aptitude

• Nautilus : pouvoir effectuer les mêmes opérations dans l’arborescence de gauche que dans la liste de droite. Ah oui, il faudrait une commande “Annuler”, aussi :smt108

• Metacity : maximiser verticalement la fenêtre. Ça doit être bien sympatoche, sur un écran 16/10.