à condition de savoir et de maîtriser ce que 'on fait.
Une part de cette discussion me dépasse complètement, même si je ne doute pas de vos compétences ni de vos conclusions.
Parti de zero en informatique et en anglais, à 52 ans, j’ai été convaincu par Debian, avec encore les moyens d’apprendre et d’investir du cerveau et du temps.
Aujourd’hui, 77 ans et un corps en piteux état, je persiste, essentiellement grâce à vous sur debian-fr.org, mais je me trouve de plus en plus dans la situation de madame Michu… constatant qu’après une progression enthousiasmante, je suis entré dans une phase de régression, qui m’impose de prévoir plus de préserver quelques habitudes nécessaires (dont la préservation de mes repères informatiques) que d’apprendre de nouvelles façons, même meilleures, d’utiliser mon ordinateur.
Je me doute que ça fait sans doute de moi un boulet, en décalage avec le niveau général sur ce site, et je vous suis d’autant plus reconnaissant de vos réponses. Ces aveux, non pour larmoyer, mais vu la distance physique que la communication à distance matérielle impose, il me semble utile de présenter, s’il en est besoin, le constat de mes limites actuelles et sans espoir d’amélioration conséquente, ainsi que les limites de mon investissement dans ces exercices qui font trop obstacle à des projets importants, relativement urgent (l’heure des bilans et de la transmission), certains nécessitant l’outil informatique (écriture, navigation-recherche et courriels) qu’indépendant (dans la mesure du possible!) comme les questions matérielles ou domestiques.
J’ai choisi Protonmail pour une raison éthique, dans l’esprit initial des logiciels libres: le respect des personnes et la non-marchandisation des personnes. (les gafam nous ont confirmé le vieux slogan soixante-huitard de gauche: ce qui est gratuit est trop cher), et pour un a-priori technique, créé par des ingénieurs du CERN, ce qui me semblait un gage de sécurité.
En outre ses outils me sont accessibles, techniquement (principalement le cloud (protondrive) et le VPN (bien que que la version CLI ne semble plus maintenue?)
Je me doute que ce choix est un compromis, et qu’il existe de meilleures solutions, comme celles que vous évoquez ici.
Pour protonmail, payant (moins de 100 € par an), il est possible d’utiliser IMAP et Thunderbird, mais j’ai sans doute fait une erreur de mot de passe et je n’ai jamais pu m’en servir, même après réinstallation après apt purge
J’envisage de m’y remettre, mais je suis de plus en plus dépassé par d’autres taches plus importantes et relativement urgentes de ma vie domestique.
Encore merci pour toute l’aide et la patience que vous accordez régulièrement à mes problèmes et à mes questions d’éternel débutant, (de plus en plus débutant!).